Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnages > André Lebastard ; Maria Faucheux

André Lebastard ; Maria Faucheux

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 18 juin 2014

André Lebastard nous a quittés. Souvenons-nous : en 1942, il avait 16 ans et travaillait à La Poste de Châteaubriant, où, avec d’autres, il ouvrait délicatement les courriers destinés à la Kommandantur, pour détourner les lettres de délation. Il lui arrivait aussi de prévenir des jeunes réquisitionnés pour le STO (Service du Travail Obligatoire) dès qu’il en avait l’information. Il ne fallait pas se faire prendre ...

L’Amicale Laïque lui a rendu hommage, rappelant qu’il a milité pendant plus de 50 ans au sein de l’ALC, participant à l’achat du local, et à la création du Club des supporters et de la Chaumière.

Militant engagé à la CGT, il fut aussi conseiller municipal avec Martine Buron, faisant partie de ceux qui demandèrent la création du jardin du souvenir. C’était un militant actif au sein de l’Association Crématiste. Fait moins connu, il était aussi depuis 33 ans, membre franc-maçon de « La Grande Loge de France ». Ceux qui l’ont connu se souviennent d’un homme discret, toujours aimable et accueillant d’un sourire bienveillant.

Télécharger le document : L’hommage de l’Amicale Laïque , format pdf de 1 Méga octets

Ecrit le 2 juillet 2014

Maria Faucheux – 100 ans

Le 25 juin 2014, Maria Faucheux a eu 100 ans. Une vie bien remplie, deux enfants, quatre petits-enfants, huit arrière petits-enfants. Femme de ménage, Maria n’a pas ménagé sa peine et, parvenue à l’âge de la retraite, elle a poursuivi sa vie active. Avec la sollicitude de sa famille, elle a continué à faire son ménage, sa lessive, le repassage, le jardin, les courses, la cuisine, et un gâteau par semaine pour sa famille ! Elle allait cependant une fois par semaine au foyer-restaurant des Anciens, en appréciant le taxi qui venait la chercher. Et puis une mauvaise chute : à 99 ans, il a bien fallu se résoudre à entrer à la Maison de retraite, mais, si elle avait pu, elle aurait repris son sac pour rentrer chez elle ! Ce n’était plus raisonnable ... Ce 4 juillet tous les résidents de la maison lui souhaiteront un bon anniversaire pour ses 100 ans ... et pour les années à venir !


Le 28 juin 2017

Mme Faucheux, 103 ans

Travaillez, prenez de la peine ! C’est la règle appliquée par Maria Faucheux, tout au long de sa vie professionnelle. Comme femme de ménage, elle a frotté les parquets à la paille de fer, lavé les vitres, soulevé la poussière, vidé les poubelles et, à presque 100 ans, elle est entrée à la maison de retraite MAPA de Châteaubriant.

Ce 23 juin 2017, avec deux jours d’avance, elle a fêté ses 103 ans, se déplaçant encore debout, avec l’aide de ses enfants et de ses arrière petits-enfants venus lui rappeler les parties de « bataille » de cartes et les gâteaux qu’elle leur préparaît amoureusement chaque semaine.

Maria 103 ans
Article précédent - [Article suivant- ]