Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Session des 14-15 juin 2014

Conseil Général de Loire-Atlantique

Session des 14-15 juin 2014

Ecrit le 2 juillet 2014

Réunis à l’occasion de la Deuxième Session départementale ordinaire de l’année, (14-15 juin 2014) les Conseillers Généraux de Loire-Atlantique ont approuvé, entre autres, les décisions suivantes :

Viviane Lopez (de Lusanger) :

Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, vient de confier à Viviane Lopez, conseillère générale du canton de Derval, la vice-présidence des trois délégations suivantes : la jeunesse, l’éducation populaire et la protection de l’enfance . Ces délégations étaient confiées jusqu’à présent à Gérard Allard qui a souhaité démissionner de cette vice-présidence à la suite des élections municipales de mars dernier.

Plan piscines :

Le Département apporte un soutien décisif aux communautés de communes pour la construction de nouveaux équipements aquatiques utilisables notamment par des collégiens et des jeunes de l’animation sportive départementale. Après Nort-sur-Erdre (livraison en juillet), trois nouvelles subventions ont été accordées aux communautés de communes de Derval, Blain et Erdre et Gesvres pour un montant total de 10,5 M€. La livraison de ces trois centres aquatiques est prévue pour l’été 2016.

Plan départemental d’éducation artistique et culturelle :

« Grandir avec la culture » 2014-2018 Les conseillers généraux ont approuvé à l’unanimité le 3è plan départemental d’éducation artistique et culturelle « Grandir avec la culture ». Près de 55 000 collégiens, issus de 130 collèges du Département, et 50 000 élèves de primaires et de lycées, bénéficient de temps de rencontres   et d’échanges avec une discipline artistique et culturelle (théâtre, cinéma, musique, danse, arts plastiques… ) sur leur temps scolaire. Chaque année, le Département investit près d’un million d’euros dans ce dispositif dont les actions sont menées principalement par l’association Musique et Danse en Loire-Atlantique et Le Grand T. Objectifs de ce 3e plan : définir des territoires prioritaires dans lesquels les actions seront déployées, renforcer la formation et l’information des enseignants et des chefs d’établissement et partager les évaluations menées tout au long de ces quatre années.

Schéma des mobilités :

des innovations pour répondre aux nouvelles mobilités. Le Département va réorganiser son réseau en hiérarchisant mieux ses lignes pour proposer un meilleur maillage en transport en commun des différentes polarités en Loire-Atlantique. Objectif : augmenter la fréquentation du réseau Lila de 120% d’ici 10 ans (aujourd’hui 4 millions de voyages sont effectués chaque année sur le réseau Lila) en rendant ce service de transport collectif plus efficace : plus de cadencement, diminution des temps de trajet sur les lignes principales ; plus attractif : nouveaux services tels que l’information voyageurs en temps réel, ticket dématérialisé, post-paiement ; et mieux connecté : liaisons entre les pôles urbains du Département. Une évolution qui va se faire progressivement par secteur géographique à partir de septembre 2016 et s’accompagner de concertations et d’échanges auprès des habitants, des usagers sur le terrain.

Plan départemental de l’habitat 2014-2019 :

Outil au service des intercommunalités, le nouveau plan départemental de l’habitat a pour ambition de bâtir une politique de l’habitat basée sur la coopération avec les territoires au service des habitants. Afin de favoriser l’installation de population nouvelle (13 500 habitants supplémentaires par an), le Département s’engage à diversifier l’offre de logements et à l’adapter aux besoins spécifiques. Les conseillers généraux ont approuvé ce plan à l’unanimité.