Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Conseil de Développement (ex CBE) > Assemblée Générale du Conseil de Développement

Assemblée Générale du Conseil de Développement

Ecrit le 9 juillet 2014

 A.G. du Conseil de Développement

Assemblée Générale du Conseil de Développement le 26 juin 2014 : on en voudrait beaucoup de comme cela : rondement menée, avec un contenu intéressant ! Au programme : un compte-rendu des réflexions menées, soit par des stagiaires, soit par les membres du Conseil de Développement.

 Initiatives et développement durable

Objectif : « Faire progresser les démarches de développement durable à l’échelle du Pays de Châteaubriant  , en s’appuyant sur la valorisation des initiatives existantes et la volonté des acteurs qui les mènent. » Ce travail a conduit à la réalisation d’un livret publié en décembre 2013, consultable sur le site internet du Conseil de Développement. Il recense une quinzaine d’initiatives sur le territoire deu Pays, en décrivant leur histoire, la nature de leurs projets, leurs activités, leurs perspectives. Ce livret intéresse les élus de ... l’agglomération de St Nazaire sur le thème :
« la participation citoyenne au Plan Climat Energie Territoire »

On peut trouver ce livret ’’initiatives et développement durable’’ ici

[Ndlr : étrangement, ce travail n’intéresse pas les élus de la région de Château-briant. Pourtant le Pays de Châteaubriant   avait prévu d’engager en 2010 la préparation d’un Plan Climat Energie afin d’accélérer l’adaptation du territoire au changement climatique. Ce Plan devait alimenter la réflexion du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT  ) conformément au Grenelle de l’Environnement. Mais, selon le rapport d’activité du Pays de Châteaubriant  , rien n’a été fait depuis 2010, et le rapport de l’année 2013 n’évoque même plus le projet de plan climat. Mais il reste un beau diaporama. Magique ! ]

 Innovation et mobilité : l’auto-stop de proximité

Le deuxième axe de travail a concerné la mobilité dans le Pays de Châteaubriant   et plus particulièrement l’auto-stop. En France, 75 % des trajets font moins de 10 km ! Principe : Un passager se place sur un arrêt avec une « fiche destination ». Un conducteur, muni du macaron du réseau et qui va dans cette direction voit le passager, s’arrête et l’amène avec lui. On parle d’autostop organisé car ce dispositif est plus sécurisé que l’autostop traditionnel. Le Conseil Général se dit prêt à expérimenter de l’autostop organisé, avec des panneaux « Lila stop » dans des lieux de passage (avec une fréquentation importante), sécurisés pour permettre l’arrêt. Cela pourrait être très intéressant sur des trajets des « petites communes » vers les pôles de services et d’emploi, souvent les chefs-lieux de canton....

Mais il faut pour cela une volonté citoyenne, qui peut être associative par exemple, mais aussi un appui ou une reconnaissance institutionnelle. L’implication des élus permet d’aller bien au delà des simples réflexions, car les élus sont le maillon essentiel pour que les réflexions passent d’une simple idée à une reconnaissance puis à un projet réussi.

 Livret santé

Troisième axe de réflexion : un livret santé à destination des habitants, des professionnels de santé et des élus, permet d’aborder la question de l’offre de soins et de son devenir, en expliquant la démarche, les enjeux, un état des lieux cartographique de la démographie médicale sur le Pays.

 Fonds Leader

Le Pays de Châteaubriant   a déjà largement bénéficié de fonds européens ’’Leader’’. Un nouvel appel à candidature est lancé pour la période 2014-2020, à déposer pour le 30 novembre prochain. Le Conseil de Développement y sera obligatoirement associé.

 Lettre numéro 9

La lettre du Conseil de Développement est parue

(ceux qui n’ont pas internet, peuvent demander à des voisins de leur procurer cette lettre)

Le Conseil de Développement du Pays de Châteaubriant   est le lieu où les citoyens du territoire se rencontrent, apprennent à se connaître et confrontent leurs idées.
La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 a créé une coordination entre les intercommunalités intitulée ’’Pôle d’équilibre territorial et rural’’. Cette loi précise que le pôle est doté d’un ’’conseil de développement’’ et que celui-ci est consulté sur les principales orientations. Cela renforce son rôle de concertation sur le territoire !

En conclusion, le Président Sébastien Rouxel a redit : « Tous les leviers doivent être actionnés pour alimenter le développement de notre territoire. En collaboration avec le Syndicat Mixte « Le Pays de Châteaubriant   » et le Conseil Général de Loire- Atlantique, qui nous financent, nous pouvons participer activement à la réussite des projets ».

Mme Schaaf, sous-préfète, nouvellement arrivée, a participé à l’Assemblée Générale du Conseil de Développement, marquant son intérêt pour ses travaux, notamment sur la question de la santé et sur le SCOT   (schéma de cohérence territoriale), mais aussi sur l’emploi. « Vous pouvez compter sur moi, et j’ai besoin de vous à mes côtés ».

Conseil de Développement : 02 40 55 68 00. Site internet du Conseil de Développement