Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Anne, la main sur le coeur

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Anne, la main sur le coeur

Ecrit le 16 juillet 2014

 Mettez la main sur le cœur

Le magnifique écrin du cœur d’Anne de Bretagne est exposé au château de Châteaubriant jusqu’au 28 septembre. L’exposition est très attrayante et un dispositif informatique permet de feuilleter un beau livre de 1514 (écrit à la main) et de manipuler l’écrin en or.

L’écrin a été photographié sur tous les angles (au moins 500 photos en grande définition) par Jean-Gabriel Aubert, puis un travail informatique a été réalisé par la société Services3D spécialisée en archéologie, patrimoine et culture. Celle-ci peut réaliser des modèles en trois dimensions, des coupes, des profils.

On peut découvrir ce travail ici 

Le créateur de l’entreprise Services3D, Stephane Jupin, réside depuis 8 ans au Pays de Châteaubriant   (Petit Auverné). Un de ses collègues habite Erbray. Il travaille à partir de photographies de précision qu’il peut prendre lui-même ou en utilisant des drones.

 Plan de l’exposition :

  • ♥ - le cœur au tombeau, un somptueux tombeau en marbre de Carrare, placé dans le chœur du Couvent des Carmes à Nantes, entre les cercueils du père d’Anne de Bretagne, François II et de sa mère Marguerite de Foix.
  • ♥ - Anne et les images du pouvoir : bien avant l’invention des médias modernes, Anne de Bretagne a su mettre à profit les évolutions de la fin du Moyen Âge, passant du manuscrit à l’imprimé, des symboles à l’image de soi. L’écrin du cœur alliant personne et symbole en est la parfaite expression.
  • ♥ - Les funérailles : le récit de Pierre Choque souligne la magnificence de cette pompe funèbre et permet de suivre quasiment pas à pas les doubles obsèques d’Anne de Bretagne : celles du corps à Saint-Denis et celles du cœur à Nantes.
  • ♥ - Un cœur convoité : chef-d’œuvre d’orfèvrerie, souvent associé au mythe contemporain d’Anne de Bretagne, l’écrin du cœur est aimé du grand public. Il a fait à plusieurs reprises l’objet de revendications quant à son lieu de conservation.
  • ♥ - Analyses : un vaste programme de recherches scientifiques inédites et innovantes a été mené pour améliorer la connaissance globale de l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne.

Lire le livret ici, document pdf de 956 kilo-octets

Le cœur d’Anne de Bretagne, à Blois