Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Une tribune étonnante

Réforme territoriale

Une tribune étonnante

Ecrit le 13 août 2014

Une ’’tribune’’ co-signée Maxime Lelièvre (UDI) - Jordan Esnault (PS), a été envoyée à Châteaubriant-actualités, à Ouest-France et à l’Eclaireur. Curieusement La Mée n’en a pas été destinataire. Oubli volontaire ? Significatif en tout cas !

Objet de cette tribune : le rapprochement Bretagne-Pays de Loire. Bonne idée ! Mais pourquoi se contenter de deux prises de position personnelles, alors qu’il eût été plus sain de susciter une réflexion collective ? C’est ce que fait le député Yves Daniel (voir par ailleurs). De son côté l’association La Voie Citoyenne en a discuté, sans avoir d’ailleurs de position commune : certains sont pour, d’autres préféreraient un rapprochement « Bretagne Historique ».

 Sur la forme :

  • - je m’étonne du rapprochement PS-UDI d’autant plus que l’Eclaireur parle malicieusement d’ « Ex-adversaires ».
  • - je m’étonne d’une prise de position entre « individus » : ce n’est pas la pratique habituelle de partis de gauche, sauf évidemment s’il s’agit de promouvoir la carrière personnelle de ’’jeunes loups’’ plus intéressés par leur intérêt personnel que par le souci du devenir collectif.
  • - je m’étonne de l’affirmation de Jordan selon laquelle le PS se désolidarise de La Voie Citoyenne [mais n’en donne pas les raisons]. Je m’interroge sur cette volonté d’affaiblir ainsi l’opposition de gauche du Conseil Municipal. Peut-être s’agit-il seulement de redonner au PS son indépendance et son expression propre.
  • - Je me demande pourquoi Jordan Esnault fait en sorte de donner une tribune à Maxime Lelièvre alors que ce dernier est bien absent de la scène politique locale.
  • - je me demande pourquoi un membre du PS (parti localement absent dans le débat public sauf quand il faut soutenir l’aéroport de Notre-Dame des Landes), choisit de s’exprimer avec un groupe politique qui est, lui aussi, bien silencieux !

Signé B.Poiraud


Ecrit le 13 août 2014

 Communiqué de ’’La voie citoyenne’’

Parution dans l’Eclaireur, juillet 2014

Dans un communiqué, les élus de La Voie Citoyenne (Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie), déclarent :

Etonnante alliance des deux représentants locaux de l’UDI et du PS, dans une tribune commune sur la nouvelle carte des Régions. Les élus du groupe La voie citoyenne qui, depuis quatre mois, côtoient en conseil municipal le groupe d’élus conduit par M. Lelièvre, s’étonnent d’un tel rapprochement tant nos opinions sont éloignées, d’autant plus quand il s’agit de sujets marqueurs d’une politique de gauche.

Par exemple, lors du dernier conseil municipal [juillet 2014, ndlr], M. Lelièvre est resté silencieux pendant les 3 heures du Conseil. Rien sur les rythmes scolaires et la décision intenable du maire de Châteaubriant qui met les enfants, les parents et les enseignants dans une situation totalement inconfortable pour la prochaine rentrée scolaire ; rien sur les rapports de délégation du service public de l’eau et l’indécente perte d’eau de 179 000 m3 que tous les abonnés du service finissent par payer à Véolia ; rien sur les rapports du CCAS   (Centre Communal d’Action Sociale) et les liens avec l’entrée de Châteaubriant dans les quartiers prioritaires ; rien sur les différentes études de la CARSAT  , de l’INSEE et de l’Education Nationale qui placent Châteaubriant en situation de fragilité. Les membres du groupe de M. Lelièvre sont même venus en soutien de la majorité municipale pour défendre le prix unique du repas de la cantine scolaire et contester notre demande argumentée par la situation sociale locale d’une tarification selon le taux d’effort. En toute logique politique de rassemblement de la droite, nous observons une proximité de point de vue entre les élus de la majorité municipale et ceux du groupe de M. Lelièvre.

Au lieu de s’allier à l’UDI, nous attendions du PS local qu’il poursuive la logique de rassemblement de la gauche, notamment sur un sujet comme celui de la carte des Régions où la plupart des intervenants ont tout simplement oublié que les citoyens doivent être consultés et appelés à voter.

(fin de communiqué)

La position de Jonathan Guillaume

Le sondage organisé par le député Yves Daniel

JOrdan Esnault, secrétaire du Parti Socialiste