Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > USA > USA : la santé

USA : la santé

USA : la santé

Ecrit le 30 juin 2004 :

La santé aux USA

« Chaque année, de nombreuses personnes sont privées d’assurance-maladie sur une partie de l’année. Elles sont profondément affectées par cette situation, dans leur mode de vie physique et économique » dit le rapport de l’association « Families USA » paru en juin 2004 et qui concerne la période 2002-2003. L’association estime que 81,8 millions d’Américains (32,2 % des moins de 65 ans) sont dans cette situation et que 65 % d’entre eux sont sans assurance pendant plus de 6 mois de l’année.

« Ce problème touche même les classes moyennes américaines », explique Ron Pollack, directeur de Families USA. Un quart des familles dont les revenus sont compris entre 56 000 et 75 000 dollars (46 500 et 62 000 euros) par an en ont été victimes.

Les minorités ethniques sont les plus touchées. 59,5 % des Hispaniques et 42,9 % des Africains-Américains n’ont pas de protection médicale contre 23,5 % des Blancs-non Hispaniques.

Sur les 81,8 millions de non-assurés, les jeunes de moins de 18 ans représentent 27 millions, soit 36,7 % de tous les enfants américains

L’étude montre aussi de grandes disparités régionales au détriment du sud et de l’ouest des Etats-Unis. Le Texas, la Californie, la Floride et New-York font partie des 14 Etats qui ont le plus d’habitants non-assurés.

Il n’y a pas de CMU (couverture maladie universelle) aux Etats-Unis ! Et c’est ce pays que le gouvernement français ne cesse de nous donner en exemple ?

Ron Pollack attribue l’augmentation rapide du nombre de personnes sans assurance à la hausse du coût des soins et à la faiblesse du marché du travail. Plusieurs études médicales montrent le lien entre l’absence d’assurance-santé et la faiblesse de l’espérance de vie.