Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Mission locale (jeunes) > Mission Locale : place aux jeunes

Mission Locale : place aux jeunes

Ecrit le 3 septembre 2014

 Place aux jeunes

Mission Locale, Pôle-Emploi, Direccte  , Chambre des Métiers sont partenaires dans le SPE ’’Service public de l’emploi’’ et se soucient de la formation et de l’emploi des jeunes. C’est pourquoi ils ont désiré relancer leurs actions d’information sur les possibilités qu’offrent l’apprentissage et la formation par alternance. Mais ils ont des raisons d’avoir des soucis :

  • - d’une part, il y a une baisse des offres dans de nombreux secteurs, à commencer par le bâtiment,
  • - d’autre part, il y a une inadéquation entre ce que désirent les jeunes et les réalités du marché du travail,
  • - et, de plus, il y a un manque de compréhension réciproque des employeurs et des jeunes.

Par exemple, les jeunes souhaitent faire un apprentissage en mécanique-auto … mais le marché du travail demande d’abord des mécaniciens agricoles ! Tout le travail du SPE est de faire découvrir aux jeunes des métiers qu’ils ne connaissent pas et qui embauchent.

Les jeunes n’ont pas conscience des contraintes qu’impose le travail et veulent bien faire un apprentissage à condition de disposer de longues vacances d’été… on comprend que cela rebute les artisans prpets à les embaucher ! Le ’’savoir-être’’ des jeunes est donc à travailler, en particulier avec la Mission Locale … mais aussi le comportement des employeurs à qui il est demandé, en plus de la connaissance d eleur métier, un minimum d’habileté pour faciliter les relations !

En France actuellement il y a environ 9850 offres dont 7050 en apprentissage et 2900 en contrat de professionnalisation. Sur notre région, il y a encore 25-30 offres non satisfaites, et des jeunes en attente. Un apprentissage peut être signé jusqu’à fin novembre.

Les jeunes sont donc invités à contacter, au plus vite, la Mission Locale et Pôle-Emploi pour définir leur projet, retravailler leur CV et leur lettre de motivation et préparer leur entretien d’embauche.

Le SPE, avec les chambres consulaires, organse des stages de découverte des métiers et les ’’mercredis de l’apprentissage’’. Une journée ’’Voyage en agriculture’’ aura lieu le 30 septembre à Héric. S’inscrire au 02 53 46 60 53.

Photo : Jean-Luc Lemeunier (Pôle-Emploi) - Jean-Louis Dornier (Mission Locale) - Stéphanie Leroy (Direccte  )- Denis Prodhomme (Mission Locale) - David Mencé (Chambre des Métiers)

Contacts :

  • Mission Locale 02 40 51 14 98
  • Pôle-emploi, Châteaubriant, Nozay, Derval

Ecrit le 29 octobre 2014

 Les jeunes ont des talents

Sur une idée de Laetitia Gahinet, la Mission Locale Nord-Atlantique a fait appel à des jeunes pour animer son assemblée générale de juin 2014 et, ce 22 octobre, elle les a rassemblés pour leur dire merci. Merci de montrer que les jeunes ont des talents et n’attendent qu’une occasion pour les faire fructifier : dessin d’actualité, couture, cuisine, danse popping, vélo-acrobatique, musique assistée par ordinateur, photo, etc. L’un de ces jeunes a même le projet d’entrer dans l’armée ’’pour avoir un salaire, et être nourri et logé’’ et mettre de l’argent de côté pour créer un lieu destiné aux sports extrêmes, ’’le seul existant comme ça en France’’ (pour lui, rendez-vous dans cinq ans !)

Photo : Les quatre jeunes avec Laetitia Gahinet (2e à gauche)