Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Mais où sont les crayons chez vous ?

Mais où sont les crayons chez vous ?

Ecrit le 24 septembre 2014

Rendez-vous safranés 17-18 octobre 2014

Avec Corinne Chervalier et le restaurant Les Mets Tissés.

Jeux d’écriture, Ecrire/ réécrire, Ecriture et chocolat, Ecriture et poterie, Ecrire au jardin, Ecrire un lieu … L’association : « Où sont les crayons chez vous ? » propose de nombreuses activités et notamment le 17 octobre (soirée atelier d’écriture, festif et gourmand) et le 18 octobre (Découvrir l’éclosion du Crocus Sativus, un crayon à la main). Et, tous les premiers mercredis du mois, un rendez-vous en fin de marché, au Café de la Paix à Châteaubriant pour jouer avec les mots, triturer les rimes, expérimenter cadavres exquis et autres consignes farfelues.
Contact : 06 77 34 46 14

En projet : Neuf mois en moi,
Une invitation à jouer avec les mots pour… explorer et prendre en compte les émotions profondes que la maternité entraîne chez la future maman… Prendre un temps pour soi, une parenthèse unique et originale, où l’on se retrouve entre futures mamans pour se chouchouter, papoter et partager ses expériences, s’offrir du plaisir et des occasions de cultiver un lien joyeux et plein de tendresse avec bébé.


Ecrit le 8 octobre 2014

Corinne Chervalier demeure au Petit-Auverné. Une de ses richesses : elle adore lire et faire lire. Du temps où elle résidait à Nantes, elle a créé un « café-lecture » et des animations de rues : ’’Le tour de Jules en 80 heures’’ (80 heures de lecture autour de Jules Verne, effectuées par des gens de passage croisés dans les rues et sur les marchés). Avec la même technique, elle a recréé les Contes des Mille et Une nuits, et une animation autour des mythes grecs.

Et c’est maintenant à Châteaubriant qu’elle propose :

  • - un rendez-vous ’’jeux de mots’’ au Café de la Paix le premier mercredi de chaque mois, dès 13 h – 06 77 34 46 14
  • - deux jours safranés les 17-18 octobre au restaurant ’’Les Mets Tissés’’ avec Nathalie aux fourneaux et Corinne aux jeux de mots – 02 40 28 19 12
  • - et le samedi 15 novembre à la Bouquinerie, (rue de Couëré), en fonction des fleurs de safran !

Pourquoi le safran ? Pourquoi pas le safran ? Parce qu’il y a
une culture de crocus sativus aux portes de Châteaubriant et que le safran s’obtient par déshydratation des trois stigmates rouges de la fleur. Ceux qui le voudront pourront participer à la cueillette et à l’émondage du safran !

Le safran, poétiquement appelé ’’or rouge’’ est utilisé en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, il y a plus de 35 siècles. Pour obtenir un gramme de safran sec, il faut 150 à 200 fleurs soit 150 000 fleurs minimum pour un kilo ce qui explique pourquoi le safran est l’épice la plus chère du monde.

Autres projets : Corinne en a un à destination des futures mamans ’’Neuf mois en moi’’ – et envie de collecter des paroles autour de recettes de cuisine, et des animations intergénérationnelles autour des produits locaux, dans des lieux familiers : fermes, écoles ou à domicile. Et un atelier ’’écriture et chocolat’’. Elle peut aussi contribuer à la perpétuation d’une histoire familiale ...
Contact : 06 77 34 46 14. Site internet de l’association