Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances, février 2009 (2)

Mée-disances, février 2009 (2)

Ecrit le 18 février 2009

 Histoire de carbone

Le bilan carbone d’un produit est établi en prenant en compte toutes les étapes de la vie de ce produit : de l’extraction des matières premières au recyclage, en passant par la transformation et la distribution. Dans le cas du jus d’orange, la culture des fruits est très émettrice de gaz à effet de serre à cause de l’utilisation d’engrais. Le transport a, en revanche, moins d’impact qu’on le pensait. Selon lemonde.fr du 9 février, un pack de bière représente 3,5 kg de CO2, plus qu’un litre d’essence brûlé en voiture (2.3 kg). Un pack de 2 litres de jus d’orange fait 1.7 kg de CO2, tandis qu’une recherche sur internet compte pour 0.02 grammes.

Ndlr : il ne faut pas pour autant avaler tout ce que disent les documents internet !

 Histoire de causette

En décembre dernier, deux employés de l’entreprise Michelin ont été licenciés par leur employeur. Motif ? Ils avaient évoqué chez eux, en style direct, sur leur ordinateur personnel, leurs conditions de travail notamment leur niveau de salaire qui ne correspondait pas selon eux au travail fourni. L’un avait été licencié, l’autre mis à pied trois jours au nom d’une « obligation de loyauté » envers l’entreprise. Convaincus d’avoir été licenciés abusivement pour ce qui n’est à leurs yeux qu’un délit d’opinion, les deux hommes ont fait appel devant les prud’hommes. Un accord de conciliation a été trouvé le 6 février. « On ne trouve nulle part dans le Code du travail le concept d’obligation de loyauté, Michelin se sert de la crise pour faire peur aux salariés », avait dénoncé la CGT qui avait demandé la levée des sanctions.

Ndlr : la bonne attitude c’est : bosse et tais-toi

 Histoire de pwofitasyon

En Guadeloupe, depuis le 20 janvier 2009 les gens sont en grève contre la « pwofitasyon « (profitation, exploitation) et contre la vie chère. Selon lemonde.fr, le pré-rapport établi sur la filière pétrolière présente une « longue liste d’anomalies, de chiffres non justifiés, de formules peu calées sur la réalité des coûts ».

Par ailleurs les tensions restent vives entre les familles riches des anciens colons et celles des anciens esclaves. La diffusion du documentaire de Canal+ « Békés, les derniers maîtres de la Martinique » , vendredi 6 février, a fait grand bruit. L’un d’eux y déclare en effet ceci : « Dans les familles métissées, les enfants sont de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie. Moi, je ne trouve pas ça bien. Nous, on a voulu préserver la race. »

Ndlr : cela ne serait pas du racisme par hasard ?

Avec cette grève dure on a vu que « lèkilé kabrit pa pè chyen ankò » : les chèvres n’ont plus peur des chiens.

 Histoire d’herbe

Selon 20minutes.fr du 10/02 : « Fumer de la marijuana, c’est mal. Jusqu’ici rien de bien nouveau. Tout le monde le sait, ça rend mou et ça nuit même à la qualité du sperme des oursins. La mauvaise nouvelle, messieurs, c’est que c’est mauvais aussi pour vos valseuses. Selon une étude américaine, les fumeurs augmentent de 70% leurs risques de cancer des testicules.

Le pire, c’est que l’étude du Dr Stephen Schwartz, du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle (Etats-Unis), conclut aussi que l’herbe favorise particulièrement le développement de tumeurs parmi les plus agressives, qui touchent volontiers les hommes entre 20 et 35 ans.

Le coup de grâce est porté par les statistiques, qui indiquent que depuis 1950, les cancers des testicules ont augmenté de 3 à 6%, c’est à dire exactement dans les mêmes proportions que la consommation de marijuana »

Ndlr : Les oursins, eux, ont déjà arrêté

 Histoire de puce

De Access-Web du 4/02 : Merveille ! Google a inventé « Latitude » la micro puce GPS qui permet de vous suivre à la trace. Un petit logiciel à télécharger sur votre téléphone portable permettra de localiser celui-ci grâce à la puce GPS de ce dernier, ou par triangulation téléphonique lorsque vous serez en communication. (même procédé que celui de la Gestapo repérant les radios de la Résistance).

L’entreprise fournit les téléphones portables à ses employés. Le patron fait installer Google Latitude sur tous les téléphones et .... peut savoir en permanence où ils se trouvent, jour et nuit. Fini la vie privée !

Vous avez un doute affreux concernant votre épouse ou votre mari ? Plus de soucis, Google Latitude peut vous aider à la/le repérer à tout moment etc.

On peut imaginer tout et n’importe quoi avec un tel système, le pire comme le meilleur.

Ndlr : vous comprenez pourquoi je n’ai pas de téléphone portable ?

 Histoire d’eau

De La libre Belgique du 30/01 : Près de 40% des ressources en eau des Etats-Unis sont utilisées pour la production énergétique et seuls 3% des réserves en eau sont consommées par des ménages. Les besoins en eau pour la production d’énergie devraient augmenter aux Etats-Unis de 165% et de 130% dans l’Union européenne, selon le rapport publié fin janvier au Forum de Davos. On peut s’inquiéter de la réduction des ressources pour l’agriculture devant en résulter.

Dans moins de 20 ans, la pénurie en eau pourra faire perdre à l’Inde et aux Etats-Unis la totalité de leurs récoltes, relève encore le rapport.

Ndlr : faudra arroser le blé avec du pétrole. S’il en reste.

 Histoire d’amour

Une enquête a été réalisée auprès de 1600 Russes les 7-8 février 2009 : seuls 45% disent être actuellement amoureux, ils étaient 53% durant les années du boom économique russe entre 2003 et 2007. Et avec le rouble qui a perdu un tiers de sa valeur face à l’euro et au dollar, une récession économique qui se profile pour 2009 et une hausse du chômage, seul un Russe sur cinq se dit d’humeur à se rendre à des rendez-vous amoureux.

Mais 59 % croient encore au coup de foudre ! Ouf !

 Histoire de Pôle Emploi

Le travail préparatoire de la convention liant L’Etat, l’Unedic et Pôle emploi prévoyait 43 indicateurs de performance. La nouvelle version (définitive ?) en introduit un de plus intitulé « Effectivité du contrôle de la recherche d’emploi ».

La définition détaillée de cette effectivité ne peut qu’étonner :

« Moyenne mensuelle sur l’année du nombre de demandeurs d’emploi indemnisés et non indemnisés ayant fait l’objet par Pôle emploi d’une décision de radiation ou d’un signalement sans radiation, rapporté au nombre de demandeurs d’emploi ».

Cette conception qui fait du pourcentage de radiation des demandeurs d’emploi un « indicateur de performance » ne peut qu’interroger.

Surtout si l’on constate qu’elle s’applique aussi aux demandeurs d’emploi non indemnisés qui, pour leur part, ne peuvent être accusés de bénéficier d’indemnités non méritées. Ne retombons-nous pas dans le traitement statistique du chômage, où ce qui compte n’est pas la détresse des femmes et des hommes mais l’allure de la courbe ?