Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Presse, radio, télé, médias > Une nouvelle radio web

Une nouvelle radio web

Ecrit le 22 octobre 2014

Il y a une nouvelle radio à Châteaubriant. Devinez quel est son nom ? C’est celui de la ville d’où elle émet, celui d’une bourgade, d’un « trou paumé », mais qui ne laisse pas indifférentE car bien souvent quand on y a vécu soit on l’aime soit on la déteste. N’est-ce pas le cas de tous les territoires pas encore standardisés « à la Nantaise ou à la Parisienne » ? Toujours est-il que Radio Châteaubriant est née l’an dernier. Une radio qui souhaite être aussi diverse et variée que ses potentiels auditeurs et auditrices.

Radio Châteaubriant ne fonctionne réellement que depuis quelques mois. Elle se veut toujours en évolution. Le gros du travail fait depuis un an est de trouver tout le matériel nécessaire, de se former sur les différentes machines, de trouver d’autres personnes prêtes à s’investir et d’uniformiser le niveau sonore des différentes musiques glanées. L’argent est difficile à trouver. Les web radios sont généralement peu ou pas subventionnées pour l’instant. C’est pour cela que bien souvent nous sommes inondés de publicités mais l’équipe a choisi de faire une radio sans publicité.

Pourquoi monter une web Radio et pas une radio hertzienne ? Il y a d’abord la question légale. Ce type de radio permet de diffuser sans avoir l’autorisation de fréquence hertzienne qu’il n’est plus possible d’avoir. En effet, Radio Château utilise les fréquences sur le territoire. Cela peut aussi répondre au désir des CastelbriantaisE et la diaspora de savoir ce qui se passe dans le pays. « Grâce à leurs ancrages spatiaux, grâce aux liens qu’ils tissent avec l’espace géographique, ses lieux et ses territoires, les individus et leurs groupes trouvent des ressources providentielles pour maintenir leur propre cohérence identitaire et fabriquer de la continuité par-delà les séparations spatio-temporelles que leur impose le déroulement de la vie sociale et ses mobilités » Une autre ressource que les journaux régionaux est maintenant en place.

L’intérêt, le mystère de la radio, d’après les initiateurs de ce projet, est que l’oreille laisse place à l’imaginaire. C’est direct, rapide comme média, c’est aussi beaucoup de plaisir. C’est pourquoi un zoom (enregistreur portable) est proposé à des associations, des individus pour qu’ils deviennent producteurs de leur émission. Ils peuvent vous y former si vous le désirez.

Ainsi cette radio souhaite donner la parole aux CastelbriantaisE et leurs voisinEs. Ils sont riches de connaissances, de savoirs, d’histoires ... individuelles et collectives qu’il sera désormais possible de transmettre sur cette radio. Châteaubriant souffre du manque d’emploi, de mobilité, de dialogue... Radio Châteaubriant propose de donner l’occasion aux CastelbriantaisEs de se rencontrer ou de s’écouter à travers ce média. De la musique diverse et variée est en écoute continue. Des chroniques, des infos pratiques seront diffusées régulièrement. Des émissions plus longues seront consultables sur le site internet. Par exemple, un infirmier proposera une chronique sur la santé. En moins de trois minutes il nous informera sur les permanences de vaccination, les MST, les petits bobos du quotidiens ou les grands maux de la médecine dans le monde. Les initiateurs veulent valoriser la mémoire d’un territoire, par exemple aller à la rencontre des ouvriers pour redonner de la dignité à leur mémoire ou des agriculteurs(trices) afin de retrouver les différentes recettes de boudins du coin.

Maintenant, le mieux est d’écouter pour se faire une opinion.

Il existe une autre web-radio, très riche d’histoire dans la région de Châteaubriant