Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2014-2015 > Les potes en septembre-octobre 2014

Les potes en septembre-octobre 2014

Ecrit le 17 septembre 2014

 Les Potes en septembre

Depuis le 3 septembre, Les Potes des 7 Lieux gèrent deux accueils de loisirs, à Lusanger et Jans pour 24 enfants soit un total de 48 places dont 12 places pour les moins de 6 ans.

A Lusanger l’accueil ouvre ses portes de 12h à 18h45 (avec possibilité de repas)

A Jans c’est de 7h30 à 18h30. Les enfants scolarisés dans le privé peuvent venir à la journée. Les enfants scolarisés dans le public ne peuvent venir qu’une demi-journée. Un repas est possible.

Les deux accueils de loisirs ouvrent leurs portes dès la sortie de l’école pour accueillir les enfants et leur permettre de déjeuner, puis de poursuivre avec la sieste pour les plus petits et de vivre le reste de la journée selon leurs envies et à leur rythme.

Question transport : pour l’instant il n’y en a pas mais la Com’Com’   de Derval, et le Conseil Général ont une réelle envie de trouver des solutions, par exemple un transport à la sortie de chaque école, permettant d’emmener les enfants le mercredi midi vers Jans ou Lusanger. Il se posera alors la question des places disponibles. Pour l’instant il reste une dizaine de places, mais, s’il y a transport …, faudra-t-il ouvrir un 3e accueil de loisirs ?

A noter que l’école privée ’’Notre-Dame’’ à St-Vincent des Landes a adopté les nouveaux rythmes scolaires. D’ailleurs, si les Vincentais ont des jeux de société qu’ils ne veulent pas garder, qu’ils en fassent cadeau à leur municipalité.


Ecrit le 29 octobre 2014.

 Aux Potes, ça scie, ça pointe …

Avec « Les Potes des 7 Lieux », les enfants âgés de 4 à 10 ans des accueils de loisirs intercommunaux de JANS et LUSANGER se sont transformés en menuisiers et menuisières sur le temps des vacances d’automne. « L’atelier bois est une activité très intéressante, les enfants ont pris beaucoup de plaisir à participer à la construction de nouveaux espaces symboliques pour les accueils de loisirs » expliquent Mireille LEBRETON et Elaine JAFFRE animatrices des accueils de loisirs intercommunaux.

Après la participation de tous au métrage, découpage et ponçage, c’est le moment d’assembler les pièces. Un moment sur lequel les enfants prennent bien conscience de ce que tout le monde a été capable de réaliser collectivement ! Une belle aventure de groupe pour tous les enfants qui, après l’étape de fabrication, ne se lassent pas du plaisir de jouer avec ces nouveaux espaces que sont le castelet (pour les marionnettes) et l’espace-marché.

Contact : 02-28-50-46-39

Adolescents, Triangle et addictions