Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Parti Socialiste > Jordan Esnault au Parti Socialiste

Jordan Esnault au Parti Socialiste

Ecrit le 29 octobre 2014

 Parti Socialiste : un jeune secrétaire

Le Parti Socialiste à Châteaubriant comporte 33 membres. Il s’est doté d’un nouveau président : Jordan Esnault, 21 ans, étudiant en Droit à Angers, et se réjouit de compter en son sein des personnes de tous les âges, y compris des jeunes ayant adhéré lors des dernières municipales. « Et nous avons aussi un référent dans chaque commune du nord de la Loire-Atlantique ». Cette jeunesse est un atout, une nouvelle dynamique pour la section PS. « On ne gagnera pas les élections dans de vieux pots » dit Pascal Bioret.

JPEG - 69.1 ko
Jordan Esnault

En effet, le PS ne souhaite pas se refermer sur la ville-centre et a de vastes projets :

  • 1) Fédérer les sections PS du Nord-44 : Moisdon, Derval, Guémené, en élaborant avec les adhérents et sympathisants une contribution à présenter au prochain congrès national du Parti Socialiste. « Nous allons choisir un seul thème, peut-être les territoires ruraux, peut-être les rythmes scolaires »
  • 2) Travailler sur le projet à présenter aux élections cantonales de mars 2015, pour faire du canton ’’un canton gagnable à gauche’’ et servir de tremplin pour les élections de 2020.
  • 3) Participer à la vie locale, en étant présent à de nombreuses manifestations.
  • 4) Faire connaître le plus possible l’avis des adhérents de la section PS. « Les réunions publiques nous permettront de faire passer des informations, de recueillir les attentes des citoyens »
  • « Nous voulons relancer les réunions publiques, par exemple sur l’urbanisme ou la transition énergétique. Nous reprendrons le porte-à-porte, autour des cantonales de mars 2015, pour mieux connaître les réactions de la population »

    Sur la photo : Gilles Guerrier, Pascal Bioret, Catherine Croix, M.Thérèse Humbert, Jordan Esnault

Question a été posée sur les rapports entre la section PS et La Voie Citoyenne. Réponse : « nous discuterons avec les partis politiques, par exemple avec Bernard Gaudin s’il est toujours représentant des Verts. Mais, pour nous, la Voie Citoyenne, n’étant pas un parti politique, n’est pas un interlocuteur politique privilégié ».

La section PS se présente comme « en phase de décollage » et ne se positionne pas par rapport aux débats nationaux.

Rappel : une tribune étonnante


Ecrit le 27 mai 2015

 Agression au Lycée Guy Môquet

Les bagarres ne sont pas fréquentes au Lycée de Châteaubriant, mais ce jour-là deux élèves se battaient. Un professeur d’Histoire-Géographie, 31 ans, est intervenu, retenant l’un des protagonistes qui, très énervé, l’a frappé d’un coup de poing au visage. Pour cet acte, le jeune homme, connu pour sa violence, passera en Conseil de Discipline.

Dans un communiqué, le Parti Socialiste de Châteaubriant tient à exprimer sa plus grande solidarité à l’ensemble du corps enseignant suite à l’agression.

« Nous condamnons avec fermeté les violences et sommes aux côtés des enseignants ».

La section du Parti Socialiste déplore l’absence d’animateurs de rue à Châteaubriant qui pourraient concourir à la prévention et veiller à la réussite de l’insertion de tous auprès d’un public jeune. « Véritables ressources pour notre société, l’on peut porter sur eux l’espoir d’une amélioration des rapports entre les jeunes et les adultes, notamment ceux qui appartiennent à la communauté éducative.

Nous demandons l’organisation, par les services de l’Etat compétents, d’une table ronde autour des professeurs, des syndicats et des associations de parents d’élèves qui serait l’occasion d’une réflexion approfondie sur les manières de gérer les conflits, d’assurer une surveillance suffisante et permettre ainsi aux enseignants de faire leur travail sereinement. »


Ecrit le 3 juin 2015

 Jordan

Le Conseil fédéral du Parti socialiste de Loire-Atlantique a arrêté le 11 mai 2015 la liste des candidat-e-s socialistes aux élections régionales de la fin d’année.
Christophe Clergeau, est tête de liste et :

  • • Le renouvellement : 71% de nouveaux candidats en Loire-Atlantique,
  • • La représentativité de l’ensemble du territoire,
  • • La diversité des profils, des parcours, des origines,
  • • 47,7 ans de moyenne d’âge.

Cette liste a été soumise au vote des militants socialistes le 28 mai 2015.
Elle comporte un seul candidat pour le Nord du Département : Jordan Esnault, 22
ans, secrétaire de la section du Parti Socialiste.


Ecrit le 23 septembre 2015

 Listes électorales

« Une prolongation exceptionnelle de la durée des inscriptions sur les listes électorales a été décidée. Les personnes qui ne sont pas encore inscrites sur les listes électorales de leur commune peuvent le faire jusqu’au 30 septembre. Cette prolongation s’adresse aux citoyens ayant changé de domicile ou qui ne seraient pas encore inscrits sur les listes électorales. Elle s’adresse également aux citoyens qui se seraient inscrits depuis le 1er janvier 2015. Cette loi, proposée par le groupe socialiste, radical et républicain à l’Assemblée nationale, permet une participation plus nombreuse de la population aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains ».

Candidats aux élections régionales, Jordan ESNAULT et Viviane LOPEZ, candidats aux élections régionales avec Christophe CLERGEAU (rassemblement de la gauche) se réjouissent « de cette mesure de bon sens qui va permettre le recul de l’abstention » et affirment : « La Région est une collectivité locale importante : emploi, formation, lycées, transition énergétique, transports… Ses compétences influent concrètement sur notre vie et chacun trouvera dans son quotidien l’importance de celles-ci. Toutes les voix comptent, toutes les voix des citoyens sont égales ! ».