Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 1-15 décembre 2014

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 1-15 décembre 2014

 Vie sexuelle et affective, 1er décembre

Au Marché Couvert   à Châteaubriant le 1er décembre, des expositions, des ateliers :

  • - l’histoire du préservatif
  • - contraception : tout SEXplique
  • - sida : savoir c’est déjà lutter
  • - DVD : la vie amoureuse de nos grands-parents dans les années 50
  • - exposition de tableaux réalisés par les jeunes de l’ALJC

en SOIREE : théâtre d’improvisation par la compagnie « la Belle Boite » à 20h au Marché Couvert   pour offrir aux spectateurs un questionnement sur les comportements humains. C’est un lieu d’interpellation et de dialogue privilégié sur des questions intimes et personnelles tout en s’amusant.

 Terre et Toiles à la Maison de l’Ange  

Exposition d’arts plastiques du 29 novembre au 14 décembre 2014 à la Maison de l’Ange   à Châteaubriant. « Terre et Toile » est un collectif d’artistes du castelbriantais regroupant deux peintres, une céramiste et deux sculpteurs. Cette exposition est proposée par l’association Ar’Muse. Ouverture : mercredi et samedi matins , de 10h à 12h – Les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 15h à 18h .
Contacts : Denis Thébaudeau , 06 75 08 03 87

 Boutik’Etik

*Pour les fêtes de fin d’année, offrons un noël éthique et local avec du fait-main, achetons du beau et de la belle qualité... nous avons un potentiel local. Soutenons ainsi la création : créations textiles, produits et services bien-être, doudous, safran, corbeilles et paniers
en tissus, origamis 3D, bijoux, attrape-rêves, photos d’artiste, entre autres jolies créations... il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges.

L’itinérance a commencé par le café-resto Le Bouchonet, face au château, (jusqu’au 5 décembre) puis ce sont les commerces multi-services de Fercé (6-9 décembre), et de Ruffigné (10-14 décembre) qui proposent ces produits et l’expédition créative se terminera à La Charrue, rue de Couëré à Châteaubriant (15-20 décembre)

 Fest’Hiv

Le riche programme des fêtes de fin d’année est disponible à l’office de tourisme   et dans les mairies.

 La Mée ça gère 6 décembre

Soirée « fabrication d’hôtels à insectes » le 6 décembre 14-16h30 à Châteaubriant -
Tél 07 70 80 88 97 (places limitées)

 Tariek à La Grange à Thourie, 6 décembre

Il y a des jours où on oublie. Un rien, une pacotille, mais cʼest parfois beaucoup. Et quand lʼoubli va jusquʼà en oublier de mourir… Djoha est un homme comme les autres, ni plus banal ni plus extraordinaire. Mais un homme qui oublie, un peu trop.
Les quatre musiciens suivent ses traces, le fil du conte se déroule au gré de leurs compositions, puisant dans les sonorités de lʼEst ou dans les rythmes chaloupés de la biguine. Paroles et musique sʼaccompagnent, pour ouvrir lʼimaginaire de chacun… Oublier, cʼest aussi vivre lʼinattendu ! Un concert suivi dʼun bal à la Grange-Théâtre samedi 6 décembre -
02 99 43 16 30.
On peut écouter Tariek ici 

 Mario Marti à La Charrue

Pendant deux mois le plasticien et photographe castelbriantais d’origine salvadorienne, Mario Marti, présente des séries de 20 photos. Actuellement : « Légèretés ». où il est question « d’établir un lien de proximité avec un environnement ou avec la vie de tous les jours que, assez souvent, nous ignorons et même nous ne ressentons pas. Ces images, parfois avec humour, parfois avec ironie et toujours chargées de force, nous offrent une vision de la vie qui célèbre la capacité de se surprendre »
Contact : 02 44 05 11 72

 Anne-Marie Gaignard 12 décembre

Soirée de rencontre, d’humour et de réussite, avec Anne-Marie Gaignard, autour de sa méthode et de ses livres d’aide aux « Nuls en orthographe » avec le Roi Etre et le Roi Avoir, et tous les princes qui s’habillent, selon les cas, en participe ou en infinitif …

Vendredi 12 décembre 18h30 à la médiathèque   de Châteaubriant

 Veillée Asphan  , 12 décembre

Dehors, l’hiver tarde à recouvrir le pays de son manteau de plumes mais le vent froid crie sous la porte. Dedans, la petite fille attend la neige qui ne vient
toujours pas . Le feu répand sa douceur, le conte réveille les cœurs, Matao vous emmène sur les chemins couverts par l’hiver, à travers les forêts figées par la glace et les plaines durcies par le givre. La neige efface les traces des saisons passées. Et au bout du chemin : le printemps. Vendredi 12 novembre au local Asphan   à Nozay - à partir de 18 h.
4 € - 02 40 79 34 29

 Soirée pour Lyséa, 13 décembre

Pouic-pouic, soirée comic le 13 décembre à joué sur erdre, salle de l’Auvinière, en soutien à Lyséa, souffrant d’une « Infirmité Motrice Cérébrale » : ses opérations (à Barcelone uniquement) ne sont pas prises en charge. Ses parents ont donc besoin d’un soutien financier. 06 74 46 75 16

 La Grée   fête Noël, 13 décembre

Samedi 13 décembre au Manoir de la Grée   (à Soulvache, sur la route de Martigné-Ferchaud, parcours fléché) :

  • - 10 h randonnée
  • - 14-16 h artisanat, produits locaux, stand associatif, visites guidées
  • - 19 h apéro
  • - 20h on écoute les virtuoses
  • - 21 h - on fait le bœuf et on danse
    Toute la journée se déroule sous abri où vous pourrez trouver restauration et buvette. - Tél 02 40 28 68 85

 Un beau livre

L’histoire du théâtre Messidor, et notre histoire, avec quatre-vingts spectacles, travaillés avec plus de 1500 participants, de la région et une démarche d’animation théâtrale originale et pérenne, racontée dans ce Beau Livre de 300 pages et 872 photos . Un cadeau de Noël. 02 40 81 02 81

 La fin de l’argent

Bustubar Le quincaillier, sur les conseils du rebouteux Mains d’Or ramène chez lui le premier venu, un vieil aveugle désagréable qui se révèle être l’Artiche, le Dieu de l’argent. Bustubar croit comprendre ce qu’il faut faire pour que le monde aille mieux : il fait soigner l’Artiche ! Mais c’est la panique, tout le monde jusqu’au Pape arrive et veut se montrer le plus gentil possible pour avoir sa part de fric ! Pour retrouver la tranquillité, Bustubar réaveugle l’Artiche et le renvoie au hasard sur les routes.

12-13-14 décembre, Théâtre 116 à Fercé, Rens. 02.40.28.88.01—