Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2014-2015 > CCSD – développement économique et réduction des déchets

CCSD – développement économique et réduction des déchets

Ecrit le 12 novembre 2014

 Priorité

Dans la CCSD   (Communauté de Communes du Secteur de Derval) « le développement économique est une priorité » : les élus Jean Louër et Alain Duval, accompagnés d’Olivier Mentec responsable du pôle économique, tiennent à le faire savoir haut et fort. « Nous avons maintenant un parc économique bien structuré, à proximité de la RN 137 et d’un double-échangeur, réparti en deux espaces :

  • - l’Espace des Echos : artisanat, tertiaire
  • - l’Espace du Mortier : industrie, agroalimentaire, logistique ».
    La CCSD   dispose de lots viabilisés et d’ateliers-relais

Ces deux espaces font 119 ha, dont 51 ha disponibles et, à proximité, il reste 37 ha dont la CCSD   est propriétaire. « Nous avons déjà fait 8 millions d’euros de viabilisation. Sur le plan technique et administratif nous sommes prêts. Nous espérons susciter plus rapidement de nouveaux investisseurs, pour permettre à notre territoire de s’affirmer et d’apporter des ressources sociales (emploi) et finan- cières, dans la perspective d’un déve- loppement des services à la personne ».

Sur ce parc économique, la CCSD   compte 29 entreprises (et 317 emplois). Il y circule 1800 véhicules par jour (hors week-end). Le giratoire du Mortier a été refait. « Nous attendons avec impatience le contournement de Derval promis par le Conseil Général ».

En tout la CCSD   compte 2400 salariés, soit 40 % de la population active. « Notre ambition est de décrocher 1000 emplois supplémentaires »

Parmi les dernières entreprises implantées, notons St-Gobain-STAC-Ouest qui compte actuellement 109 personnes réparties en deux entités : St-Gobain (19 personnes) reçoit les commandes et traite avec ses fournisseurs,

STAC-Ouest (90 personnes) reçoit les marchandises, les contrôle et les expédie. L’entreprise est satisfaite des recrute- ments faits sur place, elle forme le per- sonnel (et notamment les chefs d’équipe) et emploie 35 % de femmes. L’objectif est d’atteindre 200 salariés d’ici la mi-2016.

Dans le bâtiment autrefois occupé par Charal (2500 m2), à côté de la biscuiterie, deux entreprises se sont installées : S2F transports frigorifiques (13 personnes) et Logistique SF (2,5 emplois) pour les produits frais ou congelés.

Le parc économique a été doté de noms de rues, de numéros, de QR Codes et de « totems » permettant le repérage des entreprises. « Nous profitons de travaux faits par ERDF pour acheminer l’électricité venant des éoliennes de Marsac-Nozay- Vay, pour installer des fourreaux en attente du Haut-Débit et de la fibre optique ».

Seul problème : la délinquance qui touche surtout le domaine agricole. « Il n’est plus le temps où on volait de l’essence ou de la volaille. Maintenant c’est du gros bétail et des machines. Les agriculteurs installent de plus en plus de la vidéo surveillance. Notre effectif en gendarmerie est insuffisant, pourtant les logements et bureaux ont été refaits ! ».

 Semaine européenne

La CCSD   s’inscrit pour la première fois dans la semaine européenne de réduction des déchets du 22 au 30 novembre pour sensibiliser les habitants au ’’jeter moins’’, réduire les emballages, pratiquer le compostage, prolonger la durée des équipements.

Photo ; Lisbeth Davieau, Yvan Gérard

Programme :

  • - mercredi 26 novembre : atelier brico-ordi, diagnostic voire réparation de vos ordinateurs. 02 40 07 25 81,
  •  - jeudi 27 novembre : visite guidée de l’usine de traitement des déchets à Couëron, avec ramassge des visiteurs dans les communes – 02 40 07 08 83,
  •  - Vendredi 28 novembre : soirée Compost’ et nous.
  •  - Exposition jusqu’au 15 novembre à la mairie de Sion-les-Mines et du 18 au 29 novembre à la bibliothèque de Marsac,
  • -  Collecte de matériel informatique usagé : hall du cybercentre à Derval
    N’oubliez pas de réserver pour les 26-27 novembre !

Le réseau intercommunal des bibliothèques invite à la réunion de lancement du Prix Bédévore 2015. Vous pourrez, si vous le souhaitez, soumettre vos bandes dessinées coups de cœur pour les inscrire parmi les titres en compétition. Rens. 02 40 07 66 30

Soirée littéraire : 28 novembre 20h à Derval : Le Tro-Breizh et les chemins de Jacques de Compostelle - Rens. 02 40 07 66 31


Ecrit le 11 février 2015

 Kits Compostage à la CCSD  

Dans le cadre de la promotion du compostage individuel initiée par son Programme local de prévention des déchets, la Communauté de Communes du secteur de Derval (CCSD  ) propose aux habitants d’acquérir pour 12 € un kit de compostage. constitué d’un composteur en bois de 360 litres, à monter soi-même en 10 à 15 minutes, d’un seau à compost (bio-seau) pour faciliter le transfert des déchets de la cuisine au composteur ainsi que d’un guide d’utilisation et d’un règlement de service.

La première distribution de ce kit s’est déroulée le samedi 31 janvier 2015 pour une soixantaine de familles qui ont profité des animations : exposition sur les techniques de compostage, table d’explication des différentes étapes du compostage, démonstration de broyage, sélection de livres et magazines par les bibliothécaires de la CCSD   sur le jardinage et le compostage.

Cette matinée fut bien sûr l’occasion de rencontrer les guides-composteurs du secteur de Derval. Les kits de compostage sont réalisés par l’ESAT   Les Ateliers de la Mée et bénéficient du soutien financier du Conseil général de Loire-Atlantique et de l’ADEME. Une nouvelle distribution est prévue courant février (puis tout au long de l’année). Les inscriptions sont à faire auprès de la Communauté de Communes. tél. : 02 40 07 08 83


Ecrit le 18 novembre 2015

 Développement durable

À l’invitation de Mathieu Le Verger, professeur de Zootechnie et d’Agronomie au lycée agricole, la Com’Com’   du secteur de Derval (CCSD  ) et l’Espace Info-Énergie sont allés à la rencontre des lycéens du Lycée St Clair de Derval pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable. L’atelier a débuté par une intervention de Bruno Debray, Vice-président de la CCSD   en charge de l’Environnement, sur la politique communautaire en matière de déchets. La collectivité a en effet été la première de Loire-Atlantique à mettre en place la redevance incitative sur son territoire, lequel figure depuis parmi les bons élèves de l’Hexagone avec un volume de déchets non recyclables par habitant inférieur à la moyenne nationale.

La rencontre s’est ensuite poursuivie avec une présentation des actions du Programme local de prévention des déchets de la CCSD  , avant de se clore, de façon plus ludique, par une exposition sur les énergies renouvelables et un quizz sur le développement durable co-animé par Lisbeth Davieau (CCSD  ) et Clément Lambert (Espace Info-Énergie).

Bébés-témoins