Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > Office de Tourisme, Bilan 2001

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Office de Tourisme, Bilan 2001

(écrit le 17 avril 2002)

Office de Tourisme   - bilan 2001

L’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme   de Châteaubriant s’est tenue le mercredi 10 avril 2002. Depuis un an, cette association forte de 201 membres (particuliers ou professionnels) a eu les activités suivantes :
– Le 18 avril 2001 à Guérande, Bourse aux Documents de l’Union Départementale où les Offices de Tourisme   et Syndicats d’Initiative   de Loire Atlantique échangent leurs documents.
– Le 12 mai 2001, Assemblée Générale de la FROTSI (fédération régionale des offices de Tourisme  ) à Cholet.
– 22 avril-20 mai et 17 juin, visites dominicales des sites de Béré et du Cœur de Ville.
– 11 juin 2001, Assemblée Générale du CDT (Comité départemental du Tourisme  ) à St Mars du Désert.
– 12 juin, c’est l’Assemblée Générale de l’ADT   (association pour le développement du Tourisme  ) à Moisdon la Rivière.
– 28 juin 2001, Jury du Concours des Maisons Fleuries. Une déambulation à travers la ville et sa campagne de 9h00 à 18h00.

Promenades littéraires

– Le 5 juillet, premières Promenades Littéraires de l’année 2001 : une soixantaine de Comédiens-amateurs sont rentrés dans le jeu de l’histoire pour le plus grand plaisir du millier de spectateurs qui les a suivis les 19 juillet, 2, 16 et 30 août. A noter que France Soir du 16 août, édition Nationale dans sa page Loisirs de l’Eté citait « Châteaubriant avec ses Promenades Littéraires ».Le Président Yves Billard a remercié vivement et chaleureusement les acteurs, figurants et les bénévoles du « barriérage » qui ont sacrifié leurs soirées pour que ces Promenades Littéraires soient une réussite et, elles le furent dans l’amitié et la convivialité.
– Les 12-17 et 26 juillet, ainsi que les 9-14-23 et 28 août, l’Office de Tourisme   a guidé 65 personnes pour découvrir ou redécouvrir l’Eglise Saint Jean de Béré et le Cœur Moyenâgeux de la Cité.

33 % de plus

Pour clore cette période de l’été 2001, les animations proposées par l’Office de Tourisme   ont généré 33% de visiteurs en plus (1542 contre 1160).

Durant tout l’été à la Maison de l’Ange  , trois expositions ont été offertes au regard des visiteurs :
– Le Concours Photos : « Maisons de Caractère »
– L’Histoire du Parlement de Bretagne
– Les Tables de l’ancien café du PMU représentant les Vieilles Maisons de Châteaubriant

Les 7-8-9 et 10 septembre, l’Office de Tourisme   a participé à la Foire de Béré.

Les Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre qui prévoyaient des circuits du Cœur de Ville en calèche avec documents explicatifs à l’appui, ont été annulées, comme partout en France, pour des raisons de sécurité suite aux attentats du 11 septembre (Les Tours du World Trade Center de New York)21 septembre, réunion des Cités d’Art de Bretagne à Landerneau.

13 octobre, participation au Forum des Associations dans le cadre du 100è anniversaire de la loi de 1901 et le 14 octobre à l’occasion du 20e anniversaire du Jumelage avec Radevormwald, trente personnes ont défilé, costumées

Concours Photos

Le 7 novembre, se réunissait le Jury du 14e Concours Photos pour délibérer sur les 135 documents reçus se rapportant à « L’Enfant dans la Ville ».Les 22 et 23 décembre, l’Office de Tourisme   a participé aux animations commerciales de Noël financées par la municipalité et les commerçants avec le Théâtre Messidor.Le 12 janvier 2002, c’était la Remise des Prix des Maisons Fleuries. « N’oublions pas que le fleurissement est le premier élément d’accueil envers nos visiteurs. »

Cité d’art de Bretagne

– Le 3 février 2002 à Rennes et le 1er mars à Nantes sur le stand des Cités d’Art de Bretagne, Châteaubriant se trouvait aux côtés des Petites Cités de Caractère et de Villes d’Art et d’Histoire. Une bonne image de marque pour notre ville.
– Le 7 mars à St Gildas des Bois, L’Office de Tourisme   a participé à la présentation de l’Association « Accueil Paysan » (Gîtes et Chambres d’Hôtes en milieu rural), présidé par Mme Girard qui habite à La Gélardière en Rougé .

L’Office de Tourisme   a participé également aux diverses réunions du Conseil de Développement dans le cadre de la Commission Tourisme  , aux réunions décentralisées de l’Association pour le développement du Tourisme  , aux divers Conseils d’Administration de l’UDOTSI et aux réunions du CDT à Nantes en particulier cette année sur le Tourisme   Culturel, la Démarche Qualité, les Communautés de Communes et Pôles Touristiques et la mise en place de nouvelles technologies, projet Cyvel et création de sites Internet, Intranet.

L’Office de Tourisme   a en outre assuré tout au long de l’année 21 visites guidées de l’Eglise Saint Jean de Béré, - de la Carrière des Fusillés et du Cœur de Ville, pour 840 personnes venant d’horizons divers.

Quelques chiffres :

La fréquentation de l’Office de Tourisme   du 1er janvier au 31 décembre 2001 est en légère hausse, 11 293 visiteurs soit un peu plus de 2 % par rapport à l’année 2000 et plus de 6 % par rapport à 1999 et plus de 13 % par rapport à 1998.

Le nombre des étrangers a été de 1 377, les Anglais étant toujours les plus nombreux 92 % (1273), puis les Espagnols 35, les Allemands 27, les Italiens 19 et quelques Hollandais, Tchèques, Polonais, Autrichiens, Belges, Américains, Scandinaves.

Au niveau du nombre des adhérents, l’Office de Tourisme   enregistre une progression encourageante : 201 contre 164 soit plus de 20 % sachant que les Professionnels du Tourisme   sont passés de 86 à 101.L’Office de Tourisme   ne perd pas de vue que toute animation doit générer pour les acteurs du Tourisme   des retombées économiques.

Pour l’année 2002 :

Les documents sur les Gîtes, Chambres d’Hôtes, Cafés, Hôtels, Restaurants, Campings et Prestataires de Loisirs ont été réactualisés.

Le nouvel Annuaire des Industries du Pays de Châteaubriant   va sortir sous peu : il apportera des indications précieuses aux Entreprises, à leur personnel et à tous ceux qui sont en recherche d’emploi.

Le 23 avril sera présenté le nouvel Annuaire Téléphonique Privé du Pays de Châteaubriant   dont la couverture évoquera les animations phare de la micro-région : Graine de curieux, Graines d’automne, Etincelles aquatiques et Promenades littéraires.

Avant l’été sera mis à la disposition des visiteurs à l’Eglise St Jean de Béré un intéressant document en couleur pour en faciliter la visite.

Enfin il va sortir un livret sur Châteaubriant pour remplacer le dépliant accordéon édité en 1997.

De plus un plan de ville réactualisé paraîtra cet été.L’Office de Tourisme   réfléchit également à l’édition d’un document adapté aux scolaires pour les visites de Béré et du Cœur de Ville.

Quelques dates

Le 28 avril, l’Office de Tourisme   participera à la Rando Ouest France qui doit avoir lieu à Châteaubriant . Les 4 et 18 juillet, les 1er, 14 et 29 août de nouvelles Promenades Littéraires emmèneront les spectateurs vers un nouveau parcours et, en plus d’un rafraîchissement, quatre Boulangers castelbriantais offriront au public des gâteaux dits « de voyage ».

Les mardis 16 et 30 juillet - 13 et 27 août, l’Office de Tourisme   organisera des visites accompagnées de l’Eglise Saint Jean de Béré.

Les jeudis 11 et 25 juillet - 8 et 22 août, l’Office de Tourisme   accompagnera ceux qui voudront découvrir le Cœur de la Ville.

Le Président Yves Billard a terminé en remerciant vivement les hôtesses Vanessa et Magalie pour leur gentillesse, leur sens de l’accueil et le dynamisme dont elles font preuve pour promouvoir la ville et son Pays, et en s’investissant dans les visites accompagnées, puisqu’elles assurent maintenant la visite de l’Eglise Saint Jean de Béré et de la Sablière.Il a remercié aussi le Conseil Général et le Conseil Régional pour leur soutien.

SARA

« Toutes ces animations et les projets à venir ne deviendront réalité que par la passion commune des nombreux bénévoles que vous êtes, vous les membres actifs, soyez-en largement remerciés, mais n’oublions pas que de notre capacité à agir ensemble et à fédérer nos énergies dans un esprit de tolérance et de convivialité dépendra le succès de notre mission qui peut se résumer en un sigle : SARA.
Séduire
Accueillir
Retenir
Animer »

En conclusion, Gilles ALLARD, Directeur Départemental du Tourisme   a dit qu’il avait confiance dans le fonctionnement de l’Office de Tourisme   de Châteaubriant qui sait mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de la ville. Il s’est réjoui de la volonté du Conseil Général de rénover et d’animer le château. Il a annoncé que les Offices de Tourisme  , et Châteaubriant dans les tout premiers, s’engagent dans une démarche de qualité.

Enfin il a considéré qu’il y a dans le pays de Châteaubriant   une bonne démarche intercommunale autour de l’ADT   (association pour le développement du Tourisme  , présidée par Raymond Lebossé) dans le respect de la personnalité propre des offices du Tourisme  . « Un document de pays est toujours plus efficace qu’une addition de documents locaux » a-t-il précisé.

Le maire de Châteaubriant, Alain Hunault, a reconnu que l’Office de Tourisme   a fait un travail remarquable et qu’il est « un partenaire important pour la municipalité et qui honore Châteaubriant ».

Le renouvellement du Conseil d’Administration a donné 45 voix à Yves Billard, 34 voix à Françoise Echappé et 30 voix à Jacques Gabe sur 53 votants.