Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > Office de tourisme 2007

Office de tourisme 2007

Ecrit le 14 février 2007

 Concours photos

La musique et les musiciens : 69 photos ont été proposées par les 18 participants au concours de l’Office de Tourisme  . Le premier prix est revenu à Dominique Le Divenach pour « Entrez dans la danse »

JPEG - 56.6 ko
Entrez dans la d
Photo Dominique Le Divenach

Les autres prix ont été
décernés à :
– Louis Chedemail
– Josiane Chauvel
– Chantal Leray
– Claude Houssay

Le prix Noir et Blanc a été
remis à Nathalie Gaud.

Enfin trois jeunes ont été
récompensés : Alexandre
Gaud, Jean Chauvel et Cécile Henry

L’Office de Tourisme   songe à publier une partie des photos réalisées depuis 1986. Ce serait un élément important de l’histoire locale.

JPEG - 97.9 ko
Vive la Républ
Photo La Mée

Photo ci-contre, prise au Château de Châteaubriant le 14 juillet 2006. Les musiciens étaient habillés de bleu-blanc-rouge


Ecrit le 13 juin 2007

 Office de tourisme   - bilan 2006

L’office de tourisme   reste encore « de Châteaubriant » ce qui n’a plus beaucoup de sens : il faudrait désormais qu’il ait compétence sur le territoire de la Communauté de Communes du Castelbriantais ce qui permettrait de développer l’attrait touristique local.

En 2006 l’Office de tourisme   de Châteaubriant a accueilli 12 096 visiteurs (11 919 en 2005) dont 1736 étrangers (au lieu de 1500 en 2005). La petite progression de 2006 est donc due à la venue des étrangers et notamment des Anglais.

Visites guidées systématiques l’été ou occasionnelles toute l’année pour les groupes, modification régulière des vitrines, expositions, concours photos, concours des maisons fleuries : l’activité est fournie.

Le Président Yves Billard, en tant que Président de l’Union Départementale des offices de Tourisme  , fait connaître la ville de Châteaubriant dans de nombreuses structures et collectivités.

L’Office de Tourisme   a renouvelé son site internet en janvier 2007 et reçoit environ 300 visites par mois.
http: //www.tourisme-chateaubriant.fr

Un site internet en anglais a été mis en ligne en mars 2007.

Un diaporama du cœur de ville a été réalisé et sera présenté l’été 2007

Concours photos : le 20e concours a pour thème « l’architecture à Châteaubriant « . Il se déroulera jusqu’au 30 décembre 2007. Il s’agit de photographier un détail architectural (porte, fenêtre, balcon, lucarne, vitrine de magasin, etc) , urbain ou rural, ancien ou contemporain .... Tout sauf le château de Châteaubriant . Règlement disponible à l’Office de Tourisme  .

Projets 2007

L’exposition de l’été 2007 portera sur le fleurissement à Châteaubriant. Par ailleurs l’OTSI prépare une plaquette à partir des meilleurs documents photographiques provenant de différents concours photos.

Enfin l’office de tourisme   propose la billeterie pour Les étincelles aquatiques, Le Puy du Fou, le Futuroscope, Les bateaux nantais, les traversées pour l’île d’Yeu et pour les îles du Morbihan, et l’opération Estuaire 2007.

« L’Office de Tourisme   a un rôle de passeur entre le touriste et le territoire visité » dit Yves Billard.


Ecrit le 19 septembre 2007

 Regards sur la ville

 :le livre paraîtra en octobre


 C’était le 16 octobre 1537

Le 16 octobre 1537 mourait Françoise de Foix, victime, dit-on, de la jalousie de son époux Jean de Laval.

Pour le 470e anniversaire, le Conseil Général ouvre les portes du château de Châteaubriant, de 20 h à 22 h pour offrir une promenade en nocturme aux Castelbriantais. Les éclairages mettent très bien en valeur les vieilles pierres. Une évocation sonore permettra de revivre cet événement et , qui sait, de voir le cortège funèbre : au premier rang marcheront Françoise de Foix et son bel amant le roi François 1er, suivis de princes et musiciens de la Cour, des moines du Couvent de Béré tandis que, bon dernier, enchaîné, tourmenté par les démons, Jean de Laval cherchera quelque soulagement en trempant ses pieds dans la tache de sang qui reste dans la chambre de Françoise.
Aux dernières nouvelles, on n’annonce pas la présence de Nicolas Sarkozy.

L’ancien office de tourisme a été démoli