Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Cantonales 2015 > Cantonales 2015, Gilles Philippot, Viviane Lopez

Cantonales 2015, Gilles Philippot, Viviane Lopez

Ecrit le 3 décembre 2014

 Gilles Philippot, Viviane Lopez

Le Décret du 25 février 2014 a redécoupé les cantons en Loire-Atlantique. C’est qu’il y avait des déséquilibres importants : par exemple entre le canton de Rougé, 4300 habitants, et celui de Bouaye dépassant les 44 000. Au lieu de 59 cantons, il n’y a plus désormais que 31 cantons. Le nouveau canton de Guémené-Penfao regroupe les anciens cantons de Guémené, Derval, Nozay soit 19 communes et environ 34 000 habitants. Sur ce canton, il doit y avoir la présentation de deux titulaires (homme-femme) et de deux suppléants (homme-femme), de façon à assurer la parité dans l’assemblée départementale.

Gilles, Viviane

Gilles Philippot (actuel Conseiller Général de Nozay) et Viviane Lopez (actuelle Conseillère Générale de Derval) ont décidé de faire équipe pour les élections des 22-29 mars 2015, ce qui n’est pas étonnant vu qu’ils travaillent ensemble depuis longtemps. Il est probable que les suppléants feront partie de l’ex-canton de Guémené !

« Nous sommes une candidature de territoire, nous sommes là pour écouter les habitants et faire remonter ce qu’attend le territoire » disent-ils d’une même voix. Au cours des permanences régulières qu’ils tiennent, ils ont bien conscience des préoccupations en matière d’emploi, d’insertion et de mobilité. « Nous ressentons la fracture territoriale, sociale, entre les territoires urbains et ruraux, mais aussi entre ceux qui ont des facilités et ceux qui n’en ont pas ».

Gilles Philippot et Viviane Lopez cherchent à trouver des passerelles entre les gens, entre les associations. « Nous cherchons à favoriser le vivre-ensemble, le bien-être collectif qui, seul, peut durable contribuer à l’équilibre personnel de chacun. Nous nous retrouvons dans la politique départementale de gauche qui vise à la cohésion et à l’équilibre des territoires ». Pour autant, il ne s’agit pas pour eux de restreindre leur champ de vision et d’action aux limites d’un canton !

 Contacts

« Nous avons rencontré tous les maires pour bien les connaître, pour mieux cerner leurs préoccupations. Exemples : projets d’école, projets de salle de sport. Dans la suite de nos actions, nous veillerons à bien associer nos suppléants à cette présence sur le terrain » disent-ils.

Ils ont aussi commencé à rencontrer les associations et trois groupes de réflexion et de soutien, pour mieux observer les besoins des habitants, seront mis en place.

 Bilan

Gilles Philippot et Viviane Lopez s’inscrivent pleinement dans la politique actuelle du Conseil Général. « Nous n’avons qu’un seul mandat électif et nous nous y consacrons pleinement. Nous ne voulons pas faire à la place des citoyens, mais porter leur voix plus haut, accom-pagner, ouvrir des portes, participer à construire ».

«  Nous sommes attachés aux actions de proximité et notamment à l’économie de proximité. C’est pourquoi nous soutenons l’équipement des communes (écoles, services), les ateliers-relais, l’installation du Haut-Débit, les clauses d’insertion et l’embauche de publics prioritaires, les circuits courts en agriculture ».
Gilles Philippot - Viviane Lopez

Le Conseil Général de Loire-Atlantique, dans sa majorité actuelle (Gauche) a des réalisations qu’on ne trouve pas dans d’autres Conseils Généraux. Par exemple, le CG a 47 animateurs sportifs qui se consacrent aux zones rurales. Le CG a aussi mis en place le CSAJ (contrat de soutien à l’autonomie des jeunes) pouvant être assorti d’une aide financière, pour les 18-25 ans ayant besoin d’un soutien éducatif leur permettant d’accéder à une certaine autonomie. Le CG a mis en place deux assistantes sociales pour aider à résoudre les problèmes de violence intra-familiaux.

Autre initiative   intéressante : le programme « Une idée pour plus de solidarité », un appel à projets s’adressant à des personnes motivées, à des associations, à des citoyens souhaitant réaliser ensemble et développer sur leur lieu de vie, un service d’aide à la personne (par exemple), impulsant le changement au-delà d’une logique lucrative, simplement au nom du bien vivre ensemble. « D’autres appels à projets concernent la sécurité routière, le sport de femmes, projets éco-touristiques … tout ce qui peut susciter et soutenir la mobilisation des citoyens ».

C’est donc dans cet esprit que Gilles Philippot et Viviane Lopez, classés Divers Gauche tous les deux, veulent continuer à agir.

 Quelques éléments :

Gilles Philippot, est fils d’agriculteurs, brevet de technicien supérieur en mécanique générale après avoir enseigné en Maison Familiale Rurale. Engagement syndical (Confédération Paysanne), engagement associatif culturel (La Mano, Graines d’Automne) et citoyen (Conseil de Développement, Charte de Territoire). Il est actuellement agriculteur à Treffieux depuis 1991 et vice-président du CG, chargé des sports, et des activités de pleine nature.

Viviane Lopez est une fille de la ville ayant choisi d’enseigner en milieu rural (24 ans à Lusanger) puis dans les classes spécialisées et au sein du réseau d’aide aux enfants en difficulté. Dans ce cadre, elle a sillonné le territoire pour rencontrer les familles, les services, les municipalités. Elle fut adjointe au maire (Bernard Bossard), engagée dans le milieu asso-ciatif. Retraitée, devenue Conseillère Générale à la suite de l’élection d’Yves Daniel, elle est actuellement vice-prési-dente du CG chargée de : jeunesse, protection de l’enfance, éducation populaire.

Gilles comme Viviane sont attachés à la transmission : permettre aux autres de continuer à se réaliser, à aller plus loin, à transmettre leurs savoir-faire.

signé : BP  


Ecrit le 10 décembre 2014

 Stéphanie et Frédéric, suppléants

Gilles Philippot et Viviane Lopez poursuivent la présentation de leur candidature commune au Conseil Départemental de Loire-Atlantique, en dévoilant leurs suppléants éventuels : deux ’’grosses pointures’’ !

Une femme pour une femme. Un homme pour un homme. Stéphanie Lemonier sera la suppléante de Viviane et Frédéric Thobie celui de Gilles. Ce sont deux fortes personnalités, jeunes et bien implantées sur le canton de Guémené-Penfao.

 Stéphanie Lemonier

Stéphanie Lemonier a 40 ans, son père était de Derval, sa mère était de Marsac sur Don, elle a fait sa scolarité à Nozay, puis est devenue coordinatrice touristique au Pays de Guémené Penfao pendant 9 ans avant de se lancer, avec son époux, à ouvrir une crêperie familiale « La crêperie du Verger » à Marsac sur Don (uniquement avec des produits locaux cuisinés sur place)

Stéphanie Lemonier est mère de deux enfants. Elle a d’abord été présidente de la Halte-Garderie de Marsac sur Don où elle a contribué à mettre en place une convention collective. Elle est actuelle-ment présidente du ’’Marsupilami’’ (centre de Loisirs de la commune). « J’aime partager dit-elle, j’aime construire, j’ai envie d’aider les autres et … de partager l’aventure avec Viviane ».

 Frédéric Thobie

Frédéric Thobie a 42 ans, directeur d’agence bancaire à Guémené où il réside depuis 10 ans, élu municipal. « Je suis dans le quotidien des gens, à travers leurs projets » dit-il « j’aime le travail en équipe, la proximité avec les gens ». Père de famille, il sait aussi les difficultés de la vie puisqu’il a fait deux cancers et subi une greffe de moëlle osseuse. « Il y a un avant, et un après la maladie. Je m’in-vestis donc dans une association qui milite pour le don d’organes ».

 Rôle des Suppléants

La nouvelle configuration des Conseillers Départementaux fait que Viviane et S-phanie, Gilles et Frédéric, cherchent à construire leur complémentarité, leur présence sur le terrain. « Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, nous ne sommes pas des acteurs hors sol, nous savons ce qu’est le travail, ce qu’est la vie associative, nous voulons être des médiateurs entre la population et le Conseil Départemental, travailler dans la distance et la proximité. Penser global et agir local ». Le Conseil Général (qui s’appellera Conseil Dépar-temental) a un rôle très important : soutien aux familles, aux jeunes, aux personnes âgées, maintien à domicile, animation sportive et culturelle, actions pour l’emploi, pour l’amélioration de l’habitat, pour l’installation d’agriculteurs, etc.

Viviane et Stéphanie, Gilles et Frédéric souhaitent continuer l’action au sein de la majorité de gauche du Conseil Départemental. « Occupe le champ politique sinon quelqu’un fera sa politique dans ton champ » dit Gilles Philippot.