Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > ADT - Tourisme, documents

ADT - Tourisme, documents

ADT   - association pour le développement du Tourisme  

 Culture et tourisme   en Loire-Atlantique

Voir le site du Conseil Général


Ecrit en 2001

 La valisette

La randonnée est une affaire qui marche sur le Pays de Châteaubriant   : celles qui ont été programmées dans « 50 idées pour un été » ont attiré entre 35 et 100 personnes à chaque fois.L’Association pour le Développement Touristique du Pays de Châteaubriant   et des Marches de Bretagne vient d’éditer, avec le concours financier du Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant   et dans le cadre du Contrat Régional de Développement et du programme européen Leader, 26 fiches descriptives de sentiers de randonnées du Pays, présentant 35 itinéraires pédestres mais aussi équestres, VTT ou cyclotouristiques. Ces 26 fiches sont regroupées dans une valisette.La randonnée est essentielle au développement d’un tourisme   toute saison, en lien avec les hébergements, restaurants et activités du Pays. Cette nouvelle offre sur le territoire devrait permettre d’attirer encore plus et en toute saison la clientèle de proximité, celle des grandes villes voisines et des communes des alentours.

Implication

Le choix et la création des itinéraires, la mise en place des circuits, la négociation éventuelle avec des propriétaires privés sur une partie des itinéraires, le débroussaillage, le balisage, la valorisation patrimoniale des abords des sentiers, la réalisation de photos et d’illustrations, la mise en page, la lecture et la relecture des itinéraires et des cartes, l’édition, le rangement dans les valisettes et la distribution au public, sont un exemple de l’implication de tous les acteurs du Développement Touristique du Pays : communes, Communautés de Communes, Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant  , et bien entendu toutes les associations et les bénévoles qui ont apporté leur précieux concours.Autour de la randonnée, il faut aussi rappeler l’existence des 21 sentiers de la Pierre Bleue sur la région de Nozay, carte en vente au prix de 10 F .

 Vélo vert, vélo bleu

Rappeler aussi la présence du Pays de Châteaubriant   sur les itinéraires « Vélo Bleu Vélo Vert en liberté », opération régionale qui propose des itinéraires cyclotouristiques au départ de lieux d’hébergements. Cette action a été menée par l’Association pour le Développement Touristique du Pays de Châteaubriant  , avec quatre de ses partenaires hébergeurs motivés par l’opération, avec le concours du Comité Régional du Tourisme  . Signalons en outre les quelques fiches (plus modestes !) de « découverte-voiture » éditées par l’Office de Tourisme   de Châteaubriant.

Le choix de fiches indépendantes rangées dans une valisette a été fait de manière à pouvoir compléter cette valisette avec de nouveaux itinéraires qui sont actuellement en préparation. Les fiches sont d’un format pratique, facile à emporter avec soi pour le randonneur ou le cycliste et sont pelliculées de manière à les rendre plus solides à l’utilisation (et à pouvoir risquer une averse si des fois il pleuvait).

La valisette et son contenu sont vendus au prix public de 60 F, afin de couvrir les frais de fabrication et d’édition. L’an prochain, avec les fiches complémentaires, la valisette sera vendue 10 euros.

Raymond Lebossé, Président de l’Association Touristique du Pays de Châteaubriant  , et Yannick Chabot son dynamique animateur, ont souligné la bonne qualité de mise en page effectuée par Anne Bailleul (assistante de Yannick Chabot), avec des photos de Marc Chauvin. Tirage réalisé à l’imprimerie castelbriantaise. Un document magnifique, tiré à 3000 exemplaires et qui est digne de figurer dans une bibliothèque, même pour ceux qui ne pratiquent pas la randonnée puisqu’on y trouve des points d’histoire, des dessins d’oiseaux rencontrés sur les étangs, et des indications sur les communes.A signaler en outre la parution d’une carte sur le Patrimoine Religieux en Pays de la Loire. 40 monuments, seulement, sont répertoriés sur les 5 départements dont la cathédrale de Nantes et l’église St Jean de Béré à Châteaubriant.

Le Pays de Châteaubriant   affirme ainsi de plus en plus sa volonté d’être présent sur l’offre touristique régionale.Mais il continue aussi ses missions de développement de tous types d’hébergement sur le Pays, de valorisation de son riche patrimoine, et de promotion de son offre touristique, missions complémentaires les unes des autres pour continuer à développer l’économie touristique du territoire.NDLR : il a fallu que l’Association Touristique du Pays de Châteaubriant  , et l’Office de Tourisme   se battent pour faire insérer l’église de Béré dans « le patrimoine religieux des Pays de La Loire »

A part ça, quand on voit tout ce qui se fait pour le développement du Tourisme   à Châteaubriant et dans sa région, on se dit qu’un des adjoints au Maire, celui qui s’occupe du Centre Ville, aurait mieux fait de regarder autour de lui avant de dire que le tourisme   est quasi inexistant chez nous !Le Comité Régional du Tourisme   a reconnu la qualité du travail fait dans le nord du département. Il a même qualifié « d’exemplaire » l’opération « 50 idées pour un été » lancée pour la première fois l’été 1995 par une poignée de bénévoles


(écrit le 6 mars 2002)

Editions 2002

Le pays Touristique de Châteaubriant et des Marches de Bretagne, a présenté, mercredi 27 février, ses éditions 2002 :

LE GUIDE PRATIQUE ACCUEIL ET LOISIRS : réactualisé (nouvelles adresses), il s’inspire de la Charte Graphique du « Pays de Châteaubriant   au cœur de l’Ouest ». Edité à 17 000 exemplaires, (2000 de plus que l’an dernier), il est diffusé sur les salons de proximité : Rennes, Nantes, Angers, Randonnée Ouest France à Châteaubriant le 28 avril et dans les Offices de Tourisme   du Pays et des alentours, tous les lieux d’hébergement, les mairies, les entreprises... Document d’accueil, il présente tous les lieux de visites, activités, loisirs, hébergement, restauration.

LE GUIDE PRATIQUE EN ANGLAIS, réplique exacte du Guide Pratique en Français est édité à 5 000 exemplaires pour 2 ans. La clientèle anglaise représente 80% de la clientèle touristique du Pays de Châteaubriant  .

LA CARTE TOURISTIQUE DU PAYS DE CHATEAUBRIANT : est toujours disponible. C’est un document d’appel présentant toutes les richesses touristiques du Pays. Le verso présente les sentiers de randonnée du Pays .

LE PROGRAMME D’ANIMATIONS « LE PRINTEMPS A DES IDEES », qui est le prolongement de « 50 Idées pour un été » et « des Idées plein l’automne », est édité à 7 000 exemplaires. Il a pour but de faire connaître la plupart des animations du pays, et d’attirer les visiteurs des environs vers un pays ou il se passe toujours quelque chose.

PORTES OUVERTES DES GITES ET CHAMBRES D’HôTES DU PAYS DE CHATEAUBRIANT : cette opération qui a accueilli 4000 visiteurs la dernière fois, aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 mars 2002 de 14h à 18h. Dix hébergements sont à découvrir dont le petit dernier « La Maison du Meunier » à Mouais (02 40 07 08 07), les autres hébergements ne sont pas visitables car ils sont déjà loués. (tant mieux !)

LE PAYS DE CHATEAUBRIANT GOURMAND : Regroupe six restaurateurs du pays. N’hésitez pas à aller les visiter. Pour découvrir la cuisine locale et promouvoir ainsi les recettes du terroir

LOIRE ATLANTIQUE COTE JARDIN est un document réalisé en partenariat avec le Pays d’Ancenis. Edité à 16 000 exemplaires (dont 3 000 en anglais et 3 000 en allemand), il vise à nous faire connaître d’une clientèle plus lointaine (région parisienne, Nord, Rhône Alpes, Angleterre, Allemagne, Belgique, Hollande ... ), en présentant des hébergements répondant aux demandes de séjour de ces clientèles (un cahier des charges a été établi par les deux pays). Il sera diffusé notamment dans les Maisons de la France

RANDONNEES NATURE AU COEUR DU PAYS DE CHATEAUBRIANT : Topo Guide sous forme de valisette : 26 fiches présentant 35 itinéraires de randonnée du Pays de Châteaubriant   et des Marches de Bretagne. Fiches détaillées sentier par sentier, itinéraires pédestres, équestres, cyclo, Vtt pour découvrir le patrimoine du Pays.

Valisettes (10 €) éditées à 3 000 exemplaires. Disponibles dans les Offices de Tourisme   ou sur demande au Pays Touristique de Châteaubriant au 02.40.81.40.82.

Le site internet : http://www.Paysdechateaubriant.com, est réalisé par le Conseil de Développement du Pays de Châteaubriant  . Il présente l’offre touristique du Pays.

Un site internet régional (CYVEL) se met également en place. Il sera entièrement gratuit et présentera toute l’offre touristique du Pays de Châteaubriant   en mai 2002.

CONTACTS : Pays Touristique de Châteaubriant -
Yannick CHABOT - Anne BAILLEUL. Tel : 02.40.81.40.82.

L’été va vite venir, les personnes ou associations qui ont des animations à proposer peuvent s’adresser à Anne Bailleul, au Pays Touristique de Châteaubriant - Tél 02 40 81 40 82

======================================================

Tout nouveau :

 EGLISES DE CHOEUR A COEUR

Document de visite pour les amateurs du Patrimoine Religieux : 7 dépliants présentent les églises de St Julien de Vouvantes, Châteaubriant, Villepôt, Mouais, Fercé, Moisdon la Rivière et Derval. Il est diffusé dans chaque église concernée par cette opération. Dans le courant de l’année 2002, La Chapelle des Templiers à St Aubin des Châteaux et l’Abbaye de Melleray auront eux aussi un dépliant de visite, et un document d’appel sur ces neuf églises sera édité.Ces églises ont été choisies par la Commission Patrimoine de l’Association pour le Développement Touristique en fonction de leur intérêt pour la visite. Le travail a pu être réalisé par Cathy Rochepeau grâce à la participation dans chaque commune : des prêtres, des personnes ressources passionnées par l’histoire de leur église et d’illustrateurs bénévoles. Ces documents ont été ensuite validés par Madame DABOUST, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de Loire Atlantique et Chercheur auprès de l’Inventaire Général.


Ecrit le 7 septembre 2005

 Suites de danses du Pays de La Mée

L’Ensemble des Arts et Traditions Populaires du Léon : Bleuniadur de Saint Pol de Léon,a eu l’honneur de représenter la Bretagne et la France au prestigieux festival international de Confolens. A cette occasion, il a représenté la culture gallaise avec une suite de danse du pays de la Mée. Cet ensemble par le passé a eu l’occasion de travailler avec Jean Tricoire collecteur à Châteaubriant, et pour monter cette suite de danse, il a réactualisé ses connaissances avec Patrick Bardoul.

Suite de danses du Pays de la Mée, photo Jean François Les

Cette suite de danses a connu un succès monstre tout au long de l’été et lors du festival de Confolens. Elle a fait l’objet d’un enregistrement DVD, disponible à Screen Production.

Cette suite a touché et promu le pays de la Mée devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs et devant plus de 250 000 spectateurs payants au cours de la saison 2005, sans compter les spectacles de septembre dont un est déjà à guichet fermé.

Suite de danses du Pays de la Mée, photo Jean François Les

L’association Bleuniadur essaiera autant que faire se peut de garder cette suite de danse pour sa tournée 2006 au prestigieux festival de Caroline du Nord aux Etats Unis et pour sa tournée au Canada.

Voici les coordonnées du site de ce festival aux Etats Unis, qui forme avec Confolens en France, Drummondville au Canada et Zakopane en Pologne les quatre plus grands festivals du Monde au niveau artistique, et le premier pour le Canada au niveau nombre de spectateur, (environ un million de spectateur).

http://www.folkmootusa.org/

Suite de danses du Pays de la Mée, photo Jean François Les

Pour en savoir plus visiter le site

http://www.Bleuniadur.com

(cliquez sur actualité, Festival de Confolens)

Suite de danses du Pays de La Mée. Photo Jean François Les

Cette suite de danses a été retransmise en direct par les TV d’Europe de l’Est et d’Asie, et fera l’objet d’une diffusion courant octobre sur TV 5 lors d’une série de 4 émissions consacrées au festival de Confolens.

Alain Salou


Pays gourmand

Musées

Suite de danses du Pays de la Mée