Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Actions coeur, Alshawi

Actions coeur, Alshawi

Ecrit le 3 décembre 2014

Actions cœur

L’opération « Actions Cœur » en 2013 a permis de mobiliser pendant trois mois la région castelbriantaise et de lever plus de 26 000€. Cette somme permettait le financement de l’opération du cœur de Samba et d’un deuxième enfant. C’est Alshawi, une petite fille née à Bassorah dans le sud de l’Irak qui en a bénéficié. Cette enfant de deux ans est atteinte d’une Tétralogie de Fallot (communication anormale entre les deux ventricules associée à un rétrécissement de l’artère pulmonaire).

Alshawi avec Marie-Anick

La chance d’Alshawi est d’avoir été diagnostiquée rapidement dans son pays par le médecin référent de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle est arrivée le mercredi 22 octobre 2014 dans sa famille d’accueil à Châteaubriant, chez Marie-Annick et Alain Rétif qui accueillent ainsi leur septième enfant. Alshawi a été opérée à cœur ouvert mardi 4 novembre 2014 par le Professeur Olivier BARON au CHU de Nantes, chef du service de chirurgie cardiaque. Elle a rejoint sa famille d’accueil à Châteaubriant pour sa convalescence. Dans quelques semaines, elle pourra rejoindre son pays d’origine.

Les membres de l’association M.I.S.A.S Sénégal tiennent une nouvelle fois à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées lors de l’opération « Actions cœur ».