Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2014-2015 > CCRN, un projet culturel pour 3 ans

CCRN, un projet culturel pour 3 ans

Ecrit le 4 février 2015

Réunion du Conseil Communautaire du 21 janvier 2015

 CCRN   : projet culturel de territoire

La Com’Com’   de Nozay a été la première à s’engager avec le Conseil Général en 2011, pour un projet culturel de territoire. Elle a été suivie par la Com’Com’   de Derval, mais pas par la Com’Com’   du Castelbriantais car, nous, ici, nous n’avons pas besoin de cela.

Après une année de préfiguration, et trois années de mise en application, est venu le temps du bilan. Les objectifs étaient :
permettre à la population d’avoir accès à une offre de spectacle vivant profes-sionnelle et de qualité, donner la possibilité aux enfants et aux jeunes du territoire de s’inscrire dans des parcours artistiques et culturels en milieu scolaire, élaborer un projet patrimonial de territoire, mettre les publics au cœur du projet Lecture Publique et faire des biblio-thèques un réel lieu de vie dans chaque commune.

Avant de reconduire le projet pour 3 ans, l’année 2015 doit effectuer une évaluation associant les élus communautaires et municipaux, les associations et les habitants du territoire participant active-ment au développement de l’offre culturelle du territoire.

 Château de Saffré

Travaux au château de Saffré

Lors des premiers mois de travaux pour la réhabilitation du château de Saffré, des éléments architecturaux et historiques ont été découverts : fronton et voûte intérieure d’une ancienne porte du 17e siècle en façade sud, écritures du 15e siècle en vieux français. La commune de Saffré et la Communauté de Communes de la Région de Nozay ont décidé conjointement de protéger et de conserver ces éléments au vu de leur intérêt patrimonial.

Une belle porte au château de Saffré

 Gymnase de Vay

Gymnase de Vay : la Com’Com’   participe au financement de cet équipement qui sera d’intérêt communautaire et même régional puisque les salles de sports du territoire sont saturées, notamment celle de la Chesnaie à Nozay.

Pendant les vacances d’hiver, le Nozek   présente son festival « Jeunes et Toile » du 7 au 20 février, 3 € la séance