Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > Bretagne et Corse > Votation citoyenne à Soudan

Votation citoyenne à Soudan

Ecrit le 4 février 2015

 Soudan : 3 et 8 février

Pascaline Labbé, Gildas Baronnet, Laurent Bardoul et Stephane Rigaud ont présenté la ’’votation citoyenne’’ qui aura lieu à Soudan dimanche 8 février 2015, invitant la population à se prononcer sur la réunification de la Loire-Atlantique à la région Bretagne au sein d’une même collectivité régionale.

« Une réforme territoriale a été votée il y a deux mois. Alors que de nombreux sondages et manifestations montrent une volonté claire des habitants de réunifier la Bretagne, il n’y a aucune modification des limites régionales actuelles pour les régions Bretagne, Pays de Loire et Centre. Si rien ne change dans ces seules régions c’est que l’État n’a pas souhaité répondre au débat sur les limites territoriales de la Bretagne. De cette situation ressort une confusion, et une certaine frustration. Celle, comme sur trop d’autres sujets, de ne pas avoir eu la parole en tant que citoyen ».

La plateforme DIBAB, créée l’été dernier, propose une démarche citoyenne et démocratique aux habitants des cinq départements bretons pour faire entendre l’avis des habitants sur la question de la réunification de la Bretagne. Une première votation a eu lieu en Loire-Atlantique le 30 novembre dernier, à Saint-Viaud. Une autre sera organisée en même temps que celle de Soudan à Langouët en Ille-et-Vilaine. L’objectif est de multiplier les votations jusqu’en 2016.

Contacts : Laurent Bardoul 06 83 42 07 86
« Nous voulons faire comprendre que la question des institutions locales est directement liée à la vie quotidienne des gens (transports, économie locale, emplois, vie culturelle, etc.), et qu’ils ont le droit de donner leur avis ». Le vote aura lieu dans les mêmes conditions qu’un scrutin officiel. Le bureau de vote sera situé à la salle communale située rue de l’Abbé Trigodet. Les gens sont invités à s’y rendre avec leur carte d’électeur et une pièce d’identité. « Nous les ferons alors émarger sur la liste officielle des in-scriptions électorales pour pouvoir con-naître ensuite le taux de participation ». Il y aura aussi la possibilité de voter par procuration.

Une dizaine de militants font du porte à porte pour distribuer des documents d’information et provoquer le débat avec la population. Une réunion publique aura lieu le Mardi 3 Février à la salle communale de l’abbé Trigodet à 20h30. Enfin, sur le site internet de la plateforme http://dibab.org, on peut retrouver l’ensemble des informations concernant le vote.

Gildas Baronnet 06 86 75 22 35


Note du 9 février 2015

 Les résultats

Après une première votation - à Saint-Viaud (44), en novembre dernier - donnant la parole aux citoyens et citoyennes sur la réunification et l’Assemblée de Bretagne, la plate-forme DIBAB - Décidez la Bretagne a organisé deux nouvelles consultations, ce dimanche 8 février 2015, dans les communes de Soudan (44) et de Langouët (35). Comme à Saint-Viaud, les questions posées étaient les mêmes (voir ci-dessous) et les militant-e-s de DIBAB, ainsi que les citoyen-ne-s engagés des deux communes, ont effectué un important travail de terrain pour sensibiliser les habitant-e-s sur le vote et ses thématiques.

A l’issue du dépouillement les résultats sont les suivants :

 LANGOUËT :

Taux de participation : 19,65% (402 inscrit-e-s, 79 votant-e-s)

1) « Êtes-vous pour la création d’une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ? ».

OUI : 75,95% (60 votes)
NON : 12,66% (10 votes)
BLANC : 10,13% (8 votes)
NUL : 1,27% (1 nul)

2) « Êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional au sein d’une Assemblée de Bretagne ? ».

OUI : 81,01% (64 votes)
NON : 10,13% (8 votes)
BLANC : 3,80% (3 votes)
NUL : 5,06% (4 nuls)

 SOUDAN :

Taux de participation : 15,6% (1471 inscrit-e-s, 230 votant-e-s)

1) « Êtes-vous pour la création d’une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons ? »

OUI : 79,6% (183 votes)
NON : 16,1% (37 votes)
BLANC : 3,5% (8 votes)
NUL : 0,9% (2 nuls)

2) « Êtes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional au sein d’une Assemblée de Bretagne ? »

OUI : 72,2% (166 votes)
NON : 15,2% (35 votes)
BLANC : 9,1% (21 votes)
NUL : 3,6% (8 nuls)

Pour la plate-forme DIBAB, ces deux nouvelles votations sont un succès. Alors que le contexte médiatique entourant la réforme territoriale ne bat plus son plein comme lors de la première votation, que nous nous situons en période de vacances scolaires, les taux de participations restent globalement proches de ceux de Saint-Viaud.

Dans le cadre de votations non officielles, symboliques, chacun-e comprendra que mobiliser entre 15 et 20% de la population d’une commune n’est pas anodin. Il existe une véritable envie de pouvoir s’exprimer sur les questions de la réunification et de l’évolution institutionnelle de la Bretagne.

Si DIBAB souhaite l’organisation d’un référendum officiel, nous ne sommes pas naïfs et savons que le droit de décider en Bretagne de nos institutions ne nous sera pas donné : nous devrons l’obtenir par une pression démocratique. Les votations de DIBAB sensibilisent en entendent créer ce rapport de force nécessaire pour que les pouvoirs publics donnent officiellement la parole aux habitant-e-s de la Bretagne.

Nous appelons donc les citoyens et les citoyennes à se saisir de l’outil que constitue DIBAB pour organiser toujours plus de votations. De nouvelles consultations seront organisées dans les mois à venir.

La plate-forme DIBAB - Décidez la Bretagne