Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Législatives > Les voeux du Député pour 2015

Les voeux du Député pour 2015

Ecrit le 11 février 2015

Clôturant le mois des vœux, Yves Daniel a déclaré, le 31 janvier dernier :

Aux citoyens, au monde économique, aux associations, à l’ensemble de la sixième circonscription de Loire-Atlantique, j’adresse tous mes vœux de bonheur et de réussite.

Ensemble, je nous souhaite de nous réapproprier la fraternité, aussi importante que l’égalité et la liberté.

Souhaiter la bonne année c’est tout à la fois faire le bilan des mois écoulés et prendre des résolutions pour l’avenir. À mi-mandat, cette « coutume » trouve tout son sens. Que de chemin parcouru en 2014 ! Avancées sociales, avec la mise en place du compte personnel de formation ou la généralisation de la complémentaire santé. Avancées économiques, avec le pacte de responsabilité ou la lutte contre la fraude fiscale. Avancées écologiques, avec, entre autres, le projet de loi pour la transition énergétique. Ce ne se sont pas que des mots : ils s’incarnent sur notre territoire. Je pense à toutes les entreprises accompagnées par la BPI, près de cinq mille dans les Pays-de-Loire. Je pense à la mission locale du pays d’Ancenis, retenue pour expérimenter la « Garantie jeunes ». Je pense au Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique, situé à Nozay, lauréat de l’appel à projets « zéro déchet, zéro gaspillage ». Les exemples ne manquent pas.

Mettre en perspective les enjeux locaux et nationaux reste mon fil conducteur. Je considère mon mandat comme une caisse de résonance des préoccupations locales, en restant attentif à l’intérêt général. C’est aussi ce qui explique l’écart parfois entre les lois votées et les positions défendues. Je l’assume pleinement. J’entends volontiers les critiques, toujours constructives si elles sont respectueuses. Le mot d’ordre que je me suis donné - « faire de la politique autrement » - passe par la discussion et le débat. Paul Valéry avait l’habitude de dire qu’« un homme seul est toujours en mauvaise compagnie ». En 2015, je continuerai donc d’aller à votre rencontre pour échanger sur des sujets aussi divers qu’essentiels : lutte contre l’obsolescence programmée, adaptation de la société au vieillissement, préservation de la santé en milieu rural…

Que 2015 vous ouvre, nous ouvre, la porte des possibles. Bonne année à tous.

Yves Daniel

Voir agriculture biologique

Loi Santé