Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Lire ici et là

Lire ici et là

Ecrit le 20 mai 2009

Lire ici et là

JPEG - 12.4 ko
Lire ici e
« Le rouge est acidulé comme la fraise
Puissant comme la colère
Et il fait mal lorsqu’il apparaît sur un genou écorché » 

Ces quelques lignes sont écrites en blanc, sur des pages noires. Les pages sont de papier brillant, noir. Les dessins sont en relief, noirs sur fond noir. C’est « Le livre noir des couleurs », destiné aux aveugles. Ecrit en caractères brailles, il définit les couleurs de façon originale. « Thomas aime toutes les couleurs parce qu’il les entend, les touche, les savoure, les sent et les ressent ». Il entend le marron des feuilles mortes qui craquent sous les pas, il savoure le rouge des fraises, il sent le vert de l’herbe coupée …

Ce livre a été lu aux enfants, yeux fermés, de l’école de St Julien de Vouvantes, donnant occasion ensuite de travailler sur l’alphabet braille.

Avec O’Librius et le Conseil Général, les enfants ont lu quatre autres livres : poésie, conte, théâtre, roman. Le dernier jour, ils ont réalisé un « poèmier » écrivant le mot livre au centre d’une grande feuille de papier et traçant des « branches » avec des mots en lien avec le livre. Etonnant ! Ces enfants de 8-9 ans connaissent les termes : épilogue, résumé, éditeur, quatrième de couverture, illustration, scène etc. Dans un deuxième jeu ils ont complété une grille « j’aime » ou « je n’aime pas » en face de chaque livre avant de donner, pour chacun d’eux, un bouquet d’affirmations « Ce livre me fait plaisir » - « Je voudrais l’avoir chez moi » - « j’aimerais l’offrir à des amis ».

Et voilà, il restait à voter pour le livre préféré. Mais nous n’aurons le résultat que dans huit jours quand toutes les classes auront voté.