Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Cantonales 2015 > Guémené-Penfao-Ecolo-Citoyen

Guémené-Penfao-Ecolo-Citoyen

Ecrit le 2 mars 2015

 Porter haut et fort l’écologie et la citoyenneté

Armelle Le Hir, André Houssais : titulaires
Pascale Pouloubinski Patrice Le Bouquin : remplaçants éventuels

Les candidats du canton de Guémené, soutenus par EELV, le Parti de Gauche et Nouvelle Donne, ont un programme en 5 points :

1) cultiver la solidarité et la cohésion sociale. (droit au logement, à l’éducation et à la santé pour tous, habitat inter-générationnel, logements adaptés, servi-ces à la personne, modes de gardes adaptés, rénovation des logements insalubres. Nouvelles formes d’échanges et de services, épiceries solidaires, banques alimentaires, jardins partagés).

2) Déployer une transition écologique et économique, créatrice d’emplois locaux et durables : agriculture biologique, énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, récupération et réparation, tout en amorçant la reconversion des productions destructrices de l’environnement ou à haut risque pour la santé comme le nucléaire, les pesticides et les OGM. ’’Nous encouragerons les circuits courts, la restauration collective de qualité, les AMAP et marchés locaux’’.

3) Redonner sens et valeurs à l’éducation et à la citoyenneté et priorité à la jeunesse : accueil de la petite enfance, crèches à horaires adaptés, Maison de l’Adolescence, Plan-ning Familial, éducateurs, assistants sociaux… ’’Nous adapterons la rénovation ou la construction des collèges aux besoins de nouvelles formes pédagogiques plus innovantes et coopératives. Nous lutterons contre toutes les formes de discrimination en défendant la laïcité et la tolérance’’.

4) Rééquilibrer les territoires et lutter pour plus d’égalité, coopération entre les territoires. Accès de tous à l’essentiel : emploi, logement, transports en commun, santé et culture. Opposition aux projets inutiles, écologiquement et financièrement désastreux comme Notre-Dame-Des-Landes. ’’Nous développerons les modes de déplacements respectueux de l’environnement, covoiturage, renforcement du réseau LILA, tarif unique pour tous les transports en commun. Nous proposerons un débat citoyen sur la réunification de la Bretagne et la réorganisation des régions voisines’’.

5) Une nouvelle façon de faire de la politique. ’’Refusons le cumul des mandats et la collusion du monde politique avec celui de la finance’’

 Deux thèmes dominants :

– notre territoire rural subit les effets de la concentration des richesses dans la métropole nantaise, la détresse sociale revêt de multiples formes, les solutions passent par des moyens humains donc financiers supplémentaires pour des emplois utiles de service aux personnes, pour la mobilité etc.

– nous ferons tout pour l’abandon du projet d’aéroport de NDDL afin que l’argent public soit utilisé au service des populations les plus défavorisées, en créant des emplois utiles.

 Réunions :

– 13 mars à Guémené salle du Nord
– 18 mars à Derval salle bon accueil avec Françoise Verchère
– 20 mars à Nozay salle Jouvence avec Geneviève Lebouteux
Site internet

Télécharger le document : Document Guémené-Penfao-Ecolo-Citoyen , format pdf de 1.9 Méga octets