Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Cantonales 2015 > Un département proche de vous

Gilles Philippot-Viviane Lopez

Un département proche de vous

Ecrit le 18 mars 2015

Sur le canton de Guémené-Penfao, nous nous présentons pour poursuivre notre action et celle du Conseil Général.

Au cœur d’un bassin agricole dynamique, ce canton est actif avec de nombreux porteurs d’initiatives, économiques et associatifs, qu’il faut accompagner par l’accueil, l’écoute et la facilitation des démarches. Il y a ici de l’engagement et un esprit d’entreprendre, y compris chez les jeunes. Nous voulons donner plus de force à leurs projets pour vivre et travailler ici, en milieu rural.

Entre Redon, Nantes et Rennes, l’offre en moyens de déplacement et en accès internet doit être renforcée pour qu’il n’y ait pas de territoires à deux vitesses. Nous agirons pour une couverture plus fine de l’offre Lila et du haut débit.

Photo : Viviane Lopez, Gilles Philippot

Dans un contexte économique et social difficile, le Département s’occupe plus que jamais des solidarités humaines. Tout ce qui est bénéfique à l’emploi doit néanmoins être priorisé : l’investissement public doit donc générer des heures de travail pour le tissu économique local et l’accès aux marchés publics doit être facilité. Les entreprises s’implanteront dans notre canton si elles trouvent des parcs équipés et les services attendus. Nous financerons et conseillerons les intercommunalités dans leurs aménagements.

Le Département constitue l’échelon de proximité, aux côtés des Régions et des Intercommunalités. Il a la taille pertinente pour l’action sociale, la redistribution des moyens publics entre métropole et milieu rural. Il est là aussi pour animer la coopération entre les communautés de communes.

Télécharger le document : Profession de foi de Gilles Philippot et Viviane Lopez , format pdf de 2.2 Méga octets

Au fil de la campagne …. faire de la politique, autrement.

Vieillissement : Nous avons apprécié à St Vincent des Landes les 16 foyers logements de la Résidence de la Vallée du Cône, la maison de retraite avec 80 places, la maison de santé. Un chemine-ment par des voies douces permet l’accès en toute sécurité à l’école, aux commerces du bourg et à la salle de spectacles. Un aménagement tout à fait en adéquation avec notre réflexion.

Services à la personne : partout dans le canton, par exemple à Puceul,des associations, des commerces réfléchissent, échangent, agissent pour le bien-être de personnes âgées en organisant des services. L’objectif étant de rester le plus longtemps chez soi dans de bonnes conditions, tout en rompant l’isolement.

Agriculture : nous sommes passés à la Cuma de Puceul pour un échange sur l’évolution de l’agriculture et l’adaptation des coopératives de matériels.

Commerces de proximité, équipements publics : ce sont des conditions pour la vie sociale et l’attractivité d’une commune. Nous avons partagé la réflexion et l’expérience d’Abbaretz en compagnie d’élus de la commune.

Entreprises  : Nous avons rencontré des entrepreneurs à Guémené-Penfao. Nous sommes attentifs aux besoins des habitants du canton en matière d’emploi et d emobilité.

Equipements sportifs  : tous les sports collectifs pourront se pratiquer dans la salle multisports en construction à Vay. Un espace attendu de la part de la commune mais aussi de l’intercommunalité. Le sport facilitateur de liens humains aussi ! Nous adhérons à la politique du Conseil général dans ce domaine, en mettant l’accent sur le sport féminin.

Jeunes et Familles : Nous souhaitons continuer à agir avec et en direction des jeunes, à travers la maison départementale des adolescents et les structures associatives locales (Potes des Sept Lieux par exemple, ou La Mano). Développer et diversifier les modes d’accueil de la Petite Enfance est une nécessite absolue pour faire face à l’augmentation de la population.

Viviane Lopez, Gilles Philippot, Conseillers généraux sortants
Stéphanie Lemonier, Frédéric Thobie, remplaçants

Télécharger le document : La Loire-Atlantique à gauche , format pdf de 1.3 Méga octets