Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > CCC - 2014-2015 > Conventions et énergie positive

Communauté de Communes du Castelbriantais

Conventions et énergie positive

Ecrit le 4 mars 2015

 Signature de conventions avec les Chambres Consulaires

A l’occasion du Forum de l’Economie et de l’Emploi à Châteaubriant, la Communauté de Communes du Castelbriantais et la CCI Nantes St-Nazaire ont renouvelé leur convention de partenariat pour trois nouvelles années au profit des entreprises et porteurs de projets des 19 communes du Castelbriantais.

JPEG - 34.8 ko
Signatures

D’une durée de 3 ans, la nouvelle convention prévoit quatre axes de coopération :

  • • Développer et accompagner des actions favorisant la transmission d’entreprise, auprès des cédants comme des repreneurs, notamment par la mise en réseau et par des opérations de sensibilisation et de communication. Il s’agira par exemple d’organiser un événement sur le territoire à l’occasion de la semaine de la création d’entreprise.
  • • Valoriser l’image du territoire et la qualité du tissu économique, sa vitalité, son attractivité, ses potentialités et ressources, en conduisant notamment des opérations favorisant l’émergence de projets innovants. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’ont lieu les Rendez-vous de l’économie et de l’emploi, les 27 et 28 février 2015
  • • Engager des actions visant à développer une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises locales dans le cadre de leurs recrutements ou de la formation professionnelle. D’ailleurs un catalogue des formations initiales sera réalisé et distribué au sein des entreprises locales.
  • • Favoriser le développement d’une économie de proximité par la mise en œuvre d’actions valorisant les ressources et filières locales.

En s’associant à la Communauté de Communes du Castelbriantais, la CCI voit l’opportunité d’accompagner le territoire dans son développement économique, en adéquation avec les problématiques locales.
(fin de communiqué)


Ecrit le 4 mars 2015

 Territoires à énergie positive :

Le Comité Syndical du Pays de Châteaubriant   avait décidé le 25 novembre 2014 de répondre à l’ appel à projets de l’ Etat en faveur des territoires à transition énergétique pour la croissance verte afin de consolider cette démarche, et bénéficier de la mobilisation des services de l’ Etat pour faciliter et accélérer la réalisation des projets.

Le Pays de Châteaubriant figure parmi les 212 lauréats, sur 528 candidatures déposées à l’échelle nationale, présentés officiellement le 9 février dernier par Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

 Communiqué de presse

du groupe des élus de Châteaubriant la voie citoyenne :

Territoires à énergie positive : « Tout le monde a gagné » titrait la lettre de l’Association des Maires de France le 10 février 2015. Est-ce bien vrai pour le pays de Châteaubriant   ?

Certes « l’écopole de la transition énergétique » du Pays de Châteaubriant   dont personne n’a entendu parler figure dans la liste sélectionnée par le ministère de l’environnement. Mais qui va conduire la réflexion sur ce projet, en définir les objectifs et mettre en œuvre les actions concrètes ? Le syndicat mixte de pays est en phase transitoire et le pôle d’équilibre territorial qui doit le remplacer n’a pas de statuts ni d’ailleurs de majorité qualifiée pour les voter. Les effets d’annonce ne suffisent pas à conduire une politique. A l’exemple du schéma de cohérence territorial (SCOT  ) dont le périmètre est validé par l’Etat depuis 2009 mais qui n’a pas encore vu le jour et n’a toujours pas de structure juridique pour piloter la réflexion ...

signé : Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie, le 25 février 2015

Echos

Pour le forum éco-emploi du 27 février, rendez-vous était donné pour la signature de conventions à 11h30…. Mais il n’était pas précisé qu’il faudrait faire le tour de la salle avant. Les élus qui s’étaient déplacés ont été bien piégés. Les journalistes aussi d’ailleurs.

Une photographe de passage à Châteaubriant espérait pouvoir faire une photo sympa, colorée, des immeubles de la Ville aux Roses. Elle a trouvé un ensemble bien noir, bien triste !