Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Relance des Travaux Publics

Conseil Général de Loire-Atlantique

Relance des Travaux Publics

Ecrit le 4 mars 2015

Relance travaux publics

Face à la situation extrêmement préoccupante du secteur des travaux publics, le président du Conseil Général de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, a décidé d’un plan d’action pour aider les entreprises locales à maintenir leur activité, avec trois nouvelles mesures :

► Dans ses propres actions : le Département va débloquer 2 M € pour accélérer ses chantiers affectés à l’entretien et la réfection de routes départementales, au total ce sont plus de 26 km de routes qui seront concernées par la mise en œuvre de 20 000 tonnes d’enrobés. Ces travaux seront réalisés au 2e et 3e trimestre de cette année.

► Vis-à-vis des entreprises : le Département va simplifier l’accès des entreprises de travaux à ses marchés. A noter que le Département est l’une des premières collectivités locales en Loire-Atlantique à expérimenter cette procé-dure simplifiée..

► Vis-à-vis des autres donneurs d’ordres publics, le Conseil Général ouvre une aide exceptionnelle pour les travaux de voirie des communes (jusqu’à quatre projets par commune, au lieu de trois). Le Département invite par ailleurs les autres collectivités à activer les chantiers à venir.

Ces aides exceptionnelles s’inscrivent en complément d’un budget d’investissement pour les routes départementales de plus de 41 M€ voté par le Département pour l’année 2015. Un budget qui vise à :
► Moderniser et entretenir le réseau routier départemental (parmi les principaux chantiers en cours, on peut citer les déviations de Vue, Machecoul, Saint-Etienne-de-Montluc, Treffieux),
► Restaurer et moderniser les grands ouvrages d’art (pont de Saint-Nazaire, pont d’Ancenis, pont de Thouaré-sur-Loire)
► Réaliser des aménagements routiers de sécurité (carrefours, giratoires…)