Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Castel-Loisirs, une association heureuse

Castel-Loisirs, une association heureuse

Écrit le 11 mars 2015

 Une association heureuse et un GEM

Un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) est né à Châteaubriant sous la présidence de Yannick Bodaire, avec le soutien financier de l’ARS   (Agence régionale de Santé) à la suite d’un appel à projets. Il y a 23 GEM dans les Pays de Loire. (1)

Le GEM peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide et doit permettre aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante et le cas échéant de recourir à un accompagnement adapté. Il concerne des personnes en situation de vulnérabilité sociale afin de les réintégrer dans un système de droit commun. Il s’agit notamment de repérer et d’éviter les situations d’isolement, mais aussi d’améliorer l’accompagnement et le suivi des personnes souffrant de handicap psychique ou d’autres formes de handicap. Le GEM devra être ouvert 5 jours par semaine dont le samedi sur des plages horaires larges afin de permettre un accès au plus grand nombre.

Une subvention de 75 000 euros par GEM est attribuée par l’ARS  . Cette subvention devant notamment permettre de recruter et de rémunérer un ou plusieurs anima-teurs. Jeux de société, sorties cinéma, loto, promenade autour des Étangs, pique-nique ou barbecue… toutes les activités sont bonnes pour regrouper des personnes, dans un but commun et les inciter à faire leurs propres choix pour leur vie. Le GEM s’appellera ’’Etoile Filante’’ car, selon la tradition, quand on voit une étoile filante on peut faire un vœu.

 Castel-Loisirs  

Il se trouve quand même qu’une association s’est créée à Châteaubriant sans attendre un officiel ’’Appel à projets’’ et sans bénéficier d’une substantielle subvention. Castel-Loisirs   est née en octobre 2010 pour faire suite au changement de politique de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui cessait d’organiser des ateliers réguliers (cuisine, couture, etc). Un groupe de bénéficiaires de ces ateliers a donc décidé de poursuivre les rencontres  , chez les uns ou chez les autres, puis de créer une association. Cette association a reçu au démarrage une subvention de 2000 € de la CAF et un don de matériel : machines à coudre, four micro-onde. La ville n’a pas donné un sou mais laisse à disposition le local annexe de la mairie, deux jours par semaine.

Chaque semaine donc, le lundi et le vendredi, l’association Castel-Loisirs   tient ’’salle ouverte’’ de 11h à 18h, mettant en commun les savoirs et les désirs. Une trentaine d’adhérents paient 12 €/an pour participer aux ateliers : peinture, coloriage, ardoise, pyrogravure, tricot, céramique, crochet, mini-vitrine, dessin (avec Yann), patchwork, attrape-rêves (avec Monique), décorations de Noël et de Pâques. « Nous organisons aussi des sorties (Choisel, Vioreau) mais pas loin car très peu d’entre nous ont un véhicule.
Nous partageons un repas pour Noël ou pour le printemps, nous fêtons les anniversaires, nous organisons des petits lotos entre nous, pour le plaisir du jeu et pour financer nos activités
 ». Les adhérents sont contents de pouvoir apprendre des techniques nouvelles et cherchent toujours des animateurs en se cotisant pour les rémunérer. Ils se cotisent aussi pour financer le café qu’ils partagent à chaque séance et le biscuit au chocolat est facturé 50 centimes.

« Notre salle est petite car nous sommes souvent plus d’une vingtaine » (en témoigne le cahier de présence) « Nous sommes heureux de l’avoir et nous aimerions aussi en disposer le mercredi. Elle est bien située en centre-ville et de plain-pied, ce qui nous permet d’accueillir tout le monde ». Vient qui veut, de Châteaubriant, mais aussi de Fercé, La Meilleraye, St Julien de Vouvantes, quand il y a des cars Lila. Cours de cuisine au micro-onde, art floral, chant choral, karaoké, ou rien… sauf le plaisir de passer du temps avec d’autres. Et cela toutes les semaines, y compris l’été. « Nous, on ne ferme jamais ».

« Nous sommes une association heureuse » dit la Présidente Micheline Lasalle qui, autrefois, n’aurait pas imaginé être capable de faire tout ce qu’elle fait. Les événements l’ont poussée à révéler ses capacités. « Organiser les ateliers, une soirée dansante, un repas : c’est du travail à chaque fois. C’est fatigant, mais ça fait du bien » dit-elle.

L’association est reconnue. « Des assistantes sociales nous envoient des gens en difficulté. Nous les accueillons de notre mieux » dit Micheline en se réjouissant de la mise en place du GEM qui pourra prendre en charge des personnes plus atteintes.

L’association Castel-Loisirs   ’’tourne’’ sans aucune subvention et s’étonne même quand on lui suggère d’en demander une à la ville ou à la CAF. C’est une caractéristique des gens modestes : vivre modestement et remercier des attentions que l’on peut avoir envers eux !

Présidente : Micheline Lasalle
Vice-Présidente : Birgit Chauvat
Trésorier : Gaétan Lasalle
Trésorière adjointe : Bridget Réveillant
Secrétaire : Danielle Brabent

Oui, beaucoup de femmes… c’est aussi une caractéristique de l’association ! Pour mieux la connaître, un site internet :
http://castelloisirs.asso.free.fr/


NOTES:

(1) Contact. CCAS, tél. 02 40 81 52 40 ou CMP, 02 40 28 33 50 ou courriel : gem.chateaubriant@outlook.com