Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Jumelages > Athlone, 2015

Athlone, 2015

Ecrit le 11 mars 2015

 Athlone à l’écoute

La ville irlandaise d’Athlone, jumelée avec Châteaubriant, se soucie, comme nous, du rapt de la jeune Isabelle Prime, kidnappée à Sanaa au Yemen. Cette jeune femme, née à Châteaubriant, consultante en développement durable et en communication, se trouvait au Yemen depuis novembre 2013. La jeune femme travaillait pour une société de conseil américaine, Ayala Consulting, basée à Miami, en Floride. Dans cette situation tendue, Athlone ne peut qu’envoyer ses prières et ses meilleurs voeux à la famille et à Châteaubriant en espérant la libération rapide d’Isabelle et de son interprète. (info d eTony Collins)

Par ailleurs, Athlone signale le match Irlande-Pays de Galles qui verra en action le jeune prodige Robbie Henshaw, héros d’Athlone et de l’Irlande entière qui, dans le match au Tournoi des Six Nations contre l’Angleterre, a marqué son premier essai pour son pays (et le seul du match !) au Stade Aviva à Dublin. « En plus, on lui a discerne ‘L’Homme du Match’. »


Ecrit le 13 octobre 2010

  Massacre en Irlande

Les financiers internationaux ont mis les banques en péril. L’Irlande est venue au secours de ses banques :
– 30 à 34 milliards d’euros pour la banque Anglo Irish
– une rallonge de 2,7 milliards d’euros à la banque mutualiste nationalisée INBS,
– et une aide à la Allied Irish Banks (AIB), qui doit récolter en tout 10,4 milliards d’euros avant la fin de l’année.

Au final, la facture pourrait donc frôler les 50 milliards. Le déficit budgétaire du pays tourne autour de 32% du PIB en 2010. A cause des banques.

Mais du coup, les banques mondiales trouvent que l’Irlande est trop endettée (pire que la Grèce !) et abaissent sa note !

Et lui demandent de faire d’énormes économies ! Ben voyons ! Le crédit va être plus cher en Irlande, le niveau de vie général va baisser considérablement, les personnes les plus défavorisées vont souffrir davantage … Dans le pays les spéculations vont bon train sur la potion amère que le gouvernement irlandais s’apprête à faire ingurgiter aux contribuables. On parle d’importantes hausses d’impôts….

Ah ! Soyez rassurés : dans le monde le jeu financier continue. Les citoyens de base ne sont pas près de sortir de la crise. Mais on se laisse faire, on se laisse faire, on ne dit rien !


 Rien compris !

le 21 mars 2015, Tony Collins, d’Athlone, a envoyé le message ci-dessous. Il s’agit sans doute de sport ! Mais mon ignorance étant totale, je n’ai rien compris !
(signé : BP  )

Je vous laisse le soin de déchiffrer :

Bonjour ! Les Bleus et les Verts ont cerne ‘le vieil ennemi’ dans leur forteresse a Twickenham cet après-midi. Meme leur reine Elizabeth n’a pas réussi a les sauver ! Le vert, blanc, orange sera éternellement reconnaissant au bleu, blanc, rouge d’avoir maintenu la marge sous la barre de 21 points ce qui nous a permis de remporter encore le Championnat cette année-ci.
Pas de Waterloo pour les Anglais en 2015 !!!

Explication pour ceux qui ne c onnaissent pas le rugby : Six pays participent au Tournoi des Six Nations, l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays des Galles, l’Irlande, la France et l’Italie. Si un de ces pays gagne tous ces matchs on lui discernera Le Grand Chelem. Si non, ce sera le pays avec la marge la plus grande de points a la fin du Tournoi. Dans ce cas-la, on lui discernera Le Championnat. Cette année-ci l’Irlande a gagne et le tournoi masculin et le tournoi féminin ce qui est bien exceptionnel pour le pays qui compte la population la plus petite des six !!!


Ecrit le 27 mai 2015

 Comité de Jumelage

Le comité Châteaubriant-Athlone a tenu son assemblée générale, rappelant les di-verses activités de l’année 2014 : déplacement à Athlone de la chorale Méli-Mélo   et concert commun ; échange scolaire entre le collège Robert Schuman et l’Ecole secondaire St Aloysius ; stages en entreprises à Athlone de 15 lycéens du Lycée St Joseph. Deux activités nouvelles : un festival du cinéma irlandais en partenariat avec Atlantic’Ciné et un fest-noz organisé avec le Cercle Celtique et animé par des musiciens et des danseurs irlandais. Un site internet a été créé : chateaubriant-athlone.fr. La célébration à Châteaubriant du 20e anniversaire du jumelage aura lieu du 19 au 21 juin à l’occasion de la fête de la musique. Un groupe de 29 Irlandais, dont deux conseillers municipaux et dix musiciens et danseuses séjournera à Châ-teaubriant, la plupart reçus dans des familles.

Nouveau bureau : Maurice Pucel, président ; Gilberte Chevalier-Joly et Patricia Miles, vice-présidentes ; Manu Riu-Maura et Mélissa Chiron, secrétaires, Gilles Cornet et Henri Lemarchand, trésoriers.

Référendum sur le mariage gay