Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Belle matinée au marché

Belle matinée au marché

Ecrit le 25 mars 2015

Un geste sympa

J’ai été témoin mercredi matin, sur le marché, d’un fait qui a égayé ma journée entière. J’attendais devant l’étal du marchand de légumes (un producteur bio de R.) pour acheter quelques navets et de la mâche, juste derrière un jeune homme. Le maraîcher semblait connaître celui-ci et lui demanda où il en était... Je compris que c’était la panade : il avait effectué une mission à l’hôpital de Nantes entre octobre et décembre et n’avait toujours pas reçu ses émoluments à cause d’un blocage administratif qui, en plus, empêchait Pôle emploi de le considérer comme chômeur depuis sa fin de mission. Bref, la galère complète…

Tout en discutant, le maraîcher remplissait son cageot des légumes qu’il désirait et quand le jeune homme lui demanda ce qu’il devait, il lui répondit."C’est 1 euro’’ (il y en avait bien pour 20 euros de marchandise). Et pas sur un ton misérabiliste, non, dans une relation parfaitement normale. Le petit jeune en était tout retourné. Moi aussi, ainsi que les gens derrière moi. Nous avions été témoins, là, d’un geste de vraie solidarité, simple, ordinaire, naturel. Il y a vraiment des gens extraordinaires autour de nous !


Ecrit le 15 avril 2015

Un marché ensoleillé

Aujourd’hui mercredi 8 avril, je suis allé au marché, j’y ai vu beaucoup de choses et je vais vous dire mes impressions.

Les gens étaient pressés mais d’une humeur joviale, il faisait froid, même très froid ! Moi qui écrivais, je ne sentais même plus mes mains, c’est pour vous dire !

Il y avait un beau soleil très rayonnant, le carillon sonnait 9 heures au clocheton de la mairie : une belle matinée commençait.

J’ai vu beaucoup de commerces, il y avait des fromagers, des crêpiers-galettiers avec ou sans saucisses (et même six crêpiers !) il y avait des vendeurs de légumes bio, des charcuteries, de la viande asiatique, des épices, des poisson-neries, des fleuristes, des bijoutiers, des boulangers bio, des rôtisseries, des vendeurs de vêtements, de chapeaux et de bérets, de sacs, de ceintures, plusieurs apiculteurs, des quincailliers, un stand de ’’chichis’’ et un rempailleur de chaises à l’ancienne. Je me suis même fait un petit plaisir : j’ai mangé une galette-beurre, elle était très bonne et, sur un marché, les galettes, fraîches, sont les meilleures ! …. J’y ai vu plein de choses !

Au fil de la matinée j’ai constaté qu’il y avait plus de femmes que d’hommes, j’ai observé la façon de marcher des gens, (et le balancement des personnes dont les jambes se sont raidies). Et puis j’ai vu les gens s’arrêter pour dire bonjour, faire un sourire, dire quelques mots, communiquer. Ce fut une bonne découverte !

Maxime, 15 ans, Stagiaire au journal La Mée