Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2014-2015 > Odyssée, bilan de l’année 2014

Résidence jeunes à Nozay

Odyssée, bilan de l’année 2014

Ecrit le 01 avril 2015

La résidence L’Odyssée, à Nozay, est « foyer du jeune travailleur ». En 2014, elle a compté 10 774 nuitées et un taux de remplissage de 92,47 %. Elle a logé 64 jeunes, majoritairement des hommes (77%), en situation d’apprentissage au Centre Agro-Equipement de Nozay et au Centre de Formation Professionnelle pour Adultes Jules Rieffel de Nozay, et dans les secteurs de la restauration et de la boucherie / charcuterie. En moyenne les jeunes passent 5-6 mois au foyer.

53 % des jeunes accueillis en 2014 ont des ressources comprises entre 305 et 610 euros par mois, ce qui correspond aux salaires perçus par la majorité des apprentis.

Véritable service de logement, la résidence permet de courtes périodes d’hébergement (de quelques jours à trois mois) correspondant à des temps de formation courte ou au temps imparti aux jeunes pour accéder à un logement de droit commun sur le territoire.

62 % des jeunes entrant au foyer étaient précédemment chez leurs parents. Et 62 % des jeunes quittant le foyer retournent chez leurs parents ! Cela correspond bien à la situation d’appren-tissage constatée. On peut espérer, cependant, que les activités du foyer ont favorisé une ouverture d’esprit et un désir d’autonomie.

Les animateurs de l’Odyssée font en effet tout pour

  • - rendre les jeunes acteurs,
  • - les laisser s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent mettre en place,
  • - les accompagner dans la concrétisation de leurs idées.

Cela se fait en créant des espaces de paroles (Tass’ discute, CVS, mur d’expression), en créant des espaces de vie collective (tisanerie, cafétéria…), en proposant des animations (2 soirs par semaine).

La vie collective favorise le brassage des populations (catégories socio-profession-nelles…), la compréhension et l’accepta-tion de la différence, les rencontres  .

Le programme d’animation mensuel est construit avec les jeunes, en prenant en compte leurs envies et leurs attentes, avec la volonté de diversifier les animations proposées.
Grand thème 2014 : la santé, par la nourriture. Trucs et astuces pour bien manger sans trop dépenser. Notions d’équilibre alimentaire. Cinq ateliers ont été organisés
– Nouvel an chinois
– Soirée algérienne avec Mehadji
– Soirée alsacienne avec Joseph
– Soirée tapas
– Soirée bulgare avec Marina et Stanislava.
« Ensemble nous choisissons les menus, faisons les courses, décorons, préparons les repas, dégustons et nettoyons » Et ça discute ferme ! « Rien de tel pour créer du lien social, favoriser le vivre-ensemble et le bien-être, favoriser la relation aux autres et l’estime de soi, réfléchir sur la notion de développement durable » !

Le projet 2015 a les mêmes objectifs, mais cette fois avec l’apport d’une socio-esthéticienne.

De façon plus traditionnelle, l’équipe du foyer a suivi une quinzaine de jeunes ayant des difficultés particulières. Il a aussi organisé le logement chez l’habitant :
– dans la Com’Com’   de Nozay : 7 hébergeurs, 525 nuitées, soit une moyenne de 35 nuits par jeune.
– dans la Com’Com’   d’Erdre et Gesvres : 11 hébergeurs, 816 nuitées et une moyenne de 81 nuits par jeune. La proximité de Nantes, de ses centres de formation et de ses entreprises, explique sans doute ce nombre important de nuitées.

Enfin la Résidence a servi d’intermédiaire pour obtenir, pour 22 jeunes, une ’’caution solidaire’’ : Garantie de paiement des loyers et des charges dus au propriétaire en cas d’impayés.

2014 fut enfin l’année de l’anniversaire du foyer : 10 ans déjà !

Résidence L’Odyssée
- Habitat Jeunes
16 rte de Nort sur Erdre - 44170 NOZAY
Tél. 02 28 05 01 15 - Fax : 02 28 05 01 20
Site Internet de l’Odyssée

Voir bilan des années précédentes : Odyssée 2012 , Odyssée 2013, Odyssée 2014