Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Croix-Rouge 2015

Croix-Rouge 2015

Ecrit le 08 avril 2015

 CROIX ROUGE   , Unité locale Châteaubriant

L’unité locale de Châteaubriant, pour 2014, a fait des sessions de formation :

  • - initiation aux premiers secours (IPS) : 54 sessions, 421 personnes formées principalement des élèves de CM2
  • - Prévention-secours civiques niveau 1 : 10 sessions, 89 personnes formées
  • - Secouristes actifs : 3 en premier niveau, 1 en deuxième niveau

Elle a tenu aussi des postes de secours : 988 heures de poste de secours
avec 83 prises en charge

La Vesti-boutique de Châteaubriant est ouverte à tous le mardi de 14 h à 17 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h. à la Maison de l’innovation : 10 bénévoles pour 2500 heures annuelles ; 2 079 personnes sont venues acheter. Une aide vestimentaire a été donnée à l’association Misas.

Le vestiaire de Nozay a lieu le 2e vendredi du mois pour les bénéficiaires du resto du cœur situé à côté et le 3e samedi matin pour tout public : 11 bénévoles, 1050 h dans l’année. 50 personnes environ à chaque fois.

Jouets de Noël : 17 amis ou membres de la Croix Rouge   ont participé à l’emballage des cadeaux au magasin Kingjouet de Châteaubriant. « Le magasin nous a récupéré un lot important de jouets d’occasion. Cela nous a permis d’acheter 1030€ de jouets pour Noël. Les jouets sont vendus à petit prix à la vesti-boutique »

Mieux manger mieux vivre : Sensibilisation à la nutrition dans les collèges ou sur groupe d’adultes : 5 classes formées en 2014. Prévisions 2015 : 8 classes en mars, 5 en option en attente, 3 formations d’adultes en prévision

Quête : Manque de quêteurs en 2014 . Pour 2015, du 16 au 24 mai 2015, recherche de bénévoles occa-sionnels pouvant aider même quelques heures. ’’C’est une activité importante pour nos ressources’’ dit l’association.

Projets 2015 : Création d’une vestiboutique à Derval en fonction de la disponibilité de locaux.

 Unité Bébés-Parents

Pour le 4e trimestre 2015, création d’une unité Bébés-Parents dans les locaux du Conseil Général dans l’ex-compagnie de gendarmerie rue de Verdun à Château-briant. Elle accueillera les mères, de 6 mois de conception à 3 ans de l’enfant. Les pères seront les bienvenus. Accueil écoute des familles concernées, orien-tation vers les bonnes structures, ouverture d’une vesti-boutique sur les vêtements et produits pour les moins de 3 ans, ateliers de formation sur les besoins des enfants de moins de 3 ans. Ouverture prévue de 1 à 2 demi-journées au début. Cette structure évoluera en fonction des besoins ressentis

Contacts : 06 88 62 29 10

 Morts subites

Ne pas confondre le débonnaire Don Camillo avec le Dompéridone qui entre dans la composition de médicaments, le Motilium, et le Pérydis, anti-vomitif et anti-nauséeux largement prescrits puisque en 2012, trois millions de Français en ont consommé. Des effets indésirables de troubles cardiaques sont signalés. La revue Prescrire, qui évoque 200 morts subites en 2012, demande son retrait du marché et met même en doute son efficacité au-delà d’un effet placebo. Le comité de pharmacovigilance de l’agence européenne préconise de ne plus prescrire le Motilium pour les brûlures d’estomac ou les ballonnements.


Ecrit le 21 octobre 2015

 Un espace ... Bébés Parents

La Croix-Rouge ouvre à Châteaubriant un espace ’’Bébés-Parents’’ grâce à une étroite collaboration avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Ouvert les mercredi après-midi et vendredi matin, rue de Verdun, il accueillera les familles et enfants du nord du département, pour envisager avec eux les questions d’aide alimentaire, d’équipement (poussette, jouets) et d’éducation. Espace d’échange, d’accompagnement, de rencontre, il pro-posera aussi des ateliers spécialisés destinés à soutenir la parentalité : éducation, hygiène, sécurité.

  • Pour les parents, il offrira un lieu calme, convivial, favorisant les relations avec d’autres parents afin de partager leurs expériences, se conseiller, s’entraider…
  • Les ateliers proposeront des formations, des activités de cuisine, de soins personnels, d’épanouissement
  • Il pourra y avoir des ventes à petit prix (couches, lait …), des cours individuels d’apprentissage du français et des cours de soutien scolaire pour les enfants aînés…, une aide pour l’organisation d’un départ en vacances.

Les travaux de mise aux normes et d’aménagement ont été pris en charge, en partie, par le Conseil Départemental.

Contact : Croix Rouge   - 02 40 81 46 77


Ecrit le 18 novembre 2015

 Bébés-parents

La Croix Rouge   française, Unité locale de Châteaubriant, grâce à une étroite collaboration avec le Conseil départemental de Loire- Atlantique ouvre les portes d’un espace bébés-parents 1 rue de Verdun à CHATEAUBRIANT le vendredi 4 décembre 2015 à 9h, destiné à accueillir les familles et enfants du nord du département qui rencontrent des difficultés. Espace d’échange, d’accompagnement mais aussi de rencontre, l’espace bébés-parents propose en outre des ateliers spécialisés visant à soutenir la parentalité.
Ouvert les mercredi 14 - 17 h et vendredi 9 - 12 h.