Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Photo-Club Castelbriantais, 2015

Photo-Club Castelbriantais, 2015

Ecrit le 29 avril 2015

­Photo-club : l’oeil et la plume

JPEG - 10.9 ko
Photo Christel Miossec

Au Marché Couvert   à Châteaubriant, vingt photographes de talent exposent leurs œuvres jusqu’au 3 mai inclus. En tout, 96 photos, sur des thèmes fort différents. On y découvre des choses étonnantes.

Par exemple les six photos de Martine Denis intitulées ’’l’Ame en friche’’ qui révèlent la beauté de l’usine Atlas à Issé, abandonnée depuis des années, avec ’’Le vent pour seule présence’’ et ces fenêtres ouvertes, ’’Verre de rage’’, sur une histoire disparue.

Les ’’Barques échouées’’ de Jennifer Poulain racontent, elles, une histoire plus colorée mais tout aussi tragique, celle des carcasses de bateaux dévorés, qui sait ?, par ’’les dents de la mer’’. Il ne reste que ’’Roseau cherchant embarquement pour romance’’.

Aux portes de la Capitale, on voit encore, sur la Seine, ’’les condamnés de Meudon’’, ces abris de pêche que Daniel Gamboa a rassemblés avant qu’un projet urbanistique n’y bétonne les quais. ’’Dolly’Pran’’ s’appelle le petit bateau accostant sur la ’’Terrasse avec vue sur Seine’’. Ainsi va la vie ?

Quelle ’’Perspective de vie’’ s’interroge Mickaël Choplin qui a saisi l’image d’un petit cimetière à l’ancienne, peut-être abandonné, presque écrasé par de hauts immeubles modernes de béton et d’acier…

La région de Châteaubriant n’est pas oubliée avec ’’un soir de printemps castelbriantais’’ d’Adrien Orhant ou ’’la Hunaudière  ’’ d’Anthony Carré.

JPEG - 15.9 ko
Photo Christel Miossec

Cette exposition a demandé des mois de travail, à raison d’une réunion par semaine. L’exposition des œuvres est rehaussée par le titre donné à chaque photo, manifestant humour, esprit, description ou contrepoint. Les encadrements, identiques, donnent une haute tenue à ce foisonnement artistique. Le Président Mickaël Choplin a remercié la municipalité pour son aide aussi bien sur le plan financier et matériel que pour l’efficacité des services techniques et communication. « Depuis le mois de janvier, le Photo Club a développé un partenariat avec le théâtre de verre   pour que, lors des représentations et concerts, un membre du club puisse y faire des photos. Je profite de cette occasion pour remercier Frédéric Pithois et son équipe pour la confiance qu’il nous accorde ». a-t-il dit.

(photo : La proue, de Christel Miossec)

Président : Mickael CHOPLIN - choplinm@wanadoo.fr