Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2014-2015 > CCRN, conseil d’avril 2015

CCRN, conseil d’avril 2015

Ecrit le 6 mai 2015

 Groupe d’action locale

La réunion CCRN   (Com’Com’   de la Région de Nozay) s’est tenue sous la vice-présidence de J.Claude Provost en souhaitant un prompt rétablissement à la présidente. Elle a discuté et attribué les subventions aux associations, en les présentant une à une (culture, sports, action sociale, etc)

Elle a désigné ses représentants au Groupe d’Action Locale chargé de gérer les fonds européens Leader avec les Com’Com’   d’Erdre et Gesvres, Loire et Sillon et Région de Blain. Elle montre ainsi concrètement qu’elle s’éloigne du Pays de Châteaubriant  , souhaitant d’ailleurs revoir sa participation au Conseil de Développement.
Une commande groupée pour l’achat de papier a été renouvelée entre les communes, en y incluant les associations LaMano, Habitat Jeunes et Espoir.

 Maison de Santé ... ouille

La Maison de Santé PluriDisciplinaire recevra peu à peu ses futurs utilisateurs : kiné dès le mois de mai, dentiste, sage-femme, podologue en juin, médecins en fin d’année. Le Groupement des Profession-nels de Santé a refusé le bail proposé, à l’unanimité, en raison du maintien de la taxe foncière. La CCRN  , qui tient à sa maison de santé, et au service qu’elle apportera à la population, a donc accepté de payer la moitié de la taxe foncière (soit environ 7500 €/an), l’autre moitié étant payée par les professionnels au prorata des surfaces qu’ils occupent. La CCRN   rappelle tout de même que les contribuables ont fait ce lourd inves-tissement et prennent en charge certaines dépenses de fonctionnement. [Ndlr : pour cette maison de santé, la CCRN   a obtenu des subventions importantes, mais celles-ci ne tombent pas du ciel : elles viennent des impôts payés par les habitants].

Le Pays de Châteaubriant   a obtenu la promesse de 500 000 € comme ’’territoire à énergie positive’’, suite à sa candidature de novembre 2014 et suite aux projets qui seront élaborés. La région de Nozay se demande donc de quelle part elle pourra disposer sur cette somme.

 Graines d’automne, 20 ans

Enfin la CCRN   a entendu les représentants du Festival Graines d’Automne qui fêtera ses 20 ans cette année, avec des week-ends collectifs et des veillées (20-30 veillées en 15 jours) incitant à éteindre la télé et aller dans des lieux insolites (granges, stabulations, hangars, salons, restaurants etc) pour des spectacles vivants et divers. Principes :

  • - faire vivre la culture en milieu rural, en invitant des artistes de Nantes, Rennes, Paris, de Belgique ou du Québec !
  • - Créer des liens entre artistes et associations, intergénérationnels.
  • - Un festival éco-citoyen avec gobelets recyclables, caravane-toilettes, co-voitu-rage, programme sur papier recyclé, etc.

La prochaine édition, 10-25 octobre 2015, aura lieu sur le site de la Mine d’Abbaretz. Les élus de la Com’Com’   ont souhaité avoir moins de réunions à cette période pour leur permettre de participer !