Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Semaine du développement durable, 2015

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Semaine du développement durable, 2015

Ecrit le 27 mai 2015

 Semaine Européenne du Développement Durable - Nozay

En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne ! Du 30 mai au 5 juin, plusieurs actions sont organisées sur La Grigonnais, Nozay et Saffré, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Région de Nozay.

fl5 1) Animations tout au long de la semaine

1) Pédibus à La Grigonnais et à Saffré – Du 1er au 5 juin

  • - À La Grigonnais : « Carapatte » accompagne des enfants des écoles des Marronniers et Saint-Michel sur 4 circuits : Pirudel, La Roulais, Les Rochettes et Le Moulin. Déplacements à pied, encadrés par les parents et adhérents de Générations Mouvement.
  • - Saffré : « Saffré : mieux à pied ! » propose 2 circuits pour que les enfants, encadrés par des adultes, rejoignent leur école à pied.

2) Jardin partagé d’Anna à La Grigonnais
Activités sur les semis et repiquage de légumes avec les écoles

3) Valorisation du bois en bois raméal fragmenté à La Grigonnais
Toute la semaine, un broyeur de branches est mis à disposition. Ouvert à tous sur réservation auprès de Générations Mouvement au 06 81 14 71 68.

fl5 2) Animations ponctuelles

1) Vendredi 29 mai et 5 juin de 16h à 19h – bourg de Saffré
- Le développement durable et solidaire à Saffré
Animation proposée par la Fédération Départementale du CIVAM pendant le marché. Échanges autour de leurs actions : le Relais Bois-Énergie, l’Espace Info-Énergie, l’accompagnement vers l’agriculture durable et les éco-matériaux, …

2) Samedi 30 mai matin à La Grigonnais
- Récolte de miel à la lagune : Avec Loïc Leray, les enfants du Conseil Municipal d’enfants découvriront la récolte du miel.
- Atelier autour du jardin : compost, piégeage, purins, hôtel à insectes

3) Samedi 30 mai à Saffré
Comment produit-on de l’eau potable ? - À 9h et à 10h - Visite guidée de l’usine de production d’eau de Saffré par la Saur. Réservation conseillée au 02 40 77 23 18 (pensez à vous munir de votre carte d’identité).

4) Jardin Saffré Joli – Château de Saffré
Journée jardin de 9h30 à 17h et inauguration

5) Les orchidées – 14h – Mairie de Saffré
L’association Bretagne Vivante vous invite à découvrir une douzaine d’espèces d’orchidées à ce moment de printemps où les prairies explosent de couleurs. Gratuit.
Contact et réservations : Bretagne Vivante – 02 40 50 13 44 – education-nantes@bretagne-vivante.org

6) Dimanche 31 mai à La Grigonnais
Randonnée découverte des fermes et du patrimoine – 9h – GAEC du Bois du Cep, lieu-dit Le Cep
Pique-nique partagé : le principe est de mettre en commun les entrées et les desserts des participants. Quant au plat principal, vous pourrez pour quelques euros déguster des grillades de produits locaux.

7) Lundi 1er juin à La Grigonnais
Sortie pédagogique au rucher : avec Loïc Leray pour les élèves des Marronniers et de Saint-Michel . Puis déjeuner à base de miel : au restaurant scolaire « La Grignotte »,

 Développement durable - Derval

La Com’Com’   de Derval s’est mobilisée aussi. Dans la Com’Com’   du Castelbriantais, rien …

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets et suite au succès de la première édition, la CCSD   propose 7 animations gratuites du 30 mai au 14 juin 2015 sur les communes du secteur de Derval.

La Semaine européenne du Développement Durable permet également à la Communauté de Communes de mutualiser les compétences et le savoir-faire de 2 de ces services, le pôle Environnement et le cybercentre, en organisant grâce aux associations Nâga et Ping des ateliers de réparation d’ordinateurs et de matériel électronique.

L’autre temps fort de cette édition 2015 est l’organisation d’une visite du parc éolien de Derval, guidée et commentée par Clément Lambert de l’Espace Info-Énergie et Lisbeth Davieau de la CCSD  . Gratuite et ouverte à tous (sur inscription auprès de la Communauté de Communes), cette visite sera l’occasion pour petits et grands de découvrir le fonctionnement de ces installations méconnues, qu’ils côtoient pourtant au quotidien sur le secteur de Derval.

PROGRAMME DE LA SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR LE SECTEUR DE DERVAL

SAMEDI 30 MAI (10h/12h30)

Atelier (S)lowtech

Lieu : Cybercentre intercommunal - 15 rue de la Tour Saint-Clair 44590 Derval

Un radioréveil cassé, un jouet électronique en panne, un téléphone portable qui ne s’allume plus... Tous ces appareils ne sont peut-être pas à jeter ! Venez lutter contre l’obsolescence programmée d’objets électroniques en les réparant. Autour de postes à soudure, vous pourrez avec l’aide des intervenants de l’association Ping donner une seconde vie à vos objets électroniques (réveils, jouets, baladeurs mp3...) ou leur trouver un nouvel usage. Cet atelier sera l’occasion de comprendre comment fonctionnent ces appareils et pourquoi il est possible ou non de les réparer.

Renseignements : 02 40 07 25 81
Entrée libre (adultes et ados accompagnés)

SAMEDI 30 MAI (10h/12h30), Stand d’information de l ’Espace Info-Énergie

Lieu : Cybercentre intercommunal - 15 rue de la Tour Saint-Clair 44590 Derval

Exposition sur les éco-gestes, présentation de matériel économe (ampoules, mousseurs) et d’un wattmètre (appareil de mesure de la consommation électrique) par Clément Lambert. Conseils sur l’achat, l’usage et l’entretien des appareils électroménagers. Informations sur les missions de l’Espace Info-Énergie.

Renseignements : 02 40 07 08 83, Entrée libre

SAMEDI 30 MAI (14h/16h), Visite guidée du parc éolien de Derval

Lieu : Derval

Découverte du parc éolien et sensibilisation aux enjeux de l’énergie : informations générales sur l’énergie du vent, l’environnement, le développement durable, les énergies renouvelables... Présentation du fonctionnement des éoliennes et de la mise en place des installations par Clément Lambert de l’Espace Info-Énergie et Lisbeth Davieau de la CCSD  .

Inscription auprès de la Communauté de Communes : 02 40 07 08 83 ou info@cc-derval.fr
Visite gratuite (adultes et enfants accompagnés)

MERCREDI 3 JUIN (10h/12h - 14h/16h), Atelier Brico’ordi

Lieu : Bibliothèque intercommunale - 18 rue Saint-Martin 44170 Marsac-sur-Don

Diagnostic de vos ordinateurs, en coopération avec l’association Nâga, conseils et réparation (sous réserve des possibilités techniques à disposition). Démonstration et participation du public à des réparations.

Le public peut venir avec son propre ordinateur en dysfonctionnement en cas de besoin. Possibilité de participer même sans ordinateur à réparer.

Renseignements : 02 40 07 25 81
Entrée libre (adultes et ados accompagnés)

MERCREDI 3 JUIN (10h/12h - 14h/16h), Stand d’information de l ’Espace Info-Énergie

Lieu : Bibliothèque intercommunale - 18 rue Saint-Martin 44170 Marsac-sur-Don

Exposition sur les éco-gestes, présentation de matériel économe (ampoules, mousseurs) et d’un wattmètre (appareil de mesure de la consommation électrique) par Clément Lambert. Conseils sur l’achat, l’usage et l’entretien des appareils électroménagers. Informations sur les missions de l’Espace Info-Énergie.

Renseignements : 02 40 07 08 83
Entrée libre

DU SAMEDI 30 MAI AU SAMEDI 13 JUIN, Collecte de matériel informatique usagé

Lieu : Cybercentre intercommunal - 15 rue de la Tour Saint-Clair 44590 Derval

Collecte gratuite de tours, écrans, claviers, souris, scanners, box, routeurs, modems, imprimantes, composants électroniques, casques audio…

Renseignements : 02 40 07 25 81

JUSQU’AU DIMANCHE 14 JUIN, Exposition de Gaëtan Grimaud, sculpteur dervalais sur bois et métal

Lieu : Bibliothèque intercommunale - 15 rue de la Tour Saint-Clair 44590 Derval

Artiste sculpteur autodidacte, Gaëtan Grimaud donne une nouvelle vie à ce qui mérite de perdurer. Armé de son poste à souder, il assemble des pièces de métal et de bois qui revêtent des formes qui naissent de son imagination. Le rebut est le destin commun des objets ainsi frappés d’obsolescence, après avoir rendu des services ayant changé les métiers et la vie. C’est pour soustraire ces objets à une funeste destruction que l’artiste s’en empare et les transforme en personnages.

Renseignements : 02 40 07 66 31

Entrée libre (aux heures d’ouverture de la bibliothèque)