Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 16-30 juin 2015

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 16-30 juin 2015

Fête de la musique - voir programme

 L’Egypte au château

Le musée Dobrée poursuit sa pro-grammation d’expositions archéologiques « hors les murs » au château de Châteaubriant.

Avec plus d’une centaine d’objets issus de ses collections (momies, sarcophages...), et complétés par des dépôts du musée du Louvre, cette exposition invite à découvrir la civilisation des Égyptiens.

Dans son parcours sur plus de 300 m2, l’exposition revient ainsi sur l’histoire de l’égyptologue Frédéric Cailliaud, à qui le musée Dobrée doit la majeure partie de ses collections. Elle illustre la vie quoti-dienne au temps des pharaons, puis lève le voile sur le monde des dieux et les rites funéraires de l’Égypte ancienne.

Une exposition présentée par Grand Patrimoine de Loire-Atlantique à découvrir gratuitement du 12 juin au 29 novembre. Renseignements : 02 40 28 20 20

Cette exposition s’inscrit dans une programmation riche accueillie dans des sites patrimoniaux d’exception : visites, animations, spectacles, cinéma... tout l’été au château de Châteaubriant, et à l’église de Saint-Sulpice-des-Landes.

 Artothèque 12-21 juin

Dix jours seulement pour découvrir et louer (ou acheter) des œuvres d’artistes
au Marché Couvert   à Châteaubriant.
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h, et, en plus, mercredi matin et samedi matin de 10h à 12 h - Tél 06 87 47 46 27

Voulez-vous louer un moustique pour l’été ? Une araignée ? Une chauve-souris, ou peut-être un paon, voire un taureau ? Vous avez le choix ! La huitième édition de l’artothèque présente les œuvres de 29 artistes, au Marché Couvert   à Château-briant. Un vrai plaisir ! On y voit les couleurs chaudes de Maryline Retière, les peintures tendres de Gilles Le Cunff, les reflets de Oméros Andreadakis ou de Daniel Roussel, la finesse des œuvres de Jérôme Possoz, la précision des constructions de Wong-Aguirre et le bricà-brac technico-onirique de Stephand
Durand (voir ci-contre). Cette artothèque est une chance pour les artistes (et pour nous !) qui peuvent ainsi faire connaître leurs œuvres. En deux jours, une œuvre a été vendue et neuf autres ont été louées !

 Expositions

Martine Gautier-Carré, exposera ses créations de papiers, coton, chanvre ou lin au Musée des Forges à Moisdon la Rivière. Cette passionnée de broderie s’est mise à réaliser des pièces dont elle fond les fils de nylon ou morceaux de feutrine dans son papier. Jusqu’au 28 juin.

Denis Thébaudeau, Edmond Roquier et Louis Harel sont respectivement sculpteur, graphiste et peintre. Sculptures de visages sur bois ou sur pierre, aquarelles et peintures à l’huile classiques sont à découvrir du 3 juillet au 7 août, toujours au Musée des Forges. Ouvert vendredis-sa-medis-dimanches 15-19h. 02 40 28 20 90

Du 2 au 20 juin Expo S-Valques, Aquarelles, cartes postales, ses sujets de prédilection ? La mer, les voitures et les nus. A l’office de tourisme   de Château-briant - 02 40 28 20 90

 Conservatoire   Châteaubriant 15-18 juin

Pendant quatre jours, vous avez la possibilité de pousser la porte du Conser-vatoire Intercommunal, de vous imprégner des lieux, de prendre connaissance des cours et des enseignements. Les portes s’ouvriront du 15 au 18 juin à partir de 17h et le mercredi 17 juin, toute la journée.
Entrée libre et gratuite
Info au 02 40 81 15 87

 Alis le 17 juin

La petite association d’informatique poursuit allègrement sa route au rythme d’une réunion par mois. Pour ceux, petits et plus-tout-jeunes qui veulent com-prendre quelque chose en informatique et maîtriser l’engin. Réunion le 17 juin à partir de 18h au local de l’amicale laïque (13 pl. E.Bréant à Châteaubriant). Au programme : découverte de MEGA et de Hello - 09 77 81 55 98 - 06 12 30 84 58

 Fête de la musique 19 juin

Le programme de Châteaubriant est sur le site internet de la ville et dans l’agenda distribué dans les boîtes à lettres.

Ce même soir, fête de la musique au bar La Charrue, rue de Couëré à Châteaubriant - 02 44 05 11 72

  • 20h30 : Juntuncha (fanfare Andine)
  • 21h30 : La Petaquita (musiques Latino) 22h30 : Juntuncha
  • 23h30 : Irlandais D’athlone
  • 0h30 : La Petaquita

Fête aussi au ’’Papier-Buvard’’ à Soulvache :

  • 21h00 – Démonstration « tonte de moutons sur un air de Rock’n’Roll » avec le non-moins célèbre Sergio et le groupe SLAKE !
  • 22h00 – Bio Tic – Chansons poétiques Rennes – Chant et guitare.
  • 23h00 – Cale Seiche (Chants de marins par 10 musiciens chanteurs Vern/Seiche )
  • 00h00 – Alex et ses machines .
    Toute la nuit ?! Non …. Bah si !!! Barbecue, grande tablées, boissons … festoyons la musique ensemble ! 06.49.28.22.16

Enfin, fête aussi au Fufu’s Bar, 13 rue Guy Môquet à Châteaubriant … malgré le refus du Maire de Châteaubriant. Pétition à signer

 C.A.P. Petite Enfance 19 juin

Le C.A.P Petite Enfance se prépare dans la région de Châteaubriant. Prochaine réunion d’information le 19 juin au GRETA   (entrée fléchée par la rue de l’Europe, au lycée Guy Môquet) à 9h30. La formation aura lieu du 27 octobre 2015 au 3 mai 2016.
Renseignements : 02 40 81 87 52

 Une pierre, trois coups , 20 juin

Le 20 juin, dans l’ancienne église St Saturnin, au Vieux Bourg de Nozay, c’est une fête de la musique acoustique, une exposition d’œuvres d’arts et la mise en valeur du patrimoine architectural et artistique local.

A partir de 14h, jusqu’à 23h :

  • - Ronan K (folk)
  • - BlindFox (folk élégiaque)
  • - Les fiiilles (elles sont dix !)
  • - Les types à pied (trois amis)
  • - Lefil Denaire
  • - Duo harmonica et guitare classique
  • - Es Project
  • - Mun Attak
  • - Les ateliers de Polysonnerie

++ Expositions et autres surprises - Sculpteur sur métal, peintres, un panaché d’artistes présents pour vous illuminer les yeux.

  • Gaëtan Grimaud
  • Jacky Beaslay
  • Forget
  • Thomas de la Pinta
  • Hugues Picherit
  • Sophie Herniou
  • Wong Aguirre
  • La galerie au lait

Contact : Asphan   - 02 40 79 34 29 

 Balade contée 20 et 25 juin

Quatre à cinq heures de rêve en « Baie des merveilles », (Mont St Michel) entre mer terre et ciel ; une prestation spectacle initiée par l’Association « Compagnie Contes et merveilles ». 06 83 16 59 30

 Bistrot mémoire 26 juin

Prochaine rencontre : 12 juin à 14h au café l’Amazone, 25 place de la Motte à Châteaubriant. Avec notamment Claire PILLET qui parlera de « L’intérêt de se ressourcer face au stress quotidien »

Le 26 juin Jean CHARON racontera la vie des habitants de Béré dans les années 50

Bistrot-mémoire : 06.04.40.19.13

 Ferme en scène 27 juin

JPEG - 13.5 ko

A Corps-Nuds, ferme des Jardins du Châtaignier, Paris nous est conté à 17 h avec ’’Fluctuat Nec Mergitur’’ à la manière de Boris Vian (Gratuit). Puis, à 21h, ’’ La casquette du lendemain’’ par la Compagnie Patrick Cosnet. « Dans le village, les magasins ferment. Il est interdit de consommer des produits agricoles. Le maire a imposé la distribution journalière de sachets alimentaires…Mais Jean-Guy et Paméla résistent : ils mettent en place un trafic de légumes, de viande et d’alcool. La distribution est assurée par Joël, le facteur, lui-même un peu débordé vu qu’il a trois mi-temps… Il y a aussi la grand-mère bien fatiguée, la voisine et Socrate le Cochon… ». (Payant, 12 € plein tarif 6 € tarif réduit, possibilité de se restaurer en dégustant les produits locaux. Contact : 06.63.54.21.61

  Egyptian Project : 28 juin

JPEG - 9.3 ko

Dimanche 28 juin au Château de Châteaubriant une rencontre musicale à 16h30, gratuite, révélant les beautés de la musique des bords du Nil, sacrée ou profane, avec des musiciens virtuoses, détenteurs d’un savoir-faire séculaire, et des instruments ancestraux l’arghül, le rababa, et des percussions : dof, rek, sagates et darbouka. Envoûtant.
Ecouter Egyptian - Contact 02 40 28 20 20

 Groseilles et Cassis

Fruits à cueillir maintenant, à la ferme fruitière de la Florençais, mercredi, samedi, 14h30-18h30, les autres jours sur rdv au 02-40-28-68-12. Les myrtilles et les framboises arriveront juste après.

 Expo Grand Jouan

JPEG - 16.8 ko

Jusqu’au 21 septembre 2015, l’association Asphan   propose une exposition sur l’histoire de Grandjouan. L’ancienne église St Saturnin, au vieux bourg de Nozay, transformée en salle de cinéma, propose un montage audio-visuel. Plus ludique mais plus synthétique, dans la croisée des transepts, l’histoire est également visible à travers un jeu de l’oie géant de 16 m2 ! Chacun pourra, à l’aide de dés en mousse, retrouver le passé de l’école, tomber dans le puits de Grand-Jouan, croupir dans la prison de Nozay et fermer définitivement les portes de l’institut en 1918 !

Le personnage emblématique, évoqué dans cette expo, est Jules Rieffel qui fut le directeur de l’école, de son ouverture en 1830, jusqu’à sa retraite, en 1880. D’autres personnages ainsi que les professeurs et autres acteurs de l’école viendront à la rencontre du public pendant tout l’été 2015, en utilisant un méga-jeu de cartes. Sur un tapis vert, il sera possible de jouer à la bataille de Grand-Jouan.
Contact : Asphan   02 40 79 34 29

 Appel semaine bleue

Pour la première fois sur le territoire, la Communauté de Communes du secteur de Derval (CCSD  ) mobilise plusieurs services de la collectivité et associations locales pour proposer un ensemble d’animations à l’occasion de la Semaine Bleue (12-18 octobre 2015). 22 % des habitants du secteur de Derval sont âgés de plus de 60 ans. Ils contribuent largement, par leurs engagements bénévoles et citoyens, à la dynamique des communes et associations du territoire. Quelques jours durant, la Semaine Bleue met ainsi en lumière les actions et les initiatives des retraités et personnes âgées.

Pour donner un écho local à cet événement la CCSD   lance un appel à projets. Votre association (culturelle, sportive, sociale…) ou organisme (CCAS  , maintien à domicile…) souhaite faire connaître ses actions à destination des personnes âgées et proposer un projet d’animation pour la Semaine Bleue ?

Contactez le pôle Vie sociale de la CCSD   ou remplissez le formulaire disponible sur www.cc-derval.fr avant le 20 juillet 2015.