Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > Ces sacrés Irlandais !

Mariage pour tous

Ces sacrés Irlandais !

Ecrit le 3 juin 2015

 Le fair-play des Irlandais

fl5 En Irlande, les partisans du « non » au mariage homosexuel ont félicité les gagnants du « oui ». Eux au moins respectent de la démocratie, ça change de la haine des anti-égalité des droits et autres cathos intégristes et hystériques français soutenus par des partis de droite !

fl5 Tandis que des protestants, s’autorisent à bénir les couples gays, l’église catholique, elle, continue de bénir les chats et les chiens, les bateaux, les maisons et les motos, mais ne bénit toujours pas les êtres humains homosexuels qui se marient. Ils n’ont pas les mêmes valeurs ...

Signé : Philou


 Mariage pour tous

Sacrés Irlandais ! Voilà un pays sous forte influence catholique qui, en vingt ans seulement, a su secouer le joug qui lui était imposé. Il faut dire que les histoires de pédophilie du clergé, en Irlande comme aux Etats-Unis, ont ébranlé les certitudes millénaires et détourné les fidèles d’une religion dure pour les uns et accom-modante pour les autres.

Les évolutions se sont produites en 1993 (libéralisation de la contraception, dépénalisation de l’homosexualité) puis en 1995 (autorisation du divorce), en 2010 (autorisation du parrainage civil). Cette fois, le 23 mai 2015, un référendum devait déterminer si, oui ou non, le mariage serait autorisé aux personnes de même sexe. L’Église plaidait pour le Non, mais tous les partis politiques, même les plus conservateurs, appelaient à voter OUI. Et le oui l’emporta, massivement par 62,1 %. Une victoire sans appel, un tournant définitif, dans ce combat pour l’égalité.

Les Irlandais auraient pourtant dû être échaudés par les manifestations violentes qui ont eu lieu en France sur le même sujet. Mais non, ils ont voté oui !

En France aussi les choses évoluent puisque, les délégués de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) ont décidé d’accorder la bénédiction aux couples homosexuels. Autrement dit, ses pasteurs pourront désormais bénir les couples homosexuels mariés civilement. Hasard du calendrier, cette décision est tombée le 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie.

Les bénédictions de ce type sont déjà courantes aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe du Nord, comme en Suède, où une femme pasteur est même mariée avec une femme… « L’acceptation de l’union homosexuelle s’étend dans le monde », analyse Odon Vallet, historien des religions.

L’Église catholique n’en est pas encore rendue là, même si environ 40% des catholiques français y sont favorables. Certains évêques le sont aussi, et des prêtres pratiquent même des bénédictions ’’sauvages’’. Le pape François a au moins abordé la question de l’accueil des Homosexuels, même s’il n’a pas encore réussi à aller aussi loin qu’il voulait. « Les homosexuels des pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homo-phobes » dit la co-présidente de l’association David et Jonathan.

Irlande : le mariage gay contraint l’Eglise catholique à l’introspection

13 juin 2014 : les Irlandais du Nord manifestent massivement pour le mariage gay


Ecrit le 01 juillet 2015

 Mariage pour tous

Ah ! Ces Irlandais ! Après le référendum du 23 mai 2015 en République d’Irlande, favorable au mariage homosexuel, c’est l’Irlande du Nord où, le 13 juin, 20 000 personnes ont manifesté à Belfast pour le mariage gay, dix fois plus de manifestants qu’attendu. Le Parlement d’Irlande du Nord a déjà pourtant rejeté à quatre reprises la légalisation du mariage gay.

Alors qu’il voulait abroger la loi sur le mariage pour tous en France, Nicolas Sarkozy s’est dit impressionné par le réfé-rendum des Irlandais sur cette question.

En Allemagne, les mentalités évoluent petit à petit au sein de la droite allemande, et différents responsables conservateurs réclament un changement, de peur de paraître dépassés par l’opinion publique. Mais rien n’évoluera tant qu’Angela Merkel sera au pouvoir.

Vendredi 26 juin, la Cour Suprême américaine a voté à 5 voix contre 4 la légalisation du mariage des couples homosexuels dans les 50 Etats des USA.