Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Jumelages > Jumelage avec Athlone, 20e anniversaire

Jumelage avec Athlone, 20e anniversaire

Ecrit le 24 juin 2015

 20 ans de jumelage

Une cinquantaine d’Irlandais sont venus à Châteaubriant le 19 juin pour les cérémonies des 20 ans du jumelage avec Athlone. Patrick Keating, District Manager d’Athlone (Président de la région) et John Daly initiateur du jumelage, ont reçu la médaille de la ville et des livres. Ils ont remis un trophée de bronze à Châteaubriant avant d’aller planter un arbre, au Parc François Mitterrand, auprès de l’étang de Choisel, arbre symbole de la pérennité des relations entre Athlone et Châteaubriant. La chorale Méli-Mélo   a interprété trois chants en anglais. La délégation irlandaise a insisté sur l’importance du travail bénévole dans ces échanges.

JPEG - 9.4 ko
John Daly, Alain Hunault, Nancy Murray - Patrick Keating

Photo :
John Daly, Alain Hunault, Nancy Murray - Patrick Keating


Ecrit le 01 juillet 2015

 Twenty Years a Twinning

Pour le 20e anniversaire du jumelage avec Athlone, quinze étudiants de Châteaubriant sont en stage de longue durée à Athlone. Le groupe de cinq étudiants sur la photo, accompagné par le principal adjoint, Mme Claudine Bellayer et du coordonnateur local, Tony Collins, sont étudiants en soins sociaux travaillant dans les secteurs de l’enfance et de soins des personnes âgées. Les dix autres étudiants, accompagnés de leur tuteur, Patricia Miles, font des études commerciales.

JPEG - 40.4 ko
Claudine Bellayer, Aline Houssais, Ophelie Tennerel, Camille Martin, Oceane Corbin, Marion Paris, Tony Collins

Il faut rendre hommage au Lycée Saint-Joseph qui, chaque année, a envoyé des étudiants en stages de travail à Athlone. L’expérience est difficile et riche pour ces jeunes de 18 ans pour qui l’anglais n’est que la deuxième langue vivante étudiée à l’école, et qui doivent affronter un vrai travail et un environnement culturel différent. Ces jeunes bénéficient d’un financement européen Erasmus. Ils aimeraient dire « Merci beaucoup » à ceux qui se démènent pour leur fournir des stages en Irlande.


Ecrit le 4 mai 2016

 Irlande : 4 et 6 mai 2016

JPEG - 25.6 ko
La délégation à Athlone

Un groupe de 23 personnes représentant le comité de jumelage et la municipalité de Châteaubriant a séjourné à Athlone à l’invitation de la municipalité de la ville irlandaise. Après la célébration du 20e anniversaire en 2015 à Châteaubriant, la ville d’Athlone a tenu à célébrer l’événement par une cérémonie officielle avec dévoilement d’une plaque commémorative au Civic center. La délégation a été accueillie avec sympathie dans les familles ; elle a effectué une journée de promenade à Galway et dans le Connemara. Les soirées ont donné lieu à des repas festifs avec chants traditionnels, musique et danse. Ce séjour a été l’occasion de rappeler les diverses formes d’activités : échanges scolaires, échanges de chorales, stages de lycéens dans des entreprises irlandaises …. Les deux comités sont déterminés à poursuivre et développer les relations entre les habitants des deux cités .

Chants et danses

JPEG - 25.5 ko

Mercredi 4 mai 2016, concert au Théâtre de Verre   à Châteaubriant avec Athlone Choral Society et la chorale Méli-Mélo   – 20h30 (entrée 10 €). avec en invité spécial Mark Redmond, un jeune et talentueux joueur de Uilleann pipe, la cornemuse traditionnelle irlandaise. Réserv. à la Maison de la Presse : 02 40 81 03 52

Vendredi 6 mai 2016, salle Le Bosquet à Issé, apprentissage de danses traditionnelles irlandaises – 20h30 – Entrée 6 € - Réservations 02 40 81 03 52 ou 06.12.11.98.96