Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Philou : l’UBER et l’argent d’UBER

Philou : l’UBER et l’argent d’UBER

Ecrit le 01 juillet 2015

 L’Uber et l’argent d’Uber

fl5 C’est quoi Uber ? C’est la nouvelle économie qui utilise des mots sympa comme « partage, modernité, économie collaborative, etc ». Mais le concept est plus cynique : gagner de l’argent sur des biens qui ne sont pas à eux : avec Uberpop, le conducteur fournit sa voiture comme outil de travail et a tous les frais inhérents à sa charge. Uberpop fait travailler des gens sans les salarier donc sans les protéger, sans cotiser, ni leur fournir d’assurance, etc. Dans le contexte de chômage actuel c’est pour certains une possibilité de survivre ou d’arrondir les fins de mois. Le client, lui, paie moins cher et n’est plus l’otage d’une profession qui s’est fait une mauvaise réputation en profitant d’un monopole basé sur un système archaïque. Le problème sera réglé d’ici quelques années : les vrais et les faux taxis seront remplacés par des voitures automatisées à l’intelligence artificielle. A moins que ce soit interdit par le gouvernement …

fl5 Après la manif pour tous, les agriculteurs, les bonnets rouges voici les chauffeurs de taxi... Quand on est de droite, on manque cruellement d’une culture essentielle : montrer son désaccord voire sa colère en manifestant sans violence !

fl5 Les taxis sont aussi sympas que les bonnets rouges qui ont réussi à faire partager la taxe prévue pour les poids-lourds à tous les Français …

fl5 Maud Fontenoy, ex-navigatrice est devenue la Déléguée à l’environnement de l’ex-Ump. Elle a repris à son compte la philosophie de la fameuse phrase de N Sarkozy : « L’écologie, ça commence à suffire » et a lancé une campagne de mensonges par la mise en doute des méfaits du Round-up. Elle revient aussi sur l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste pour faire plaisir aux milieux industriels qui soutiennent N Sarkozy. La navigatrice se déclare en faveur des cultures OGM dont elle ne voit pas « en quoi ils constituent un danger et un problème ». Ce discours ravit le Medef et la FNSEA qui l’ont fait immédiatement savoir. Une clone de Sarkozy qui a depuis longtemps oublié le Grenelle de l’Environnement.

fl5 Qu’est-ce qui est neuf dans cette affaire des écoutes de trois présidents français ? Strictement rien ! Ces informations étaient connues ! C’est la presse qui fait semblant qu’il se passe quelque chose de neuf ! Tout le monde écoute tout le monde depuis toujours et ça va continuer …

fl5 La Russie de Vladimir Poutine est une grande démocratie : officiellement, la liberté de la presse est reconnue par la Constitution russe, mais dans les faits le gouvernement censure l’accès aux blogs hostiles à V. Poutine. Ce despote n’aime ni la critique ni les opposants. Pas étonnant qu’il fascine des politiques français …

Signé : Philou


Ecrit le 08 juillet 2015

 L’aumône ou l’équité ?

fl5 Les élus de la Voie Citoyenne, ont une nouvelle fois demandé la mise en place du quotient familial pour le calcul des tarifs de restauration scolaire. La majorité municipale n’en veut pas et rétorque que « les tarifs sont les moins chers de la ComCom » et que « les allocations familiales et de rentrée sco-laire permettent bien de payer la can-tine ». C’est méconnaître la réalité : pour des familles modestes, « les allocs », comme on dit, sont souvent insuffisantes pour financer tous les frais occasionnés par la scolarité ! Certaines familles n’ont d’ailleurs que les allocations pour vivre.
La majorité municipale préfère que les familles aillent demander une aide au CCAS   : à Châteaubriant la droite a encore des réflexes de dames patron-nesses … L’aumône plutôt que l’équité.

fl5 Les élus alignent les millions pour les sportifs. Après le dojo, l’espace aquatique voilà maintenant un terrain de foot synthétique au programme pour quasi-ment 1 million d’euros : et toujours pas de maison pour les associations, ni pour les jeunes. Si le sport est important, tout le monde n’a pas envie de pratiquer ni même de regarder une activité sportive !

fl5 Les interdictions continuent à pleuvoir : il est interdit de fumer dans les aires de jeu pour enfants. La Ministre de la Santé indique que : « Des parents étaient choqués que leurs enfants trouvent des mégots dans les bacs à sable ». D’accord mais il existe des lois qui interdisent de jeter des détritus dans les endroits publics ce qui n’empêche pas d’en trouver ! Puisque, pour chaque chaque incivilité, on nous pond une interdiction, je demande une loi pour interdire aux propriétaires de chiens, qui font leur crottes sur les trottoirs de la ville, de sortir leur toutou ... Dressons les maîtres, merde alors !

fl5 N Sarkozy patauge dans la tambouille politicienne et critique le gouvernement à tout va. Après l’agression terroriste en Isère il a déclaré : « Le gouvernement doit tirer toutes les leçons de ce nouvel attentat par une vigilance rehaussée. Depuis plusieurs semaines, nous appe-lons le gouvernement à prendre toutes les mesures indispensables pour assurer la protection de nos compatriotes ... ». Sous entendu ce que font les socialistes ça ne peut être que nul ! Quand on a un bilan aussi calamiteux que le sien on s’écrase pour essayer de se faire oublier ...

fl5 Une enquête du magazine Auto Plus démontre que 52% des radars ne sont pas placés sur des routes dangereuses. En comparant la carte officielle des accidents survenus en 2012 et la position réelle des radars implantés depuis la fin de cette année, la conclusion est sévère : « les radars n’ont pas pris place à des endroits où se produisent les accidents et où il est important de faire respecter la limitation de vitesse, mais sur des sites jugés plus rentables, sur des emplacements plus à même de remplir les caisses de l’État »…

Signé : Philou


Ecrit le 15 juillet 2015

 Salade Euro-Grecque

fl5 Je ne sais pas comment finira le feuilleton grec mais les rebondissements sont sans fin ! Alors que A. Tsipras, contre toute attente, a fait voter des propositions sensiblement identiques à celles qu’il refusait avant le référendum, c’est ensuite du côté de l’euro-truc que ça semblait patiner dans la choucroute en refusant les propositions des Grecs, à peu près similaires à celles que l’euro-machin avait essayé d’imposer aux mêmes Grecs la semaine précédente... quelle salade !

fl5 Alors que les habitants de la Colombie Britannique sont sous le coup de mesures de restriction de l’eau à cause d’une sécheresse exceptionnelle, certaines compagnies se servent dans les réserves d’eau pour un prix dérisoire. Deux dollars et vingt-cinq cents pour un million de litres : c’est la somme que devront payer les entreprises qui puisent dans les réserves d’eau souterraine du pays. Parmi elles, Nestlé et sa branche « Nestlé Waters » au Canada qui met en bouteille quelque 265 millions de litres d’eaux britanno-colombiennes cha-que année. Montant total de la facture annuelle ? Moins de 600 dollars : une goutte d’eau !

fl5 Les sénateurs C. Bouchoux (EELV) et L.Hervé (UDI) ont présenté les conclusions de leur mission sur la Hadopi, censée protéger les œuvres et leurs ayant-droits mais qui en fait coûte des millions pour un résultat notoirement inefficace ! « Douze millions d’euros et soixante agents, c’est cher pour envoyer un million de mails ». « Pour 37 millions de saisines au total sur les 5 ans d’activité, seules 49 ont donné lieu à des décisions de justice. D’où la proposition de passer à une amende, décidée par l’Hadopi et qui permettrait d’optimiser la fonction ... » La mission sénatoriale propose de passer au tout répressif, en remplaçant la sanction judiciaire par une amende administrative prononcée directement par la Hadopi. Elle conseille de créer une commission des sanctions au sein de la Hadopi ce qui n’offre pas de garanties en matière de respect des droits. En 2009, le Conseil Constitutionnel avait déjà retoqué des mesures qui ne faisaient pas appel à un juge. Hadopi qui a et aura toujours un train de retard sur les téléchargements illégaux devrait être purement et simplement supprimée, ça ferait de sacrées économies ! Pas besoin d’être sénateur pour savoir ça …

fl5 Perles du bac : « La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ? » Réponse : « Si la conscience de l’individu n’est que le reflet de la société, comment se fait-il que la société soit également la somme des individus qui la composent. Il s’agit là d’un cercle vicieux qui tourne en rond à l’infini, dans un mouvement perpétuel tel un tourbillon de répétitions sans fin. » C’est clair !

fl5 Effet pervers de la canicule : les ventes de viagers ont explosé … Allez, je vous souhaite un bel été.

Signé : Philou


Écrit le 12 août 20215

 Achetez français qu’ils disent !

fl5 Les agriculteurs de la Fenesea ont barré les routes, dévalisé des centres commerciaux, pillé des camions étrangers, pollué en brûlant des pneus pour qu’on achète français : tout ça avec leurs tracteurs John Deere, Fiat, New Holland, Fendt, Massey Fergusson, etc : pas très français tout ça ! Ils vont nous dire qu’il n’y a plus de fabricant français : c’est vrai mais c’est peut-être parce qu’ils ont préféré acheter des marques étrangères car c’était moins cher. En toute logique …

fl5 J’avoue être complètement ignare côté sport et depuis quelques semaines je vois des titres d’articles parlant de « mercato ». Kesako ? Ne voulant pas mourir idiot, j’ai cherché la signification de ce mot et j’ai donc découvert que le mercato n’avait rien à voir avec le fait d’avoir une maman catholique mais qu’il s’agissait de l’achat de joueurs ... C’est sans doute parce que « marché » ça a une connotation esclavagiste qu’ils utilisent un mot italien ça fait plus propret ! Comme c’est la période des soldes les clubes de foot achètent et vendent des joueurs comme on vendait les esclaves dans le passé (quoiqu’il y ait encore de telles pratiques aujourd’hui par exemple chez les pauvres taches de Daech). Moi ça me rappelle plutôt le marché aux bestiaux du mercredi au foirail. En revanche, je ne sais pas si on flatte la croupe des joueurs avant de les acheter ?

fl5 Pas écolos pour deux sous ces agriculteurs qui ont déversé des tonnes de déchets devant les magasins et sur les routes dont des tôles amiantées, filtres à huiles et détritus divers. Enlever toute leur merde coûte aux collectivités 120 € la tonne : ils envoient la facture à la Fenesea ?

fl5 Pour l’ex-Ump quand les cheminots font grève, ils prennent en otage les Français mais quand les paysans de la Fenesea foutent le bordel et bloquent les routes, ils défendent leurs droits …

fl5 N Morano, une des comiques troupiers de l’ex-Ump, a déclaré : « On dit qu’ils quittent leur pays, ils fuient la guerre. Heureusement qu’on n’a pas fait pareil, nous, en 1939-1945 ou en 1914 ! On a tous des aïeux qui reposent dans la terre de France qui se sont battus pour la liberté et pour sauver la France. ».« Il faudrait que ces personnes, plutôt que de fuir, se battent pour leur pays ». C’est vrai que les expatriations des contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 100.000 euros ont augmenté de 40% entre 2012 et 2013 : des déserteurs …

fl5 Tour de France 2015 : le meilleur dopé est C. Froome qui explique ses performances par le fait qu’il s’entraîne beaucoup. C’est vrai que les autres se mettent au vélo juste le jour du départ …

fl5 La municipalité de Châteaubriant n’est pas candidate au tarif social de l’eau parce qu’il n’y a pas de médaille à la clé ?

Philou