Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : sue et pense

Chronique en gallo : sue et pense

Ecrit le 01 juillet 2015

 Sue et pense

On éteut en pien suspense dans tous nos feuilletons. Nos chers zamis zameuricains nous espionneut jusqu’ la corde car ç’a teurjous été le plus granwd plaisir d’espionneu ses amis pour leur montreu qu’on les aimeut ; nos chers zamis grecs entreteneut la guerre de Trois et pousseut le cheuval (de Troie) dans les zécuries du FMI et de la banque européenne en espeuranwt gaingneu et rameuneu le nouvel Ulysse à sa Peuneulope...mais on seut pas quanwd car y a trop de Caribes et Syllabes dans l’Illiade et l’Odysseu...et des sirènes enjôleuses comme la Marine à Le Pen.

Pour l’accueil des zémigranwts, l’Europe éteut de plus en plus courageuse pour rien décideu de commun et laisseut chacun se démerdeu avec ses Huns et ses auwtes : feuilleton aux milles feuilles !

Asteure, la guerre des taxis a commenceu avec Hubert le Pop et ç’a va ben simplifieu la circulation et amélioreu la vente des voitures tabasseux. Avec le soulaïlle, sue et panse (et pense !)

« On ne sait si juillet est bon
Qu’après qu’est faite la moisson »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 8 juillet 2015

 Le Diab’ et l’bon Dieu

Deupé que le monde est le monde, y a teurjous eu le diable et le bon dieu, les bons et les mauvais esprits pour espiiqueu le bien et le mal qui nous arriveut. Avec les Lumières des philosophes, on a appeleu ça les forces progressistes de la raison conteur les forces obscurantistes de la régression ou du conservatisme con-me si y aveut deux con-mandements qui nous obligeut à choisir : faut bougeu, faut avanwceu, faut inventeu, faut essayeu ou faut arrêteu, faut reuculeu, faut reuveunir (là person-ne n’éteut d’accord sur le moment où y falleut reumonteu : la sauvagerie des bêtes belliqueuses avec Daeiche ou l’âge d’or rêveu et arrangeu en paradis).

Not’époque se plaiseut dans les extrêmes, le rat dit calisme, le oui ou le non ; y n’aimeut pas la modération, le compromis, le p’têtre ben que oui, le p’têtre ben que non, le mélange du bon dieu et du diable dans tous nos deubats et nos deucisions. Y a qu’à penseu à tout ce qui se passeut asteure !

« Juillet ensoleillé
Et en grand tonnerre de ciel
Emplit caves et greniers »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 15 juillet 2015

 Congés de La Mée

La Mée alleut prendre queuques jours de congeu et on pourra pu suivre en haletanwt l’évolution des granwdes questions de not’ survie su la térre :

l’Europe va-t-elle exploseu avec le grexit et les surprises de Tsipras ? Ou avec l’invasion des hordes de malheureux ? L’Iran va-t-elle sauwveu sa bombe tout en retrouvant sa piace dans le concert des nations et dans l’Islam agiteu et guerrieu ? L’Afrique va-t-elle juguleu et fermeu son bocaux de Harengs ? La Chine réguleut ses bourses ? Le Cop 21 empêcheut la pianète de se réchauwffeu et de s’asphyxieu ?

Le Vatican va-t-y prêcheu l’évangile et videu ses caves pour les pauvres ? Not’ Françoué à nous va-t-y choisir sa preumière dainme pour danwseu au 14 Juillet, remonteu dans les sondages en baissanwt le nombre des chômous ?

La Mée a ben gaingneu ses congeux à la mer ou à la campagne. Bon-nes vacanwces !

« Qui dort en juillet jusqu’au soleil levant
Mourra pauvre finalement ! »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

NDLR : bonnes vacances à tous ceux qui, fidèlement, envoient leur chronique aux dates fixées : Mée-disances, Philou, Le Herveu, CMK, Agenda … Merci à ceux et celles qui relisent, corrigent les fautes, réalisent les bandes d’expédition, assurent le tirage, le pliage et l’expédition, un travail d’équipe qui dure depuis 44 ans !
qui dure depuis 44 ans ! pliage … Un travail d’équipe


Écrit le 12 août 2015

 Changement de couleurs

Monsieu Tout-bianwc du Vatican éteu devenu Tout Vert ;
Monsieu Tout-naïye de la Maison Bianche éteu devenu Tout-Vert ;
Monsieu Erre Du ganwt turque attaqueu Daèche après l’avoir ideu ;
Mon Poutine repreneu ses sous et lâcheu ses batiauwx dans le Mistral ;
L’Iran aéreu ses sites nucléaires pour vende son peutrole ;
Les grecs mangeu de l’austeuriteu pour la grande joie de l’Europe ;
Mon D’Assaut du Figaro vendeu enfin nos rafales pour proteugeu le nouviauw canal de Suez ;

Mais les vâgues des zémigranwts continueu de rouleu et naïyeu les batiauwx perçeus ;
Les forêts bruleu quand elles zéteu pas déforesteux ;
Les moussons feuzeu mousseu les reugions asiatiques où y a pas le feu comme à Hiroshima ;
Les paysans se fâcheu tout rouge avanwt de se suicideu tout bleux
La Sainte Famille La Peine en vert de gris se déchireu pour faire campagne aux Régionales …

Et not’ monde tourneut comme d’habitude dans la lumière de l’éteu !

« Chaleur d’Août,
C ’est du bien partout »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu