Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > L’Outil en mains, an I

L’Outil en mains, an I

Ecrit le 08 juillet 2015

L’association L’Outil en mains a terminé sa première année de fonctionnement, année de rodage, année de satisfaction quand on voit la qualité des objets réalisés et quand on devine les coups de main que les enfants ont pu acquérir.

Fontaine à eau (en cuivre), personnages en cuivre, petit train en fer, pelle à bourrier en fer peint, gobelet en zinc, cœur ou poisson en ardoise, hôtel à insectes, tableau en marquetterie ou en céramique, louche en cuivre et acier, catamaran en bois, porte-photo, brouette, jeu à billes, … sans oublier les fleurs et les betteraves rouges qu’ils ont fait pousser, les abeilles qu’ils ont chouchoutées … les tabliers et serviettes qu’ils ont cousus … et les voiles du catamaran !

Les enfants ont observé et, surtout, ils ont mis la main à la pâte, ils ont dessiné les objets qu’ils voulaient (certains avaient leur petite idée dès le départ), ils en ont étudié la fabrication, ils ont scié, découpé, façonné, riveté, soudé, poncé … tous les gestes que font les artisans et les bricoleurs. Ils ont nommé les outils et découvert leur utilisation … et la nécessité de les entretenir et de les ranger.

Pour les professionnels qui les ont encadrés, ce fut aussi une découverte : on ne s’adresse pas à un enfant comme à un compagnon ou à un jeune adulte. Un enfant, ça bouge, un peu trop parfois, il faut capter son attention mais pas sur une longue période ! Il faut surtout lui faire manipuler les objets. Et c’est bien ça le but du jeu : non pas un apprentissage, mais la découverte du travail manuel, du travail bien fait, de la création personnelle. Dix-huit enfants étaient inscrits pour cette première année, vingt-quatre seront présents l’an prochain, les uns en deuxième année, les autres en initiation.

 34 initiateurs

Métallerie–Plomberie/Chauffage–Peinture Mécanique–Menuiserie/Charpente
Maçonnerie-Couverture/Zinguerie Electricité–Dessin– Couture–Art Culinaire Espace Vert jardinage–Apiculture

34 initiateurs, tous femmes et hommes de métier, ont apporté leur savoir, prêtant même leurs outils personnels en attendant les achats futurs d’outillages et fournissant gracieusement en complément, des chutes de bois ou de métal.

Des œuvres communes ont été réalisées, par exemple un puits que, vu son poids, l’association ne déplace pas. A ce sujet, le président Patrice Liberge précise : « nous avons été plusieurs fois sollicités pour son achat. Sachez que nous ne pouvons pas vendre les objets ou les œuvres réalisées en commun avec les enfants. Cependant , vu le succès occasionné par la ’’chose’’ , les hommes de métier se sont concertés et ont décidé de réaliser une copie exacte du puits, copie qui sera mise en vente et apportera des fonds à l’association » - « nous envisageons de réaliser l’année prochaine une autre œuvre, tout aussi magistrale, que nous gardons pour l’instant secrète ».

 Dextérité et geste juste

Les professionnels animant les 13 ateliers sont vraiment heureux et fiers de trans-mettre leur Savoir-Faire et partager la passion de leur métier avec les enfants. Mais ils sont aussi heureux d’échanger leurs idées avec leurs anciens camarades de travail. « Ce lien inter-générationnel fonctionne à merveille et les jeunes comme les anciens prennent vraiment plaisir à parler de l’Outil en Mains chez eux en famille ou à l’extérieur avec leurs amis. L’apiculture, le jardinage et l’art culinaire donnent aux petits et aux grands une occasion unique de découvrir et déguster ensemble les légumes du potager (et bientôt le miel et les fruits), d’échanger et de commenter la présentation d’une recette ou d’un objet réalisé par un enfant, tout ceci en partageant ensemble, lors du goûter tant attendu de 16h45 , les saveurs et les biens de la terre ».

« L’association permet à l’enfant de développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, le mot juste, de découvrir éventuellement un talent et peut être un métier. Notre action contribue à éveiller son regard sur le bel ouvrage et sur ce qu’il représente de SAVOIR FAIRE, de patience et de persévérance. Enfin notre action sensibilise l’enfant à son environnement architectural et sociétal » dit encore le président Liberge.

Le Président a aussi remercié les financeurs : la Com Com du Castelbriantais, le Conseil Départemental, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Banque Populaire Atlantique, la CAF, le Rotary Club de Châteaubriant et tous les mécènes en commençant par les ensei-gnes et les magasins, les entrepreneurs et les distributeurs.

Contact : 07 82 01 92 80

Voir des photos