Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnages > Lucie Bouzigues, André Pelé

Lucie Bouzigues, André Pelé

  Sommaire  

Ecrit le 8 juillet 2015

 Adieu Lucie

Lucie Bouzigues : en janvier 2006 elle avait porté les couleurs du lycée Guy Môquet et de Châteaubriant, avec sa camarade Elsa Lehaut, devant 2000 spectateurs, lors d’un concours de plaidoiries au Mémorial de Caen. Elle s’était passionnée sur le thème des enfants-soldats : « Nous avons voulu comprendre comment on peut en arriver là. Quelles peuvent être les conséuences sur ces enfants à qui on a volé leur enfance, à qui on a brouillé la notion du bien et du mal, ces enfants dont la vie est détruite à jamais » disait-elle.

Flûtiste au Conservatoire  , guide au château de Châteaubriant, pigiste dans diverses rédactions locales, Lucie Bouzigues a multiplié les expériences, aimant chercher et transmettre. Diplômée de l’Institut Pratique du Journalisme de Paris Dauphine, elle s’était spécialisée dans la télévision, options police-justice et l’inter-national. Une rupture d’anévrisme a brisé sa jeune vie, à 26 ans. Adieu Lucie.

Ecrit le 15 juillet 2015

 André Pelé

Est-ce donc la mauvaise saison ? Les amis partent les uns après les autres, nous laissant désemparés.

André Pelé, 68 ans, a été victime d’un infarctus en revenant d’une sortie à vélo. Il était très entraîné pourtant ! Il fut professeur de maths au collège de la Ville aux Roses à Châteaubriant : ses élèves le savaient « bon prof » et, de plus, très ’’gentil’’. Discret mais efficace, il s’est engagé aussitôt son départ en retraite dans les actions de soutien scolaire au sein de l’association Rencontres  . Toujours souriant, d’une grande bonhomie, il était toujours disponible pour préparer des dossiers, pour aider les élèves … et ses collègues. Il est allé jusqu’à échanger son emploi du temps avec celui d’une collègue pour lui rendre service ! Et ce sont des gens comme ça qui partent … trop vite !