Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Que devient l’ORPAC ?

Que devient l’ORPAC ?

Ecrit le 15 juillet 2015

  Que se passe-t-il à l’ORPAC   ?

ORPAC   : Office des Retraités Pour une Animation du Castelbriantais. On se souvient que la municipalité de Châteaubriant a décidé de ne plus lui verser sa subvention annuelle, celle-ci étant attribuée au CCAS   (Centre Communal d’Action Sociale) chargé de gérer les fonds dans l’attente d’un audit. L’audit a été confié à Ficamex (pour 2960 € HT  ) mais les résultats n’en ont été communiqués ni au personnel, ni au Conseil d’Administration.

La municipalité avait dit que le personnel serait conservé. En fait la comptable était en congé de maternité, suppléée par une personne en contrat CDD. Le contrat de celle-ci n’a pas été renouvelé.

L’association est donc totalement sous la direction du CCAS  . Quelle est en effet l’autonomie d’une association si elle ne gère pas ses propres comptes ?

Nous avons appris qu’un nouveau président a été élu, M. Daniel ROBERT qui jusqu’à maintenant n’avait pas de responsabilité particulière à l’association. La vice-présidente serait Monique BIGOT (adjointe au maire) avec toujours Mme Boisseau secrétaire (elle est la mère de Rudy Boisseau, adjoint au maire). Les autres membres du bureau seraient tous conseillers municipaux. Cela renforce l’idée d’une main-mise absolue de la municipalité sur l’ORPAC  .

Les adhérents de l’ORPAC   sont de plus en plus inquiets de la situation, du manque de personnel (qui expliquerait la fermeture des bureaux le mercredi ?), du manque d’informations, de l’ambiance qui se dégrade. Que font les membres du bureau ? Du Conseil d’Administration ? Le silence qui prélude à une disparition programmée ?

Des randonneurs dissidents de l’ORPAC   ont créé une section randonnée « Au Long des Chemins » au sein de l’Amicale Laïque.
Président : Marc Bernier
Trésorière : Marie Geneviève Guibert, adjointe : Lucette Le Glanic
Secrétaire : Maryvonne Le Menn, adjointe : Monique Lizé

Tout renseignement utile, dont le règlement intérieur, est accessible sur le site de l’ALC.. Nous inscrirons les personnes intéressées le lundi 31 août de 10h30 à 12h au local de l’ALC, 13 place E.Bréant et nous les poursuivrons au Forum des Associations le 5 septembre de 10 à 18h


Ecrit le 12 août 2015

 ORPAC   : ça marche

Compte-tenu des difficultés de l’ORPAC  , (Office des Retraités pour une Animation du Castelbrinatais), des randonneurs dissidents ont créé une section « Au Long des Chemins » au sein de l’Amicale Laïque. Président : Marc Bernier

Les personnes intéressées pourront s’inscrire lundi 31 août de 10h30 à 12h au local de l’ALC, 13 place E.Bréant à Châteaubriant et au Forum des Associations le 5 septembre de 10 à 18h.

Mais d’autres randonneurs restent à l’ORPAC   « chacun choisissant son camp » comme nous l’écrit une lectrice qui ajoute que cette division « déboussole un peu plus les adhérents ».

Apparemment, il n’y a pas que les adhérents qui soient déboussolés ...