Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2014-2015 > La Vierge Hanchée est de retour

La Vierge Hanchée est de retour

Ecrit le 12 août 2015

 Deux retours à Béré

La Vierge Hanchée, (XIVe ou XVe siècle) qui était partie en cure de rajeunissement à Nozay (Entreprise Arthema), grâce aux fonds récoltés par François Pourias, a regagné son socle à l’église de Béré à Châteaubriant. La rénovation a consisté à éliminer les réparations précédentes mal adaptées et à restaurer les teintes bleutées et dorées des peintures, sans pour autant la repeindre à neuf, lui laissant ainsi son caractère ancien.

Pour plus d’explications sur l’église de Béré, lire ici 

Autre retour, plus étonnant celui-là : l’église de Béré s’est dotée de deux confessionnaux ancienne-mode où chacun, dans sa boîte, dit ses péchés : « Mon père j’ai menti, j’ai été gourmand, j’ai été impatient » comme on disait autrefois ? « C’est de la gnognote ! Des confessions d’enfants. Non, il faut se confesser de vraies fautes, comme le racisme » a dit Mgr Di Falco, il y a quelques années.

Est-il donc fini le temps des célébrations pénitentielles communautaires, où en-semble, les Catholiques réfléchissaient sur leur vie, approfondissant leur foi et les exigences évangéliques, pour mieux comprendre l’attitude de l’enfant prodigue et du demandeur de pardon ?

A Béré, Sainte Rita est tout étonnée d’être ainsi flanquée d’un confessionnal !


Ecrit le 12 août 2015

 Des conventions à répétition et sans suite

On signe, on verra après

Le temps des vacances c’est aussi le temps du rangement et on redécouvre …. des choses. Souvenez-vous :

1) Un partenariat a été signé en septembre 2001, à la Foire, entre la commune de Vitré (Pierre Méhaignerie) et celle de Châteaubriant (Alain Hunault). Celui-ci en a reparlé au conseil municipal du 28 septembre 2001. Il était question notamment de développer les infra-structures routières et d’informer les populations des animations de l’une et l’autre ville. Vous avez vu quelque chose, vous ? Non. C’était une annonce … foirée.

2) Une convention entre la Communauté de Communes du Castelbriantais, et la Poste, a été annoncée le 11 octobre 2006, et signée le 29 novembre 2006 avec « un protocole dans lequel les deux parties constituent un comité de pilotage qui pilotera la mise en œuvre des actions d’amélioration et d’adaptation des services offerts par La Poste ». Le comité de pilotage devait se réunir tous les six mois. On attend encore les résultats de cette opération …. postée.

3) Une réunion s’est tenue à Domalain le 21 décembre 2007 pour préparer un protocole de coopération entre les secteurs de Châteaubriant, Vitré, Fougères, pour accroître l’attractivité de nos territoires, pour mener des initiatives communes en matière de services publics, formation, santé, transports, pour préparer l’avenir d’un bassin de vie de 250 000 habitants. Beau programme, pour qui pour quoi ? Pour rien ! La coopération a été inexistante. Ca ne nous étonne pas quand on sait que la communication était inexistante entre les trois Com’Com’   de Châteaubriant, Derval, Nozay. C’est d’ailleurs pour ça que Nozay quitte le Pays de Châteaubriant  .

Allons, ne nous décourageons pas, not’maire va bien nous trouver une nouvelle convention quelque part ……

Télécharger le document : Châteaubriant-Vitré-Fougères-1 , format pdf de 162.8 kilo octets
Télécharger le document : Châteaubriant-Vitré-Fougères-2 , format pdf de 138.9 kilo octets