Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Dans le monde du libre ….

Dans le monde du libre ….

  Sommaire  

Ecrit le 2 septembre 2015

Le maire de Châteaubriant est toujours à la recherche d’événements pouvant mettre la ville en avant. C’est bien connu, nous sommes premiers partout …

Et pourtant Nantes a brûlé la politesse à Châteaubriant en se rendant à la rencontre mondiale des logiciels libres, à Beauvais, en juillet 2015 et en présentant une contribution : ’’évolutions du poste de travail et des outils de productivité sur un parc de 5000 postes environ’’. Adieu Word, Excel, Publisher … bonjour Libre Office et sa suite bureautique : !

Pourquoi ?

  • Parce que les logiciels utilisés à Nantes, étaient anciens (2003) et qu’il était nécessaire d’évoluer.
  • Parce que l’installation de logiciels plus récents aurait coûté cher (on parle de 1,7 millions d’euros).
  • Parce que, de toutes façons, il aurait fallu un minimum de formation pour utiliser les nouvelles versions, plus complexes que les précédentes.
  • et sans doute aussi parce qu’il y a une personne, Eric Ficheux, Chef de projet à Nantes Métropole/Ville de Nantes, qui va de l’avant (mais il ne s’en vante pas !).

La formation n’a pas été négligée : formation standard (basique et avancée), formations en ligne et formations sur mesure, en fonction des demandes. Le support technique s’est montré très réactif : fiches pratiques, support télé-phonique ou sur place.

Et alors, ça se passe comment ? Figurez-vous que c’est ’’plus facile que ce à quoi l’on s’attendait’’ ..dit Eric Ficheux.

  • ● Le support a été moins sollicité que prévu
  • ● Sur les premiers déploiements, 2/3 des agents n’ont pas rencontré de difficultés importantes.
    ça n’étonne pas ceux qui, en Pays de Châteaubriant  , utilisent les logiciels libres. Il y a même une association pour ça : Alis44110 ! Prête à aider ceux qui voudraient sauter le pas !

Le plus gros souci rencontré à Nantes se trouve dans l’interopérabilité des documents ainsi que dans les macros, mais les utilisateurs sont accompagnés et disposent d’un support individuel dans ces changements.

Rappelons qu’en 2007, déjà, l’université de Nantes avait offert 12 000 DVD de Linux et autres logiciels libres et que la Région Pays de Loire, dans les ordinateurs dont elle équipe les élèves à partir de la seconde, a choisi aussi un système Linux.

 Gratuit !

Quelle chance, les utilisateurs de Windows vont pouvoir passer gratuitement à Windows 10 . Sauf que ....

  • L’utilisateur avant sa migration devra vérifier si le système d’exploitation de sa machine est éligible. En effet, il devra s’assurer d’utiliser la dernière version de Windows 7 Service Pack 1 ou la mise à jour de Windows 8.1. Si un utilisateur ne possède aucune de ces versions, il lui est recommandé d’effectuer une mise à jour (payante) de son système d’exploitation vers les dernières versions éligibles pour la migration. Pour obtenir Windows 10, il faudra également s’assurer que Windows Update fonctionne et que les différentes mises à jour du PC ont été faites.
  • Au niveau technique, il devra s’assurer que le processeur soit de 1 GHz ou plus rapide ou SOC (System on Chip). La carte graphique quant à elle, devra être une version DirectX 9 ou une version ultérieure avec pilote WDDM 1.0. L’espace disque dur devra également être d’au moins 16 Go pour le système de 32 bits ou de 20 Go pour le système de 64 bits. La dimension de l’écran devra être d’au moins 800x600. Pour la finalisation de la mise à jour vers Windows 10, une connexion Internet haut débit est également nécessaire. Le fichier de la mise à jour vers Windows 10 étant de 3 Go, le temps de téléchargement dépendra de la qualité de la connexion.

Alors si vous avez un ordinateur datant d’il y a quelques années ... c’est quasi foutu pour vous ! Changez d’ordinateur si vous en avez les moyens ou allez voir l’association Alis44110. Ils vous expliqueront qu’il y a autre chose que Windows, plus rapide, aussi performant et sans virus ! Linux évidemment ! Contact : 09 77 81 55 98 / 06 12 30 84 58

 Flash

La technologie ’’Flash’’ était très en vogue jusque dans les années 2010, permettant de manipuler l’information vectorielle, de déformer et reformer des dessins à volonté, avec des belles couleurs et des animations sympa. Mais c’est bientôt fini ! En effet le logiciel Adobe-FlashPlayer qui permettait cela, est trop gourmand en énergie (ce qui est regrettable pour les batteries des smartphones) et n’est plus du tout à jour, ouvrant la porte aux virus (ces virus qui affectent Windows).

C’est pourquoi YouTube a déjà renoncé à l’utiliser et c’est maintenant Google qui, à partir du 1er septembre 2015, bloque la lecture de modules au format Flash. Ce changement va notamment s’appliquer aux publicités publiées via Adwords, la régie de Google. Ces dernières seront désormais automatiquement converties au format HTML5. Google plante ainsi un nouveau clou dans le cercueil de Flash.

 Abracadabra

Les adeptes d’Handylinux et d’autres systèmes Linux, utilisent un mot magique : sudo. C’est pas pire que les magiciens qui disent ’’abracadabra’’, ou que ceux qui, dans la vie courante, parlent d’un GPS, s’inquiètent du QI de leur enfant, espèrent gagner plus que le SMIC et attendent les allocs de la CAF….

Donc : sudo
s comme super
u comme utilisateur
do comme le verbe anglais : faire

sudo veut donc dire : faites que je sois un super utilisateur, que j’aie tous les pouvoirs pour commander à mon ordinateur.

apt comme aptitude
get comme le verbe anglais : obtenir
apt-get : je suis capable d’obtenir.

Donc : sudo apt-get install cyclope se traduit par :
J’ai tous les pouvoirs (sudo) me permettant d’obtenir (apt-get) l’installation (install) du logiciel cyclope.

Et ne vous en faites pas si d’autres magiciens disent : yum à la place de sudo. Cela dépend des confréries !

Sudo, ça vous rebute ?
Ben moi je suis rebutée par podcast, road-books, flyer, hashtag, afterwork, etc.

signé : B P

Il ne veut pas obéir !

Mais par les pouvoirs de sudo, la formule magique :

Voir alis44110