Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Murs et Meudias

Murs et Meudias

 Chronique en gallo

Ecrit le 2 septembre 2015

 Murs et Meudias

On diseut qu’on éteut dans l’ère meudiatique ? Tout deuveut bain-gneu dans cet air : les guéres, les crimes qu’on montreut, les migreux qu’on naïyeut ou congeleut, les campagnes zélectorales, les bisbilles enteure chefs de partis mal partis, les coles loques où y se passeut rein que des prêchis-prêchas ! Tout se feuzeut im – meudiatement !

En Ameurique, con-me chacun éteut armeu, on éteut dans hein-ne pouderière avec le racisme con-me allumette. En Chine, on dévisseu le yen à la nano-seconde et on entraineut le monde entieu dans des loga-rites diaboliques qui tueu l’éconocroque rélle.

Et en même temps, c’éteut l’ère des murs, en béton, en pierre, en fil de fer barbeuleu, en argent pour empêcheu les gens de passeu d’un pays dans l’auwte et les images quand on pouveut. Murs et meudias se compléteut.

Je me fais septembre appeleu
Plein de tous biens à tous endreux.
On peut en ma saison trouveu
Froment et vin, avoyne et poys,
Tous hébergeu pour une fois,
Dont chacun doit par grant raison
Adviseu qu’en icelluy moys
Soit bien pourveu pour sa maison... »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conq’reu


Ecrit le 9 septembre 2015

 Horreur

C’éteut hein-ne belle dain-me au parfum maghrébin qui hériteu du « travail » et de la lutte conteur le chôn-mage et les chonm-dus mais pendant ce temps-là, nos paizans bloqueut nos routes et not’capitale avec le reste de leur fioul qu’Obama va chercheu sous la banquise mais avec les banques de la shell.

Et les reufugieux débarqueut sur nos côtes, morts ou vifs…Les images d’horreur (la photo d’un petit de 3 anws naïyeu circulant sur le net partout dans le monde et feuzeut pleureu les cœurs sensibles des pauv’s) se succèdeut.

De plus en plus, les zéconomisses annonceut la fin de not’systein-me capitalisse d’inégaliteux, de refus de l’hospitaliteu pour la misère du monde ! Person-ne ne vouleut partageu, diminueu sa consom’action et ses gaspillages, ouvrir ses portes et ses frontiéres ; ça pouveut pas dureu et poutanwt ça doure !

Person-ne ne compreneut pour kaïye on se révolteut pas conteur les riches qui étaleut leur richesse. C’éteut la poue, la granwde poue des pour-vus et des pour-voyeurs !

Septembre le vaillant
Surmène le paysan manifestant »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 16 septembre 2015

Roses de l’automne

La sagesse populaire et paizane souteneut que pour comprendre queuquin et l’appreucieu avec justeuce, y falleut l’eumeut ! Or mon Preusident, person-ne ne l’aimeut : les journalisses, les politiciens, le populo, ses ex-fon-mes (sauf la Segol’aime) et donc conséquamment y diseut tous du mal de lu : y dizeut ren de bon ! y feuzeut ren ! y kauwzeu jameuille de ce qu’on veut ! y feuzeut jameuille ce qui nous plaireut à tous et à chacun (chacun voulanwt le contraire de l’auwt !). C’éteut l’abattage apré chacune de ses interventions !

Maïye, j’ai l’impression d’être le seul à l’aimeuille car je trouve qu’il éteut pas bête, qu’y kauwzeu con-me un bon socialisse : faut ideu les reufugieux, les pôvres, faut les zaccueillir à bras ouverts con-me la maman Mère Quelle, faut païyeu des gros zimpôts quand on gain-gneu plein de sous con-me les gros trichous. Faut protégeu les français cons con-me les auwts, faut netoyeu les zécuries de baujes iass, faut pas toucheu aux 35 heures et au Code du Travail reunoveu et simplifieu ; faut bonbardeu le désert mais pas les civils qui sont deudans !

Allez, les roses d’automne sont les plus belles !

Beau Septembre
Finit d’emplir les chambres.

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Écrit le 23 septembre 2015

 Valse-hésitation

Apreuille les biauwx espoirs d’un accueil joyeux des reufugieux, on éteut reuveunu partout à la consigne : « reustons enteur nous et nos cochons ! » La Marine en Peine de toutes nos glaciations triompheu : « on ne pouveut supporteu l’invasion des barbares musulmans. Poitieu doit êtes partout en Europe et les murs et les barbeleux ! Idons tous les dictatous pour sauwveu hein-ne liberteu que le Front National Montant va ramasseu et enfermeu dans ses camps de concentration, détail de l’histoire. Rouvrons nos églises, sonnons nos cloches pour défendre l’Occident chrétien. »

Devanwt le dangeu de la montée inexorable des zideux de l’extrême-dreute et de la dreute qui lui emboîteu le pas, il eteut temps de mobiliseu la gauche, de la ré-organiseu, de l’afficheu. Dans beaucoup d’endreux, on vaïye des groupements de citoyens qui se réunisseut pour discuteu des problèmes, contreu les deucisions malheureuses, appuyeu les bon-nes…

Heureusement, not’ Preusidenwt éteut aux commanwdes et secoueu l’Europe avec son copain d’Italie pour qu’elle s’organiseu. Sa décision d’attaqueu la Syrie feuzeut bougeu Obama et Poutine qui aveut beusoin de stabiliseu la reugion et empêcheu hein-ne nouvelle guére israélo-palestinienne.

« Pluie de Septembre, Joie du paysan »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Écrit le 30 septembre 2015

 Le fumeu du diable

C’éteut drôle, un pape qui se rappeleu de l’évangile : « on ne pouveu pas servir Dieu et Mammon-l’argent » et qui alleu dans le Temple de l’USA-Mammon pour parleu du « fumieu du diable », de « l’économie qui tue », « du capital érigeu en idôle », de « l’ambition sans retenue de l’argent qui commandeu », « du système de relations commerciales et de propriéteu structurellement pervers ».

Au moment mein-me où les enquêtes montreut que nos laitues (et le reste) éteut pollueu ; que nos bagnoles tricheu et dégageu des odeurs de fumieu et des particules fines de cancer.

L’Europe bougeu un peu pour les reufugieux mais en se divisanwt enteur ceux qui vouleut accueillir et ceux qui vouleut point. C’éteut hein-ne nouvelle ligne Imagineu et ça va pas arrangeu la circulation.

Mon Poutine vouleut sauwveu son copain le Vachard et lâchard et chanwgeu avec Obama les alliances européennes : ça va pas ressusciteu les écraseux du hadj dans l’arabie saoudeuse.

Au mois d’octobre, fumez bien,
La terre produira bien

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu