Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > L’Outil en mains, an II

L’Outil en mains, an II

Ecrit le 16 septembre 2015

 L’outil en mains, an II

Le 16 septembre prochain, l’association l’Outil en mains reprend ses activités, avec enthousiasme. Dix-sept enfants étaient inscrits l’an dernier, neuf sont ’’sortis’’ (atteints par la limite d’âge !), et quatorze nouveaux se sont inscrits. Ce sont donc 22 enfants, de 10 à 14 ans, qui seront concernés cette année, par 12 ateliers différents.

En tout, 37 adultes militent à l’Outil en mains, dont 34 animateurs.
Il manque des animateurs en peinture et en électricité, mais les dix autres ateliers ont 3 ou 4 animateurs chacun ce qui laisse de la souplesse : les animateurs n’ont pas un fil à la patte tous les mercredis.

L’année 2014-2015 a été une année de rodage, chaque animateur devant tenir l’équilibre entre la partie professionnelle et la partie pédagogique. On ne se comporte pas avec un jeune de 10-14 ans comme avec un jeune apprenti de 16-18 ans. Les animateurs, tous retraités, imaginaient qu’il était possible d’avoir un comportement de « papy-mamy » ... et ils ont abouti parfois à des problèmes de discipline ! Le démarrage sera donc différent cette année : souplesse et fermeté ! « Nous insistons beaucoup sur l’autorité, la rigueur, l’écriture » dit le président Marcel Briand.

L’association recherche toujours des animateurs, pour un roule-ment plus fluide, notamment en peinture, électricité, carrelage. Elle multiplie les actions extérieures : forum des associations, foire de Béré, expos de noël.

Contact : 07 82 01 92 80 - oem.castelbriantais@gmail.com

Regret : l’association a une page facebook où on ne voit rien du tout si on n’est pas inscrit à facebook !


Ecrit le 6 juillet 2016

 A qui perd … dur !

Pour toucher le gros lot au loto, il faut : 1) avoir joué ; 2) avoir le ticket gagnant. Pour Olivier et Clément, son collègue, les deux conditions étaient réunies. Isabelle la femme d’Olivier déborde de projets, gâtant famille et amies. Seulement, il y a un petit problème, impossible pour les hommes de remettre la main sur le ticket, alors comment l’avouer aux filles... il faut chercher... chercher le billet ou une solution. Ils ont joué, ils ont gagné, ils l’ont perdu... dure réalité !

L’Outil en Main du Castelbriantais proposera cette pièce de théâtre qui sera jouée par la troupe l’Indigo de la Meignanne au Théâtre de Verre   à Châteaubriant le 24 septembre 2016 à 20h30, au profit de l’Outil en mains. Réservations au 02 40 28 20 90


Ecrit le 3 mai 2017

 Portes Ouvertes

Outil en mains

49 personnes, retraitées, hommes et femmes, se relaient pour apporter leurs compétences à l’association l’Outil en Mains, dans une quinzaine de métiers. Les 23 enfants, de 9 à 14 ans, passent dans tous les ateliers, pendant trois mercredis. Ils découvrent ainsi les métiers qu’ils aiment et aussi ceux qu’ils n’aiment pas ! Et ils développent de nombreuses compétences. Il y a la plupart du temps un adulte pour un enfant.

Cuisine et métallerie, couverture et travail du jardin, sculpture et entretien de la ruche, couture et maçonnerie, électricité, couverture, plomberie, peinture, mécanique automobile …

Contact : 07 82 01 92 80
22 rue du Président Kennedy - 44110 Châteaubriant