Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Un Fab-Lab à Châteaubriant

Un Fab-Lab à Châteaubriant

Ecrit le 16 septembre 2015

Le fablab à la moto

Une vieille moto de la guerre de 14-18 voisine avec cinq mini-ordinateurs Raspberry Pi : c’est la présentation de La Passerelle, un fablab qui va ouvrir d’ici un mois à Châteaubriant. Fab comme fabrication, lab comme laboratoire, l’idée du Fablab (laboratoire de fabrication) a été émise par La Jeune Chambre Economique et la réalisation confiée à Stéphane Jupin et Clément Hourst.

Stéphane Jupin, entrepreneur, installé au Petit Auverné, fait, entre autres, de la photogrammétrie. On lui doit la manipulation informatique du Cœur d’Anne de Bretagne que l’on a pu voir l’an dernier au Château. Clément Hourst, installé à Châteaubriant, est l’un des animateurs d’un club d’informatique, féru d’informatique et de ’’bricolage’’ haute qualité.

Donc, à la Foire de Béré, ils ont montré qu’on pouvait prendre des photos d’un personnage, sur toutes les coutures et confier ces photos à un ordinateur. Un logiciel (russe) aligne les photos, constitue un nuage de points, construit un maillage puis une texture. Et voilà, on peut faire pivoter l’image !

Le Fab-lab va ouvrir au 12 route des Fougerays à Châteaubriant dans les locaux de l’entreprise Orinox. site du Fab-Lab

« Notre philosophie : faire, défaire, créer, produire, réaliser, se tromper, refaire, recommencer ... c’est finalement apprendre, créer, partager.... dans un esprit collaboratif ». Une prothèse en 3D, ou la réfection d’une pièce d’usure, un flipper numérique, l’équilibre en aquaponie (c’est-à-dire l’élevage de poissons comestibles et de légumes bio en symbiose !), une éolienne à axe vertical, un kart électrique ?
Comment est-ce possible ? Prenons l’exemple du kart : quelqu’un a un projet, il l’annonce, les personnes intéressées se rapprochent et constituent une équipe qui recherche des matériaux, un financement, des plans, que chacun améliore ... jusqu’à la réalisation !

Photo : Clément, à l’ordi ...

Le Fab-lab a pris contact avec l’Inspection Primaire à Châteaubriant pour déboucher un jour sur des activités éducatives. Il est en lien aussi avec le Collège de la Ville aux Roses auquel il pourrait fournir une nouvelle salle informatique à partir d’ordinateurs Raspberry Pi et de logiciels libres. Fab ... comme Fabuleux ! L’avenir nous promet des jeux et des découvertes !