Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2014-2015 > Personne ne veut de Nozay

Personne ne veut de Nozay

Ecrit le 23 septembre 2015

 Personne ne veut de Nozay

Conseil Communautaire à Nozay le 9 septembre 2015, (CCRN   : Communauté de Communes de la Région de Nozay), ce n’est pas encore le drame, mais c’est pas l’enthousiasme : la présidente Claire Theveniau annonce que la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) a été publiée le 7 août 2015 et qu’elle oblige les communautés de communes de moins de 15 000 habitants à se regrouper avec d’autres. « Or nous comptons 14 979 habitants, en population municipale. A 21 près, sommes-nous sous le seuil ? Le projet de SDCI (schéma départemental de coopération intercommunale) sera adopté en octobre prochain, savons-nous où aller ? ». Le Préfet va sans doute pousser à un rapprochement Nozay-Derval, mais la CC de Derval ne veut fusionner avec personne, Jean Louër l’a dit et répété (mais il peut démissionner). Nozay souhaite toujours fusionner avec le Pays de Blain mais il y a des difficultés de ce côté-là. « Le bureau de la CCRN   rencontrera le bureau du Pays de Blain le 22 septembre, pour qu’ils nous disent leurs intentions avant la réunion prévue en préfecture le 24 ». La CCRN   souhaitait intégrer le SCOT   (Schéma de COhérence Territoriale) de la métropole nantaise. Mais celle-ci ne veut pas. « Dans un cas comme dans l’autre, nous voulons bien, mais les autres ne veulent pas ». Il n’y a qu’avec Châteaubriant que la CCRN   ne veut pas aller ! Et pourtant les élus sont largement du même bord politique … « Préparer une fusion, c’est déjà difficile. Mais fusionner sous la contrainte …. ! ».

 Fumisterie

Le Conseil a ensuite adopté des avenants aux marchés de travaux. D’abord pour le château de Saffré : remplacement de revêtement de sol, mise en place d’un câblage pour vidéo-projecteur, modification d’aménagements extérieurs, métallerie. Ensuite il a été question d’un problème de chauffage à la piscine intercommunale : le cabinet d’études s’est lourdement trompé, le réseau gaz actuel ne peut être conservé, il faut modifier le conduit de fumisterie, et l’habiller et construire un petit bâtiment et une porte coupe-feu …. Total 53 000 € de plus que prévu. Les élus sont amers et envisagent d’attaquer le bureau d’études !

Enfin la CCRN   a des soucis d’eau : il y a des fuites dans la maison de Santé toute neuve et des plafonds se défont, ce qui va retarder l’entrée d’infirmières libérales et donc impacter l’équilibre financier de l’opération.

 Il n’y a plus de saison !

La CCRN   a décidé de mettre fin aux « saisons culturelles » : désormais il y aura des activités toute l’année, sous le nom commun « Sortez-Bougez » regroupant un certain nombre de propositions d’animations, d’ateliers, d’expositions, sur une trentaine de pages, avec un jeu de couleurs : vert pour la photographie et le tourisme  , rouge pour le cybercentre et les spectacles, bleu pour le sport, violet pour les bibliothèques. Le premier numéro couvre la période septembre 2015-janvier 2016, il se termine par un agenda détachable à coller sur le frigo … Il liste aussi les différents supports d’information comme les « newsletters » ! Et pourquoi pas les « infolettres » ? Parlons français !

Le cybercentre de Derval est fermé (dommage, il avait un animateur dynamique et rendant bien service aux gens). Le cybercentre de Nozay, lui, est bien vivant et va proposer des animations : drônes, imprimante 3D, logiciels libres, infos sur les réseaux sociaux, voire une délocalisation dans les communes. Le réseau des bibliothèques s’équipe aussi en services numériques : un portail documentaire, une sitothèque (sélection de sites internet) et deux liseuses qui peuvent être empruntées pour trois semaines, comme pour les livres. Ces liseuses donnent accès à 1200 titres de littérature classique française et étrangère.
La Bibliothèque Départementale (BDLA), propose des ressources numériques accessibles avec Internet depuis chez vous : soutien scolaire, formations diverses, films à la demande, journaux et magazines en ligne, jeux pour les plus jeunes...etc
Adresses de la CC-Nozay :
Bibliothèque de Nozay : - 02 40 79 31 65

 Les rendez-vous de l’Oseraye


L’association des Entreprises de l’Oseraye invite, les 25-26 septembre, à découvrir les métiers et savoir-faire de 16 entre-prises installées sur la zone. De 14 à 17h le vendredi et de 9 à 12 heures le samedi. Visites gratuites. Se renseigner auprès de Isabelle Guidal - 02 40 51 05 08

 Graines d’automne

Comme vous le savez peut-être, le Festival Graines d’Automne a 20 ans ! Il se déroulera du 10 au 25 octobre 2015. « Cette année sera à marquer d’une pierre...bleue puisque nous célébrerons cet anniversaire avec faste, un œil dans le rétro et l’autre vers l’horizon. Cette édition sera une nouvelle occasion de faire vivre la culture en milieu rural lors de veillées, lors du WE collectif à Abbaretz, chez les gens, dans des lieux plus ou moins insolites… ». Spécialement pour cette occasion, le Collectif propose un nouveau lieu de rencontre, ouvert tous les soirs : Le Bar à Mine, dans les locaux de l’ASPHAN  , au vieux-bourg de Nozay.

« Peu importe le nom, pourvu qu’on ait l’ivresse ! L’ivresse des veillées d’autrefois, quand Graines d’Automne n’était qu’un petit, tout petit festival...animé par des gens convaincus que la culture peut se partager autour du feu… Le Bar à Mine sera ouvert à l’église du vieux bourg dans les locaux de l’Asphan  , à Nozay, à partir de 18h30 tous les soirs, pour écouter de la musique, jouer entre amis, suivre un atelier cuisine, découvrir les différents lieux d’exposition, échanger, débattre, partager vos passions...Tout ça en buvant un verre et/ou en grignotant un petit quelque chose (soupe, saucisson, fromage) au coin du feu ».

Comme chaque année depuis 1996, la programmation sera riche et variée et devrait vous donner envie de braver les frimas d’automne, d’éteindre vos téléviseurs pour vivre et partager des moments conviviaux.
Programme du festival graines d’automne :