Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Sécurité, CLS, CLSPD, Pompiers > Pompiers, la colère ne retombe pas

Pompiers, la colère ne retombe pas

Ecrit le 23 septembre 2015

Les pompiers ont fait signer des pétitions à la Foire de Béré

 Pompiers : la colère couve encore

la Foire de Béré, les pompiers d’Issé et St Vincent des Landes, en tenue, ont fait signer plus de 1500 pétitions. De son côté le maire de St Vincent des Landes a écrit au Président du Conseil Départemental : « les pompiers volontaires représentent les trois-quarts des effectifs du SDIS et assurent plus des deux-tiers de l’activité opérationnelle. En contrepartie leur indemnisation représente moins de 20 % de la masse salariale du SDIS, un ratio inégalable. »(…) « Pensez-vous que fonctionner en garde postée serait économiquement plus avantageux qu’en astreinte ? Nous nous interrogeons aussi sur les délais d’intervention. Est-il normal que la population rurale n’ait pas le droit à la même rapidité d’intervention des secours que les urbains ? ».

Le maire Alain Rabu rappelle que « les pompiers, par leur engagement, ont donné de leur temps familial, de loisirs, parfois de leur santé et aujourd’hui ont le sentiment de n’être plus respectés » et il s’inquiète : « nos pompiers n’ont plus d’information du SDIS et ils n’ont pas reçu le plan de formation 2016 ». (SDIS : service départemental d’incendie et de secours)


Ecrit le 30 septembre 2015

 Bravo les Pompiers

Samedi 19 septembre 2015 avait lieu une compétition à la Tour Bretagne à Nantes : une ascension des 32 étages de la tour (soit 400 marches + la rampe d’accès entre le sous sol et les premières marches), en individuel le matin, équipé d’une tenue de feu complète + de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) soit 20 kg et en binôme l’après midi avec en plus, un tuyau et une lance (13 kg) pour chacun d’eux.

Cette année, c’est le Centre de secours de Châteaubriant qui a remporté le Trophée attribué par la ville de Nantes avec le meilleur temps féminin et le meilleur temps en binôme. Sept de nos Sapeurs Pompiers de participaient à cette épreuve.
Le Chef de centre félicite tous les participants pour leur engagement et leurs résultats.

Femmes Pompiers : un futur historique